Accès rapide (Sommaire) :
La photo de profil LinkedIn en #Short
- Rôle de la photo de profil :
- Identifier les personnes que l’on cherche
- Faire une bonne première impression
- Se démarquer
- Inspirer la confiance
- Quels usages par les entreprises :
- Identifier le bon profil et faire une première sélection lors du recrutement
- Étendre sa présence sur la plateforme
- Comment bien la choisir :
- 1 – Choisissez une vraie photo
- 2 – Faites le choix du format portrait
- 3 – Privilégiez la lumière naturelle
- 4 – Vous pouvez utiliser des filtres, mais avec modération
- 5 – Ne lésinez pas sur la qualité de la photo
- 6 – Choisissez une photo sur laquelle vous êtes seul
- 7 – Choisissez une photo récente
- 8 – Oubliez les selfies
- 9 – Essayez de dégager l’expression la plus positive possible
- 10 – Essayez d’orienter vos épaules vers la droite
Quel est le rôle de la photo de profil sur LinkedIn ?
La photo de profil est un élément de votre profil LinkedIn à ne pas négliger, car elle peut jouer plusieurs rôles importants.
Pour commencer de manière logique, c’est un moyen de vous identifier simplement. Dans le cas où vous auriez des homonymes dans le même secteur d’activité, comment pourrions-nous être sûr d’être sur le bon profil s’il n’y a pas de photo ?
La photo de profil sur LinkedIn joue un rôle important dans la manière dont vos contacts et employeurs potentiels vous perçoivent. C’est l’occasion de faire une première impression positive, qui pourrait vous permettre de vous démarquer.
Le choix de votre photo contribue aussi à créer un climat de confiance entre vous et vos contacts ou employeurs potentiels.
Comment les entreprises utilisent-t-elles les photos de profil sur LinkedIn ?
La photo de profil sur LinkedIn peut être utilisée par les entreprises, notamment lors du processus de recrutement, pour plusieurs choses :
- Identifier le candidat que l’on cherche
- Éliminer des profils dont la photo ne serait pas professionnelle
- Étendre sa présence en demandant aux personnes travaillant au sein de l’entreprise de personnaliser leur photo de profil avec le nom ou le logo de la société.
Comment bien choisir sa photo de profil sur LinkedIn ?
1 – Choisissez une vraie photo
Tout d’abord, nous vous recommandons fortement de choisir une photo réelle de vous, et ne pas utiliser d’avatar.
L’avatar est une représentation très peu personnelle de votre profil et n’inspire pas la confiance, car cela empêche de visualiser ce à quoi vous ressemblez.
Des chiffres publiés par LinkedIn démontrent que les comptes avec une photo de profil réelle sont contactés 21 x plus que ceux qui n’en ont pas.
Quelques exceptions existent cependant, notamment si vous travaillez dans le monde du design et du graphisme, auquel cas votre photo de profil peut être un moyen de montrer aux professionnels du secteur ce que vous êtes capable de faire.
Mais, de manière générale, privilégiez une photo de vous.
2 – Faites le choix du format portrait
Sur LinkedIn, et sur tous les réseaux sociaux de manière générale, il est mieux de privilégier des photos de profil au format portrait, car les espaces dédiés sont souvent ronds et petits.
Les photos mode paysage sont souvent inadaptées, parce qu’elles montrent une trop grande partie d’éléments qui n’intéressent pas les personnes qui visiteront votre profil sur LinkedIn (paysages, personnes aux alentours, etc.).
Pour vous aider à faire votre choix, gardez à l’esprit que, pour une photo professionnelle, il est recommandé de choisir une photo dans laquelle votre visage occupe 60% de l’image. Ce sont les justes proportions pour une photo parfaite.
3 – Privilégiez la lumière naturelle
Lorsque c’est possible, essayez de choisir une photo prise à la lumière naturelle. Cela permet de conserver une qualité maximale, sans modifier les traits de votre photo.
Dans le même ordre d’idée, faites bien attention à l’exposition et à la lumière de vos photos : ne choisissez pas une photo avec de l’ombre sur une partie de votre visage.
Les conseils de LinkedIn concernant la lumière ?
- Prendre la photo dehors
- Ne pas choisir une journée trop ensoleillée
- Demander à quelqu’un de vous prendre en photo
4 – Vous pouvez utiliser des filtres, mais avec modération
Les filtres peuvent contribuer à améliorer la qualité de votre photo, à la rendre plus lumineuse, plus qualitative. Mais n’en n’abusez pas !
N’oubliez pas que LinkedIn est un réseau professionnel, où vous allez potentiellement rencontrer de futurs recruteurs, des collègues ou des partenaires. Il ne s’agit donc pas de personnaliser votre photo comme vous pourriez le faire sur d’autres plateformes pour être sous votre meilleur jour.
