Cette fonctionnalité, utile pour effectuer de la veille sur un sujet sur Instagram, va malheureusement disparaitre. Ce qu’il faut savoir.
Cette fonctionnalité, utile pour effectuer de la veille sur un sujet sur Instagram, va malheureusement disparaitre. Ce qu’il faut savoir.
Depuis quelques années, il était possible de suivre des hashtags spécifiques sur Instagram pour découvrir des publications liées à un sujet particulier provenant de comptes que nous ne suivions pas forcément.
Cette fonctionnalité, utilisée par certains pour faire de la veille, utilisée par d’autres pour préparer leurs vacances ou leurs weekend, va désormais disparaitre.
Pourquoi ? Car cette fonctionnalité a également attiré des spammeurs qu’Instagram peine à identifier et bloquer algorithmiquement.
En exploitant l’utilisation de hashtags populaires, suivis par des milliers, voire millions de personnes, ces derniers publient des contenus hors sujet pour augmenter artificiellement la portée de leurs publications faisant la promotion d’arnaques ou de SPAM, polluant ainsi le feed de millions d’utilisateurs.
Malgré les efforts d’Instagram pour filtrer les spams au mieux à l’aide d’outils avancés, les plaintes des utilisateurs concernant la pertinence des posts dans leurs flux persistes.
La suppression de cette option a donc pour objectif de limiter l’apparition de contenus indésirables dans les fils d’actualité des comptes qui suivaient de nombreux hashtags populaires ciblés par les spammeurs.
Ainsi, à partir de mi-décembre, les publications et Reels associés aux hashtags suivis ne s’afficheront désormais plus dans votre feed principal et vous ne pourrez plus suivre de nouveaux hashtags.
Ce changement de fonctionnement devrait inciter les utilisateurs à davantage utiliser l’onglet « Explore » d’Instagram et son moteur de recherche associé.
Par cette modification, les utilisateurs devraient également être contraints de suivre directement des créateurs qu’ils apprécient s’ils veulent s’assurer de pouvoir continuer de consulter leurs futures publications.
Enfin, cette modification intervient alors que les algorithmes d’Instagram sont de plus en plus sophistiqués et capables de mieux cerner les centres d’intérêts des utilisateurs, même si ces derniers ne l’indiquent pas explicitement de par leurs actions en lien avec les hashtags.
Cette évolution illustre une tendance plus large : la perte d’importance et de pertinence des hashtags.
Alors qu’il ont longtemps été un pilier des réseaux sociaux, leur importance semble s’effacer progressivement au profit d’une personnalisation accrue basée sur l’analyse comportementale des utilisateurs.
Pour autant, les hashtags ne disparaissent pas complètement dès maintenant. Ils restent utiles pour organiser les contenus et connecter les utilisateurs à des thématiques spécifiques, notamment dans les résultats de recherche ou l’onglet Explore.
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]