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Cette fonctionnalité bien utile d’Instagram va disparaitre

Cette fonctionnalité, utile pour effectuer de la veille sur un sujet sur Instagram, va malheureusement disparaitre. Ce qu’il faut savoir.

Vous aviez l’habitude de suivre des sujets sur Instagram en suivant leurs hashtags associés ? Instagram va prochainement supprimer cette fonctionnalité de manière définitive… Voici pourquoi et ce que cela risque de changer.
Instagram
Aperçu de la possibilité de suivre des hashtags sur Instagram

Pourquoi Instagram abandonne-t-il la fonctionnalité de suivi des hashtags ?

Depuis quelques années, il était possible de suivre des hashtags spécifiques sur Instagram pour découvrir des publications liées à un sujet particulier provenant de comptes que nous ne suivions pas forcément.

Possibilité de suivre des hashtags sur Instagram
Aperçu de la possibilité de suivre des hashtags sur Instagram

Cette fonctionnalité, utilisée par certains pour faire de la veille, utilisée par d’autres pour préparer leurs vacances ou leurs weekend, va désormais disparaitre.

Pourquoi ? Car cette fonctionnalité a également attiré des spammeurs qu’Instagram peine à identifier et bloquer algorithmiquement.

En exploitant l’utilisation de hashtags populaires, suivis par des milliers, voire millions de personnes, ces derniers publient des contenus hors sujet pour augmenter artificiellement la portée de leurs publications faisant la promotion d’arnaques ou de SPAM, polluant ainsi le feed de millions d’utilisateurs.

Malgré les efforts d’Instagram pour filtrer les spams au mieux à l’aide d’outils avancés, les plaintes des utilisateurs concernant la pertinence des posts dans leurs flux persistes.

La suppression de cette option a donc pour objectif de limiter l’apparition de contenus indésirables dans les fils d’actualité des comptes qui suivaient de nombreux hashtags populaires ciblés par les spammeurs.

Les hashtags ne pourront plus être suivis à partir du 13 décembre 2024
Les hashtags ne pourront plus être suivis à partir du 13 décembre 2024

Ainsi, à partir de mi-décembre, les publications et Reels associés aux hashtags suivis ne s’afficheront désormais plus dans votre feed principal et vous ne pourrez plus suivre de nouveaux hashtags.

Un changement qui devrait inciter les utilisateurs à changer leurs habitudes

Ce changement de fonctionnement devrait inciter les utilisateurs à davantage utiliser l’onglet « Explore » d’Instagram et son moteur de recherche associé.

Par cette modification, les utilisateurs devraient également être contraints de suivre directement des créateurs qu’ils apprécient s’ils veulent s’assurer de pouvoir continuer de consulter leurs futures publications.

Enfin, cette modification intervient alors que les algorithmes d’Instagram sont de plus en plus sophistiqués et capables de mieux cerner les centres d’intérêts des utilisateurs, même si ces derniers ne l’indiquent pas explicitement de par leurs actions en lien avec les hashtags.

Vers la fin progressive des hashtags sur Instagram ?

Cette évolution illustre une tendance plus large : la perte d’importance et de pertinence des hashtags.

Alors qu’il ont longtemps été un pilier des réseaux sociaux, leur importance semble s’effacer progressivement au profit d’une personnalisation accrue basée sur l’analyse comportementale des utilisateurs.

Pour autant, les hashtags ne disparaissent pas complètement dès maintenant. Ils restent utiles pour organiser les contenus et connecter les utilisateurs à des thématiques spécifiques, notamment dans les résultats de recherche ou l’onglet Explore.

Quelles implications probables pour les marques et influenceurs ?

  • Moins de visibilité via les hashtags suivis : Les publications ne bénéficieront plus de l’exposition directe auprès des utilisateurs suivant des hashtags spécifiques, la portée organique de vos publications pourraient ainsi être impactée.
  • Importance grandissante des algorithmes : Les créateurs et marques devront désormais, plus que jamais, optimiser leurs contenus pour obtenir le maximum d’interactions afin d’avoir plus de chances que leurs contenus soient recommandés par les algorithmes dans l’onglet Explore ainsi que dans le feed principal des utilisateurs (en incitant aux partages en DM, commentaires et en favorisant un dwell time important).
  • Focus sur les abonnements directs : Encourager les utilisateurs à suivre directement les comptes va devenir encore plus important pour maintenir et développer l’audience.
  • Adaptation des campagnes basées sur les hashtags : Les concours ou autres actions marketing qui étaient historiquement axées sur les hashtags devront être repensés pour exploiter d’autres formats comme les Reels ou les stories.
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