Qu’est-ce que le marketing d’influence ? Combien cela coûte-t-il aux entreprises sur Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, Snapchat ? Combien gagnent les influenceurs avec leurs publications ?
Qu’est-ce que le marketing d’influence ? Combien cela coûte-t-il aux entreprises sur Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, Snapchat ? Combien gagnent les influenceurs avec leurs publications ?
Qu’est-ce que le marketing d’influence ? Combien cela coûte-t-il aux entreprises sur Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, Snapchat et Vine ? Combien gagnent les influenceurs avec leurs publications sponsorisées ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.
Le marketing d’influence, aussi connu sous le nom d’influencer marketing, est une stratégie marketing qui consiste à faire appel à des influenceurs pour partager des publications sponsorisées à propos d’une entreprise ou d’un service directement sur leurs comptes sociaux suivis par des milliers, centaines de milliers voire millions d’internautes.
Cette pratique est de plus en plus en vogue chez les entreprises qui y voient un nouveau moyen de toucher leur cible finale sans risquer de se faire bloquer par des bloqueurs de publicités.
Si plus nombreuses sont les entreprises à faire appel à des influenceurs pour booster leur visibilité, quels sont les prix moyens pratiqués ? Combien cela coûte-t-il vraiment aux entreprises en fonction du nombre de followers de ces influenceurs ? Combien gagnent vraiment les influenceurs sur Instagram, Facebook, Snapchat, Twitter, YouTube et même Vine ?
Une récente étude conduite par l’entreprise Captiv8 nous présente les prix moyens pratiqués pour la sponsorisation de vidéos YouTube, publications Facebook, Tweets et autres photos Instagram :
Côté influenceur, le travail que demande une vidéo sponsorisée sur YouTube n’est pas le même qu’une simple photo publiée sur Instagram. Le réseaux sociaux les plus rentables pour les influenceurs sont donc surtout Facebook et Instagram.
Le graphique ci-dessus nous donne un ordre d’idée des tarifs pratiqués dans le domaine du marketing d’influence. Bien entendu, la négociation finale peut être très variable. De même, les prix facturés dépendront de nombreux facteurs et pas uniquement du nombre de followers (même si cela impacte énormément le prix). A titre d’exemple, une publication sponsorisée sur Instagram comme celle de Christiano Ronaldo ci-dessous a dû coûter une fortune à TAG Heuer, surement bien plus de 150 000 dollars…
Il existe désormais des plateformes spécialisées dans le marketing d’influence. Certaines d’entre elles affichent librement les tarifs pratiqués.
Ainsi, on sait qu’un influenceur Instagram qui ne dispose que de 5000 followers pourra gagner en moyenne 10 dollars par publication. Les influenceurs à environ 100 000 followers recevront eux autour de 200 dollars par publication sponsorisée.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]