Le fil de publications Instagram (feed) va évoluer en 2022 : Instagram fait des tests et voici à quoi il va très certainement ressembler et les impacts qu’il faut en attendre !
Le fil de publications Instagram (feed) va évoluer en 2022 : Instagram fait des tests et voici à quoi il va très certainement ressembler et les impacts qu’il faut en attendre !
Alors que les messages ne pouvaient pas être modifiés, Instagram a changé le concept en laissant à chaque utilisateurs la possibilité de modifier un message 15 minutes après son envoi.
Cela est bénéfique car jusqu’à présent, la seule possibilité était de supprimer le message et de renvoyer un autre message avec les erreurs corrigées.
Avec le nombre d’arnaques proposées par des utilisateurs malintentionnés, le réseau social a réagit en instaurant une protection supplémentaire sur l’application pour pour exclure les internautes de potentielles arnaques. Celle-ci consiste à filtrer les messages douteux, potentiellement frauduleux.
Cette mise à jour permet notamment de pouvoir regarder le profil du compte qui vous a contacté avant de cliquer sur un quelconque lien, vous permettant d’avoir un aspect global du compte, et de pouvoir le signaler.
Pour rappel, les arnaques se multiplient au fur et à mesure des années sur les réseaux sociaux.
Depuis la sortie de BeReal, les autres réseaux sociaux s’inquiètent, car le succès fulgurant de cette application soulève une question sur les réelles attentes des internautes.
Après le développement de TikTok Now, la version BeReal de TikTok, c’est au tour d’Instagram de proposer Candid, une fonctionnalité permettant un contenu plus spontané, plus naturel, et exploitant à la fois la caméra avant et la caméra arrière du téléphone.
Instagram Notes, c’est la possibilité d’échanger avec ses amis de manière spontanée, avec uniquement 60 caractères disponibles.
Cette fonctionnalité sera déployée dans la section messages directs, sous la forme de bulles.
Aussi, les notes vous permettent dorénavant de partager des extraits de musiques disponibles sur Instagram, pour vos followers.
Pour comprendre en détail le fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité, nous vous laissons lire notre article sur le sujet.
Ces deux nouvelles fonctionnalités sont donc testées pendant l’année 2022 pour une sortie publique en 2023.
MAJ 2023 : Instagram Notes a bien vu le jour, mais il semblerait que le projet de Candid ne soit toujours pas disponible en France.
Et oui, trois !
Vous n’aurez prochainement plus qu’un seul et unique feed Instagram avec des publications priorisées algorithmiquement, mais 3 fils distincts qui répondront chacun à différentes intentions.
Pour décrire le nouveau feed « Favoris » en quelques mots : tout comme sur YouTube ou Linkedin où les utilisateurs peuvent activer la cloche pour suivre de manière plus poussée un influenceur ou un créateur de contenus, Instagram va lancer un feed réservé aux « favoris » dans lequel ses utilisateurs pourront ajouter leurs comptes favoris qu’ils souhaitent suivre et voir en priorité dans leur fil de publications.
Avec l’arrivée de l’algorithme Instagram classant les publications en fonction de nombreux paramètres dont les interactions et le taux d’engagement, de nombreux comptes avaient perdu en visibilité sur le réseau social dédié aux partage de photos, vidéos, IGTV, reels et stories.
Instagram a annoncé qu’en 2022, un feed dédié aux publications listées par ordre chronologique de publication ferait son grand retour sur l’application : il s’appellera le feed « following ».
Le troisième et dernier feed ne sera autre que le feed actuel qui gère entièrement algorithmiquement l’apparition des publications de le fil des utilisateurs.
Il s’agira du feed affiché par défaut lors de la connexion à l’application.
MAJ 2023 : cette section a disparu et seules les deux autres feed restent disponibles.
Le changement se fera avec un simple sélecteur et une liste déroulante depuis le haut de l’interface utilisateur de l’application.
Ces nouveaux feeds vont entrainer deux changements et enjeux majeurs pour les marques et les comptes professionnels :
Elles sont essentielles car elles permettent de corriger les bugs, d’améliorer les performances et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités.
En ce qui concerne les bugs, il faut savoir qu’ils peuvent survenir à tout moment dans le code de l’application. Ces erreurs peuvent causer des plantages, des problèmes de sécurité ou des dysfonctionnements de l’application. Les mises à jour permettent de corriger ces bugs en apportant des corrections au code et en résolvant les problèmes connus.
Ensuite, les mises à jour permettent d’améliorer les performances de l’application. Les développeurs peuvent optimiser le code pour réduire les temps de chargement, améliorer la vitesse et l’efficacité globale de l’application. Les mises à jour peuvent également aider à résoudre les problèmes de compatibilité avec les nouveaux systèmes d’exploitation et les nouveaux matériels.
Et bien sûr, les mises à jour peuvent ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’application. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles options de personnalisation ou d’autres améliorations de l’expérience utilisateur.
Vous pouvez l’apprendre de différentes manières :
Pour mettre à jour son application Instagram, rien de très compliqué : si vous avez un appareil iOS, rendez-vous dans l’AppStore, si vous avez un appareil Android, rendez-vous dans le PlayStore.
Recherchez ensuite Instagram, soit dans la barre de recherche, soit dans la section « Mes applications ».
Puis, cliquez sur « Mettre à jour ».
Le téléchargement de la mise à jour sera lancé, et en quelques minutes, voire secondes, votre aurez la dernière version de l’application.
Le feed sur Instagram est l’interface qui vous propose les publications des personnes que vous suivez. C’est un flux constamment mis à jour de contenu provenant des personnes et des comptes que vous suivez.
Il affiche les publications des autres utilisateurs dans l’ordre chronologique inverse, ce qui signifie que les publications les plus récentes apparaissent en premier.
Votre feed est personnalisé pour vous en fonction des personnes que vous suivez et du type de contenu qui apparaît dans votre région.
Oui, il est possible de supprimer une mise à jour pour revenir à une ancienne version d’Instagram.
Selon le type d’appareil que vous utilisez, le processus de rétrogradation de votre appli Instagram varie :
Cependant, nous ne vous conseillons pas de revenir à une ancienne version d’Instagram. Plus votre application aura du retard dans les mises à jour, plus elle aura du mal à fonctionner. Si vous n’aimez pas une nouvelle fonctionnalité ou interface proposée à la suite d’une mise à jour, soyez patient, vous allez vous y habituer très rapidement.
Instagram propose régulièrement des mises à jour, mais la fréquence varie en fonction des besoins et des priorités de l’entreprise, ainsi que des mises à jour des systèmes d’exploitation mobiles.
En général, Instagram publie une nouvelle version de l’application toutes les quelques semaines ou tous les mois. Mais il n’y a pas de calendrier fixe pour les mises à jour, et la fréquence peut varier en fonction des besoins de l’entreprise.
Envie de poursuivre votre lecture avec une astuce Instagram qui vaut de l’or ? Voici comment augmenter son nombre d’abonnés Instagram avec des conseils 100% gratuits.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les changements du feed Instagram vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
grosse connerie, ca fait 3 4ans que j’ai été patient, sur mon s9 et s7 depuis certaines mises a jour qui datent, j ai tout le temps des photos médiocres pixelisées moches et ca meme en cochant l’option qualité optimal, le bug n’était pas présent sur les deux telephone il y a 3 4ans et quand je reste sur ses versions le bug disparait, et reviens meme en 2024 avec la nouvelle version, donc le soyez patient il faudrait revoir votre message