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Guide Complet sur l’API Instagram : Utilisation et Exemples pour les Marques

Guide complet sur l’API Instagram : apprenez comment les marques tirent profit de ses fonctionnalités avec des exemples pratiques à l’appui.

L’Instagram API est devenu au fil des années un véritable outil capable d’inverser les tendances sur le célèbre réseau social. Vous voulez maîtriser les arcanes de cette interface, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous voulez augmenter le trafic de votre page et améliorer votre image de marque ? Notion d’API, étapes à suivre, conseils divers… On a réuni pour vous des astuces pour devenir incollable sur le sujet !
actu Instagram

Comprendre et maîtriser l’Instagram API en #Short

  1. Obtenir une fenêtre d’autorisation auprès d’un utilisateur d’Instagram
  2. Créer un compte Instagram avec la mention « client »
  3. Créer des token d’accès sûrs et fiables
  4. Lire attentivement la documentation de Meta
  5. Choisir entre l’API Graph ou l’API Basic Display
  6. Connaître les Endpoints et leurs utilisations
  7. Mettre en place des stratégies efficaces sur le long terme

Qu’est-ce que l’API Instagram ?

Comme son acronyme l’indique si bien, l’API Instagram (Application Programming Interface) est une interface de communication virtuelle qui sert de tunnel à d’autres applications. Ce moyen standard et sécurisé aide les entreprises à exploiter les fonctionnalités d’Instagram sans aucune intervention de l’utilisateur.

L’Instagram API est un outil de communication digitale multitâche. Il gère aussi bien les publications d’une marque sur les réseaux sociaux que sa présence et son impact sur internet.

L’API publique qui a été développée par Instagram s’est scindée en deux outils bien distincts, à savoir l’API Graph et l’API Basic Display.

Elle fait partie des principaux outils digitaux de maximisation de profits et de visibilité sur internet en raison de la popularité du réseau social éponyme.

Comment fonctionne l’API d’Instagram ?

Contrairement à ce que son utilisation laisse penser, le mode de fonctionnement de l’Instagram API est relativement simple.

En règle générale, les API permettent de répondre aux besoins d’intercommunication entre les appareils et les applications. Celle d’Instagram est ainsi régie par deux acteurs principaux que sont le Serveur qui fournit les données et le Client qui effectue l’appel pour les obtenir.

L’outil que nous vous présentons repose sur l’utilisation d’une fenêtre d’autorisation gérée par un Instagram developer. Une fois l’autorisation obtenue, l’application que vous souhaitez mettre en lumière via l’API accède aux données demandées. Elle est ensuite redirigée vers une fenêtre qui inclut un code d’autorisation à capturer et à échanger contre un token d’accès de courte durée.

Si vous ne savez pas comment obtenir un token d’accès Instagram, nous vous conseillons de parcourir les lignes suivantes !

Où trouver l’API d’Instagram ?

La plateforme Instagram, propriété de Facebook, Inc. (maintenant connue sous le nom de Meta), offre une interface de programmation d’application (API) pour les développeurs qui souhaitent intégrer leurs applications ou services avec Instagram. Pour accéder à l’API d’Instagram :

  1. Inscription sur la plateforme des développeurs de Facebook : Commencez par vous rendre sur le portail des développeurs de Facebook à l’adresse https://developers.facebook.com/. Si vous n’avez pas encore de compte, vous devrez vous inscrire.
  2. Création d’une application : Une fois inscrit, créez une nouvelle application. Cela vous fournira un identifiant d’application et un secret d’application, nécessaires pour authentifier votre application avec l’API d’Instagram.
  3. Accès à l’API d’Instagram : Après avoir créé une application, accédez à la documentation de l’API d’Instagram sur le portail des développeurs pour comprendre comment utiliser et intégrer l’API.
  4. Respect des conditions d’utilisation : Assurez-vous de bien lire et comprendre les conditions d’utilisation de l’API d’Instagram, car il existe des restrictions spécifiques sur la façon dont vous pouvez utiliser les données d’Instagram, surtout en ce qui concerne la confidentialité des utilisateurs.

Il est à noter que l’accès à certaines fonctions de l’API peut être limité, nécessitant une autorisation spéciale de la part d’Instagram. Par conséquent, il est crucial de s’assurer que votre utilisation prévue de l’API est conforme aux directives fournies par Instagram.

https://www.youtube.com/watch?v=E9OftnOmcIY

Comment accéder à l’API Instagram ?

Il ne suffit pas de connaître le mode de fonctionnement d’Instagram API pour pouvoir y accéder. Derrière l’écran de votre ordinateur, vous devez remplir quelques conditions au préalable.

