Fini l’affichage chronologique des photos et vidéos Instagram, un algorithme prendra prochainement la main pour gérer les publications.
Fini l’affichage chronologique des photos et vidéos Instagram, un algorithme prendra prochainement la main pour gérer les publications.
Fini l’affichage chronologique des photos et vidéos Instagram, un algorithme affichera prochainement les meilleures publications en premier aux utilisateurs !
MAJ 03/06/2016 : Instagram a annoncé sur son blog que les comptes encore non impactés jusqu’à présent par ce nouvel algorithme devraient progressivement commencer à visualiser les publications dans un nouvel ordre. En d’autres termes, l’algorithme n’est pour le moment toujours pas déployé à 100% des utilisateurs mais cela ne devrait plus tarder.
Selon les chiffres officiels d’Instagram, les utilisateurs passent en moyenne à côté de 70% du contenu partagé par les gens qu’ils suivent.
Avec la croissance fulgurante que connait le réseau social de Kevin Systrom, l’arrivée massive de la publicité, le nombre de publications qui a lui aussi fortement augmenté, il est désormais beaucoup plus difficile pour les utilisateurs de voir l’intégralité des publications de leurs amis et des contacts avec lesquels ils ont le plus d’affinités.
Ainsi, s’inspirant de la gestion algorithmique du fil d’actualité de Facebook et du nouvel agencement des Tweets de Twitter, Instagram proposera prochainement un fil de publication personnalisé !
Le réseau social n’a pour le moment divulgué que peu d’informations sur le sujet mais voici ce que nous savons (et ce que nous pensons) :
Instagram n’a pour le moment pas indiqué si les recherches par hashtag seront elles aussi concernées par la gestion algorithmique. Actuellement, lors d’une recherche par hashtag, une section est réservée aux publications qui obtiennent un très bon taux d’engagement mais cette dernière ne représente que 9 publications.
Avec cette nouvelle manière de gérer l’ordre d’affichage des publications dans le fil des utilisateurs, la portée organique des publications des marques pourrait sensiblement être affectée.
Il est revanche probable que les publications populaires toucheront organiquement plus de monde avec cette mise à jour.
Les marques auront donc a présent tout intérêt à de plus en plus aller s’engager avec leurs abonnés pour tenter de booster le taux d’engagement que ces derniers auront avec leur compte. Cette pratique pourrait aider les marques à maintenir un reach organique intéressant sur leurs publications.
Cette gestion algorithmique des publications Instagram n’est pas anodine, elle a également vraisemblablement pour but d’inciter les annonceurs présents sur le réseau social à investir plus dans les publicités Instagram, que ce soit sous la forme de photos ou vidéos sponsorisées.
Instagram a indiqué dans son article annonçant la nouvelle que cette modification arriverait dans les prochains mois.
Il est donc fort probable que des tests soient tout d’abord réalisés aux Etats-Unis. Une fois la fonctionnalité satisfaisante pour le réseau social, elle sera ensuite déployée progressivement internationalement sur Android et iOS comme ce fut le cas pour le multi-compte Instagram.
Facebook ayant racheté Instagram en 2012, cette évolution vers un fil de publication géré algorithmiquement semble logique pour tenter de booster les revenus publicitaires du réseau social qui ne gagnait encore pas d’argent il y a peu.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]