Les Instagram Stories seront prochainement disponibles à tous les utilisateurs. Qu’est ce que c’est ? Les entreprises doivent-elles les utiliser ? Si oui, comment ? Quels sont les avantages et inconvénients des Instagram Stories VS Snapchat ?
Les Instagram Stories seront prochainement disponibles à tous les utilisateurs. Qu’est ce que c’est ? Les entreprises doivent-elles les utiliser ? Si oui, comment ? Quels sont les avantages et inconvénients des Instagram Stories VS Snapchat ?
Les Instagram Stories sont disponibles à tous les utilisateurs de l’application Instagram Android ou iOS. Qu’est ce que c’est ? Les entreprises doivent-elles les utiliser ? Si oui, comment peuvent-elles concrètement les utiliser à leur avantage ? Quels sont les avantages et inconvénients des Instagram Stories VS Snapchat ? Retrouvez également 4 raisons de s’approprier cette nouvelle fonctionnalité Instagram pour animer une communauté Instagram.
Pour faire simple, Instagram Stories est une nouvelle fonctionnalité récemment lancée sur Instagram qui reprend le concept de publications éphémères de Snapchat en l’adaptant à Instagram.
Voici la vidéo de présentation officielle de la fonctionnalité Instagram Stories :
Si nombreuses sont les marques à se lancer sur Snapchat pour tenter de toucher un public plus jeune avec une stratégie de communication adaptée, l’arrivée des Stories Instagram devrait dynamiser les échanges entre les marques et les utilisateurs sur le réseau social co-fondé par Kevin Systrom.
La fonctionnalité Stories est à ce jour disponible sur tous les comptes et tous les systèmes d’exploitation.
Ce sont autant de questions que nous allons tenter de couvrir le plus synthétiquement possible dans l’article d’aujourd’hui.
Aperçu de la fonctionnalité Instagram Stories sur l’application iOS
Avant d’aller plus loin, cet arbre à décision réalisé par Later vous aidera très certainement à déterminer si oui ou non, vous devriez investir du temps (et donc de l’argent) dans la nouvelle fonctionnalité Stories d’Instagram.
S’adressant à la fois aux utilisateurs finaux et aux entreprises, cet arbre à décision vous aidera à savoir, en fonction de votre cible, de vos ressources, et de votre communauté actuelle, si vous devriez, ou non, vous lancer dans les Stories Instagram au lieu de Snapchat.
Les internautes sont curieux et aiment être rassurés. Voir ce qui se cache réellement derrière une marque permet ainsi de satisfaire ces deux points.
Depuis l’arrivée de l’algorithme Instagram, le reach organique des comptes est en chute libre. Si cela n’est pas encore très clair à l’heure d’aujourd’hui, il se peut qu’Instagram applique la même gestion algorithmique aux Stories.
Toutefois, les marques qui exploiteront cette nouvelle possibilité avant les autres pourront bénéficier de plus de visibilité avant que ces Stories ne soient plus largement adoptées par les autres comptes.
Par ailleurs, l’encart de choix réservé aux Instagram Stories, fixe en haut du fil d’actualité de tous les utilisateurs, permettra à coup sûr d’attirer l’œil et d’attiser la curiosité des utilisateurs de la plateforme. Il se pourrait donc fortement que le reach de ces publications soit nettement plus important que les traditionnelles vidéos ou photos partagées sur Instagram.
Si les influenceurs sur Instagram peuvent parfois rechigner à dégrader leur fil d’actualité et profil Instagram avec des photos/vidéos de produits, les Stories Instagram pourraient leur permettre de réaliser des partenariats éphémères directement sur le compte des marques. Connus sous le nom de « Snapchat Takeover », cette stratégie est déjà utilisée par de nombreuses marques sur l’appli de partage de moments éphémères. Concrètement, un influenceur prend le contrôle des Instagram Stories d’une marque pendant une période donnée et incite ses followers depuis tous ses réseaux sociaux à le retrouver sur le compte Instagram / Snapchat de cette marque.
D’un autre côté, les marques pourraient s’immiscer plus discrètement sur des comptes d’influenceurs via des Instagram Stories sponsorisées qui mettront en avant leurs produits plus ou moins clairement en fonction de l’accord passé avec l’influenceur.
Dans un autre registre, plusieurs marques pourraient également s’associer pour faire du co-branding grâce à ces nouvelles Stories Instagram. Plusieurs marques pourraient par exemple se répondre par Stories interposées ou même réaliser des Stories Instagram ensemble partagées à leurs deux communautés.
Si les Stories Instagram peuvent parfaitement servir à publier du contenu en direct lors d’événements ou d’autres occasions, les Stories peuvent aussi servir à rabattre des utilisateurs vers un autre endroit sur le web ou en dehors (teasing d’un live Facebook à venir, incitation à retrouver la marque à un endroit précis, rappel d’un événement qui arrive, …). Du fait de leur forte visibilité en haut du fil d’actualité des utilisateurs, les marques pourraient ainsi se servir de ces Stories pour inciter leurs followers à les retrouver à un autre endroit à un instant T.
Pour en savoir plus sur les Instagram Stories :
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Merci pour cet article, il est important de surveiller les nouveaux réseaux sociaux prometteurs quand on est en charge d’une marque où quand l’on a son propre business. L’idée est de prendre le train tant qu’il est encore en gare !
Il est vrai que c’est dommage que Snapchat ne permet pas de savoir combien de vues ont nos stories (ou de manière très éphémère).
Pourquoi rester sur Snapchat si notre cible a moins de 35 ans ? As-tu une explication à cela ?
Si la cible est jeune, Snpachat est globalement plus adapté mais à quelques conditions :
La seule tranche d’âge de la cible ne suffit pas à déterminer quel est le meilleur réseau social pour les publications éphémères entre Instagram et Snapchat, il y a en réalité beaucoup de facteurs à prendre en compte et analyser avant de se décider.
Bonne continuation