Conditions préalables

Pourquoi ne pas créer un compte Instagram Creator ou Business avant de vous lancer à la quête de cette interface ? Il s’agit de la seule solution à l’heure actuelle pour utiliser le précieux sésame. Vous devez ensuite vous connecter à ce compte puis enregistrer votre application via le bouton « Register Your Application ». Vous devez indiquer :

  • le nom de l’application,
  • sa description,
  • l’adresse de votre site en ligne,
  • l’adresse de redirection URL.

Vous recevez ensuite un CLIENT_ID et un CLIENT_SECRET personnels, à ne divulguer sous aucun prétexte ! Ils vous permettront de créer un « client » à utiliser dans l’API.

Vous devrez aussi vérifier votre entreprise pour limiter les surprises désagréables. Les applications en développement ont accès à peu de données.

Un autre prérequis ? Les applications d’entreprise ne sont pas prises en charge. Votre application devra aussi être approuvée via la fonctionnalité Controle app. Tout un programme !

Processus d’inscription et d’obtention d’un token d’accès

Vous voulez savoir comment créer un token d’accès Instagram sûr et efficace? Suivez notre tutoriel !

L’Access Token est une clé virtuelle, privée et unique, qui permet d’ouvrir l’accès aux fonctionnalités d’une API. Les interfaces d’Instagram suivent à la lettre le protocole OAuth 2.0. Ils peuvent être de courte ou de longue durée.

Vous pouvez utiliser des URL de base comme api.instagram.com pour obtenir des tokens d’accès d’utilisateur Instagram de manière simple ! Vous pouvez aussi utiliser un générateur de tokens d’utilisateur pour avoir rapidement ces clés virtuelles. Comment trouver cette merveille ? En suivant les icônes clignotantes Espace App > Produits > Instagram > onglet Basic Display.

Le saviez-vous ? Les tokens d’accès de longue durée provenant de comptes Instagram privés peuvent être actualisés. Toutefois, les autorisations accordées sont dorénavant valables 90 jours.

Comprendre la documentation de l’API Instagram

La maîtrise de l’API Instagram passe inévitablement par une lecture de la documentation de l’application phare de Meta. Vous devez ainsi respecter des procédures, des instructions et des syntaxes très spécifiques.

Vous n’êtes pas emballé à l’idée de parcourir les interminables documentations signées Meta ? Rendez-vous sur Facebook ou sur le site en ligne MetaForDevelopers, à la rubrique « Plateforme Instagram ». Tout sera beaucoup plus clair !

Comment utiliser l’API d’Instagram ?

Comment accéder à l'api Instagram ?
Comment accéder à l’api Instagram ?

Pour utiliser cet outil virtuel et polyvalent, vous devez avoir une page Facebook associée à votre compte Instagram Business. N’oubliez pas d’ouvrir aussi un compte développeur Facebook.

Vous devez ensuite faire un choix entre l’API Graph ou l’API Basic Display.

L’API Instagram basic display est utile pour obtenir des informations ou du contenu de manière simple. Cet outil, qui n’est pas destiné à un usage professionnel, est généralement disponible en mode « lecture seule ».

Si vous êtes un professionnel ou si vous souhaitez lancer votre entreprise, vous devez utiliser l’API Graph d’Instagram qui est plus élaboré. Vous pourrez ainsi diffuser du contenu, l’identifier et contrôler les commentaires qui affluent sur votre page. Pourquoi ne pas vous servir du mode sandbox (bac à sable) pour tester cette interface et optimiser votre travail en ligne ?

Authentification et autorisations

L’API que vous convoitez tant fournit principalement des fonctionnalités d’authentification aux utilisateurs pour des mesures de sécurité. Vous pouvez ainsi utiliser cet outil puissant pour connecter les comptes de vos clients à vos services externes si vous êtes une entreprise. Les codes d’autorisation sont des données virtuelles échangeables contre des tokens d’accès de courte durée d’utilisateur Instagram.

Endpoints et leurs utilisations

Les « Endpoints » ou points de terminaison jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement de toute API. Ce sont les extrémités du canal de communication qui entrent en contact avec d’autres appareils pour échanger des données avec le réseau informatique.

Les Endpoints Instagram les plus utilisés sont :

  • l’Endpoint utilisateur,
  • l’Endpoint « Me »,
  • l’Endpoint média.

L’Endpoint utilisateur (GET https://graph.instagram.com/{api-version}/{user-id} ?champs={champs} &access_token= {jeton d’accès}) permet de rechercher des informations basiques sur un utilisateur grâce à son ID.

