Et si nous pouvions avoir accès au code de l’algorithme de nos réseaux sociaux préférés ?… C’est ce que propose Elon Musk pour Twitter !
Et si nous pouvions avoir accès au code de l’algorithme de nos réseaux sociaux préférés ?… C’est ce que propose Elon Musk pour Twitter !
Cette annonce nous intéresse, car elle pourrait bien révolutionner notre compréhension de la manière dont les algorithmes influencent nos interactions en ligne, et elle pourrait aussi pousser d’autres entreprises à suivre l’exemple de Twitter en matière de transparence.
Dans cet article, nous allons examiner de plus près ce que cette décision pourrait signifier pour l’avenir de la technologie et de la transparence en ligne.
Les algorithmes ont pris une place centrale dans notre vie en ligne, façonnant notre expérience sur les réseaux sociaux, les sites web et les applications que nous utilisons au quotidien. Twitter, l’une des plateformes les plus populaires au monde, utilise également son propre algorithme de flux pour présenter à chaque utilisateur les tweets les plus pertinents et les plus intéressants pour lui. C’est d’ailleurs ce qui fait, en partie, le succès de ce réseau, qui propose du contenu pertinent à chacun.
Mais le fonctionnement de cet algorithme a toujours été entouré d’un certain mystère, suscitant principalement des préoccupations quant à sa transparence et à son impact sur nos interactions en ligne.
C’est pourquoi l’annonce récente d’Elon Musk selon laquelle Twitter ouvre la source de son algorithme de flux en open source dès la semaine prochaine pourrait bien susciter un grand intérêt. Si cela se concrétisait, cela pourrait marquer un tournant dans la manière dont les entreprises de technologie abordent la notion de transparence à travers leurs algorithmes.
En français, voici le contenu de son tweet :
Notre « algorithme » est excessivement complexe et n’est pas entièrement compris en interne. Les gens découvriront beaucoup de choses stupides, mais nous corrigerons les problèmes dès qu’ils seront découverts !
Nous développons une approche simplifiée pour proposer des tweets plus convaincants, mais c’est encore un travail en cours. Cette approche sera également open source.
La transparence du code sera incroyablement déstabilisant au début, mais elle devrait permettre d’améliorer rapidement la qualité des recommandations. Plus important encore, nous espérons gagner votre confiance.
Elon Musk, Twitter
Dans l’ensemble, cette annonce est relativement importante pour l’avenir de la technologie et de la transparence en ligne, car elle pourrait encourager davantage de transparence et de responsabilité dans l’utilisation des algorithmes par les entreprises de technologie.
Les utilisateurs de Twitter et les internautes en général pourraient ainsi bénéficier d’une plus grande compréhension et d’un meilleur contrôle sur les algorithmes qui façonnent leur expérience en ligne.
Il ne nous reste plus qu’à attendre de voir si Elon Musk met vraiment cette annonce à exécution…
Avant de se quitter…
Si cet article sur l’ouverture en open-source de l’algorithme Twitter vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).