Mise à jour du feed Instagram : ce qui va changer en 2022 !

Le fil de publications Instagram (feed) va évoluer en 2022 : Instagram fait des tests et voici à quoi il va très certainement ressembler et les impacts qu’il faut en attendre !

2022 va être l’année du changement pour le fil d’actualité Instagram. Au programme, un algorithme une nouvelle fois modifié pour le plus grand plaisir des utilisateurs et des professionnels du digital. Voici ce qui va prochainement évoluer sur Instagram.

Le fil de publications actuel va désormais être divisé en 3 feeds Instagram distincts !

nouveaux feeds instagram
Aperçu du sélecteur de type de feed Instagram

Oui, trois.

Tu n’auras prochainement plus qu’un seul et unique feed Instagram avec des publications priorisées algorithmiquement mais 3 fils distincts qui répondront chacun à différentes intentions.

1- Le feed Instagram « favoris » : uniquement les publications de ses comptes favoris

Pour décrire le nouveau feed « Favoris » en quelques mots : tout comme sur YouTube ou Linkedin où les utilisateurs peuvent activer la cloche pour suivre de manière plus poussée un influenceur ou un créateur de contenus, Instagram va lancer un feed réservé aux « favoris » dans lequel ses utilisateurs pourront ajouter leurs comptes favoris qu’ils souhaitent suivre et voir en priorité dans leur fil de publications.

2- Le feed « Following » : c’est le grand retour du feed insta chronologique

Avec l’arrivée de l’algorithme Instagram classant les publications en fonction de nombreux paramètres dont les interactions et le taux d’engagement, de nombreux comptes avaient perdu en visibilité sur le réseau social dédié aux partage de photos, vidéos, IGTV, reels et stories.

Instagram a annoncé qu’en 2022, un feed dédié aux publications listées par ordre chronologique de publication ferait son grand retour sur l’application : il s’appellera le feed « following ».

3- Le feed « Home » : le fil de publications actuel et géré 100% algorithmiquement

Le troisième et dernier feed ne sera autre que le feed actuel qui gère entièrement algorithmiquement l’apparition des publications de le fil des utilisateurs.

Il s’agira du feed affiché par défaut lors de la connexion à l’application.

Comment changer d’un feed Instagram à un autre ?

Le changement se fera avec un simple sélecteur et une liste déroulante depuis le haut de l’interface utilisateur de l’application.

Quels changements pour les marques et les community managers ?

Ces nouveaux feeds vont entrainer deux changements et enjeux majeurs pour les marques et les comptes professionnels :

  1. Inciter ses abonnés à ajouter son compte en favoris : faire en sorte que ses abonnés t’ajoutent à leurs favoris afin qu’ils voient 100% de ton contenu sera désormais indispensable pour maintenir une visibilité organique sur le long terme.
  2. Le grand retour des heures idéales de publication pour doper son reach organique : choisir le moment pour publier sera encore plus important qu’avant car il influera nettement plus sur ta portée organique avec le feed chronologique. Tu auras ainsi plus de chances d’avoir un fort reach organique si tu publies quand ton audience est connectée (si et seulement si cette dernière utilise le feed chronologique, bien sûr…).
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