L’Endpoint Me (https://graph.instagram.com/v14.0/me ? champs={champs} &access_token= {jeton d’accès}) permet d’accéder à votre compte utilisateur.

l’Endpoint média ([https ://graph.instagram.com/ {media-id} ? Champs={champs} &access_token= {jeton d’accès} 0]) est quant à lui utile pour trouver des informations via un média.

Et vous, quel Endpoint prévoyez-vous d’utiliser ?

Exemples de requêtes courantes

Les requêtes les plus courantes concernent principalement l’obtention des informations du profil utilisateur et la récupération des publications récentes. Dans cette liste, nous retrouvons également l’envoi de commentaires et de likes ainsi que la gestion des erreurs et du dépannage.

Obtention des informations du profil utilisateur

La requête courante nommée « obtention des informations du profil utilisateur » est utile pour récupérer des informations du profil de votre clientèle. Il prend en compte le consentement de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.

Voici un exemple de cette requête formaté pour une meilleure lisibilité :

curl—X GET “https://graph.facebook.com/v17.0/instagram-scoped-user-id

? fields=name, username, profile_pic, follower_count, is_user_follow_business, is_business_follow_user

&access_token=page-access-token”

Récupération des publications récentes

Pour récupérer les publications récentes, il faut envoyer une requête précise. Cette dernière ne prend pas en charge la création, les stories et le contenu issu de publications promues. En voici un exemple :

curl—X GET \

“https://graph.instagram.com/v17.0/10218560180051171/media?access_token=IGQVJ…”

Envoi de commentaires et de likes

L’envoi de commentaires et de likes est une requête qui permet de gérer les commentaires dans leur globalité. Pour en obtenir plus, vous pouvez envoyer la requête suivante :

GET graph.facebook.com

/17895695668004550/comments

Gestion des erreurs et dépannage

L’erreur la plus courante avec l’API d’Instagram commence par un code 3600 et un sous-code qui débute par la suite de chiffres suivante : 2 207 004. Elle concerne principalement l’expiration de délai et vous devez simplement réessayer le téléchargement pour y remédier.

L’une des autres erreurs les plus fréquentes concerne le serveur Instagram lui-même. Dans ce cas, vous devez refaire la manipulation jusqu’à obtenir satisfaction.

Les dissonances au cours de l’importation d’un fichier multimédia peuvent perturber votre stratégie de communication. Si vous rencontrez ce problème, vous devez générer un nouveau contenu sur votre fil Instagram. L’impossibilité de créer du contenu multimédia sur votre page nécessite quant à elle un essai ultérieur.

Exemples d’utilisation de l’API Instagram par les marques

Analyse des performances

Une compréhension approfondie de la performance des publications est cruciale pour tout marketeur. Grâce à l’API Instagram :

  • Analyse des engagements : Les marques peuvent suivre les likes, les commentaires, et les partages pour évaluer l’impact de leurs publications.
  • Mesure des conversions : En suivant les clics depuis une publication ou une story vers leur site web, les entreprises peuvent mesurer le ROI de leurs campagnes.
outils performances commerciales

Automatisation de la publication

L’API d’Instagram permet également aux marques de planifier et d’automatiser leurs publications, ce qui garantit une présence constante sur la plateforme sans nécessiter une intervention manuelle continue.

Intégration avec d’autres plateformes

Les marques utilisent l’API pour intégrer Instagram à d’autres plateformes telles que :

  • CRM : Pour un suivi des interactions des clients avec la marque sur Instagram.
  • Plateformes d’ecommerce : Permettant ainsi d’ajouter des tags produits dans les publications et stories pour faciliter l’achat.
  • Outils d’analyse : Offrant une vue holistique des performances sur différentes plateformes sociales.</li> </ol> <h3>

Personnalisation du contenu

À travers l’API, les marques peuvent accéder aux données démographiques et aux préférences des utilisateurs, leur permettant de créer du contenu sur mesure qui résonne avec leur audience cible.

Gestion des influenceurs

La collaboration avec les influenceurs est une stratégie majeure sur Instagram. Avec l’API :

  • Tracking des performances : Les marques peuvent suivre les performances des publications sponsorisées.
  • Verification de l’authenticité : Cela aide à distinguer les vrais influenceurs des comptes frauduleux.

Quels sont les derniers changement qui ont été apporté à l’API d’Instagram ? 

Instagram a annoncé plusieurs changements à l’API en 2023, notamment :

  • La suppression de l’API de gestion des commentaires : La suppression de l’API de gestion des commentaires a été effectuée pour empêcher les utilisateurs de supprimer ou de masquer les commentaires sur leurs publications. Cela a été fait pour protéger les utilisateurs contre la désinformation et le harcèlement.
  • La limitation du nombre de requêtes API par heure : La limitation du nombre de requêtes API par heure a été effectuée pour empêcher les utilisateurs d’abuser de l’API. Cela a été fait pour protéger les serveurs d’Instagram d’être submergés par les demandes.
  • L’interdiction de l’accès aux données personnelles des utilisateurs : L’interdiction de l’accès aux données personnelles des utilisateurs a été effectuée pour protéger la vie privée des utilisateurs. Cela a été fait pour empêcher les utilisateurs d’accéder aux informations personnelles des autres, telles que leurs adresses e-mail, leurs numéros de téléphone et leurs emplacements.
  • La mise en place d’un nouveau système d’autorisation : La mise en place d’un nouveau système d’autorisation a été effectuée pour rendre l’API plus sécurisée. Ce nouveau système d’autorisation utilise les tokens OAuth2 pour authentifier les utilisateurs.

Ces changements ont été rendus nécessaires pour améliorer la sécurité et la confidentialité des utilisateurs d’Instagram. Ils ont également été mis en place pour rendre l’API plus conforme aux politiques de confidentialité de Facebook.

Ils ont eu un impact significatif sur les développeurs d’applications qui l’utilisent. Ils devront adapter leurs applications pour se conformer aux nouvelles exigences de l’API. 

Comment on poste grâce à l’API d’Instagram ? 

L’interface de programmation d’application (API) d’Instagram offre de nombreuses fonctionnalités pour intégrer et automatiser des actions sur la plateforme. 

Avec la migration vers l’API Graph d’Instagram (qui fait partie de la famille d’API de Facebook), les capacités de publication automatique sont limitées. Cette API permet principalement aux comptes business d’Instagram de publier des photos automatiquement via des applications tierces qui ont obtenu les permissions nécessaires.

Pour publier du contenu via l’API, vous devez obtenir les permissions adéquates. Les applications qui souhaitent utiliser cette fonctionnalité doivent passer par un processus d’examen approfondi de la part d’Instagram.

Avec l’API, la publication est généralement limitée aux photos. Les vidéos, les stories et d’autres types de contenu peuvent avoir des restrictions ou ne pas être disponibles du tout pour la publication automatique.

Étapes générales pour la publication via l’API :

  1. Inscription en tant que développeur sur le portail des développeurs de Facebook.
  2. Création d’une application et obtention d’un accès token.
  3. Demande des permissions nécessaires et soumission de votre application pour examen.
  4. Utilisation des endpoints de l’API d’Instagram pour publier du contenu une fois les permissions obtenues.

FAQ : Que devez-vous savoir pour mieux comprendre l’API d’Instagram ? 

C’est quoi Instagram Business ? 

Instagram, une des plateformes de médias sociaux les plus populaires au monde, offre non seulement une plateforme pour partager des moments personnels, mais a également évolué pour devenir un outil essentiel pour les entreprises. « Instagram Business » fait référence à un ensemble d’outils et de fonctionnalités spécifiquement conçus pour aider les entreprises à se développer et à interagir avec leur public cible sur la plateforme.

Voici un aperçu de ce qu’est Instagram Business :

  1. Profils professionnels : Par rapport aux profils personnels, les profils professionnels offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité d’ajouter des informations de contact, une adresse, et des boutons d’appel à l’action (comme « Appeler » ou « Envoyer un e-mail »).
  2. Insights : Les comptes professionnels ont accès à « Instagram Insights », une fonctionnalité d’analyse qui fournit des données sur la performance des publications et des stories, ainsi que des informations démographiques sur les abonnés.
  3. Publicités sur Instagram : Avec un profil business, les entreprises peuvent créer et promouvoir des publicités directement depuis l’application Instagram. Cela est intégré avec Facebook Ads, permettant une gestion centralisée des campagnes publicitaires sur les deux plateformes.
  4. Outils de shopping : Les entreprises qui vendent des produits peuvent utiliser les outils de shopping d’Instagram pour taguer des produits dans leurs publications, permettant aux utilisateurs d’acheter directement depuis l’application.
  5. Intégration avec des outils tiers : Instagram Business permet également aux entreprises de se connecter à divers outils et plateformes tiers pour améliorer la gestion de leur présence sur la plateforme, allant des outils de planification des publications aux solutions de service client.

Avant de se quitter…

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