Nos conseils :
- Utiliser des filtres pour améliorer la qualité de la photo.
- Choisir des filtres effets naturels.
- Ne pas chercher à faire trop de modifications : votre photo doit vous ressembler.
- Demander l’avis de quelqu’un de son entourage en lui montrant la photo avant et après pour s’assurer qu’il n’y a pas trop de filtres.
5 – Ne lésinez pas sur la qualité de la photo
La photo de profil est un des premiers points de contact sur votre profil LinkedIn. Il faut donc qu’elle soit de (très) bonne qualité.
Pour cela :
- Évitez de prendre une photo en photo : cela réduira considérablement la qualité
- Évitez aussi de vous envoyer votre photo via les réseaux sociaux pour pouvoir la télécharger d’un appareil à un autre : les messageries des plateformes baissent la qualité la photo
- Ne choisissez pas une photo floue
- Privilégiez le format 400×400 pixels (taille recommandée par la plateforme)
6 – Choisissez une photo sur laquelle vous êtes seul
Il peut parfois être tentant de prendre une jolie photo de vacances, ou une photo entre amis où vous vous plaisez. Mais c’est une erreur à ne pas faire.
Vous devez être seul sur votre photo de profil LinkedIn.
Lorsque vous êtes plusieurs sur une photo de profil, il est impossible de savoir qui vous êtes (et c’est embêtant pour un réseau professionnel), et cela ne fait pas très professionnel.
Évitez aussi de couper une photo où vous êtes initialement plusieurs, car il est facile de détecter ce genre de photos et elles ne sont généralement pas très professionnelles.
7 – Choisissez une photo récente
L’objectif de votre photo de profil, c’est qu’on vous reconnaisse. Évitez donc toute photo qui ne vous ressemblerait plus à l’heure actuelle.
8 – Oubliez les selfies
LinkedIn, ça n’est pas Instagram, ça n’est pas Twitter, c’est une plateforme professionnelle que vous allez utiliser dans le cadre de votre travail.
Oubliez donc toute photo prise en selfie, car il est presque impossible d’obtenir le bon cadrage de cette manière.
9 – Essayez de dégager l’expression la plus positive possible
Votre photo de profil doit participer à inciter le visiteur de votre profil à avoir envie de vous contacter, d’échanger, et pourquoi pas même de travailler avec vous.
Auriez-vous envie de travailler avec quelqu’un qui ne sourit jamais ? Qui est toujours de mauvaise humeur ? Qui dégage de mauvaises ondes ? Probablement pas…
Et même si vous n’êtes pas comme ça dans la vie de tous les jours, c’est ce que pourrait renvoyer une photo avec une expression négative.
Essayez alors de renvoyer une image positive, chaleureuse, qui encourage le contact, même si vous ne faites pas le plus grand sourire possible.
10 – Essayez d’orienter vos épaules vers la droite
Pourquoi orienter vos épaules vers la droite ?
Car votre photo incitera ainsi les gens à consulter le reste de votre profil, puisque vous serez tournée vers ce contenu.
Alors que si vous choisissez une photo sur laquelle vous avez le regard orienté vers la gauche, cela indiquera plutôt aux gens de quitter votre profil, de manière indirecte bien sûr.
Le langage corporel peut en dire beaucoup, et même si tout le monde ne le comprend pas ou n’y est pas sensible, il peut être intéressant de se pencher dessus et d’essayer de mettre toutes les chances de son côté pour choisir la meilleure photo de profil possible !
3 Exemples de bonnes photos de profil
3 Exemples de mauvaises photos de profil
FAQ sur la photo de profil LinkedIn
Quelle tenue porter sur la photo de profil LinkedIn ?
Nous vous recommandons de porter une tenue qui vous ressemble. Attention, il faut que cette tenue soit adaptée à un environnement professionnel (vous pouvez ranger vos maillots de bain😉 ).
Il faut que vos habits soient adaptés à votre situation professionnelle et à votre cadre de travail. Une tenue professionnelle ne signifie pas forcément un costume, un tailleur ou une chemise. Essayez tout simplement de choisir une tenue que vous pourriez porter pour aller travailler.
Quel arrière-plan privilégier pour une photo de profil LinkedIn ?
Lorsque vous choisissez un arrière-plan pour votre photo de profil LinkedIn, vous devez réfléchir au fond qui correspondra le mieux à l’image que vous voulez renvoyer. Vous devez aussi réfléchir au degré de professionnalisme de l’image que vous souhaitez présenter.
Si vous travaillez dans un domaine professionnel ou si vous postulez pour un emploi, il est préférable de choisir un arrière-plan simple et épuré afin qu’il ne détourne pas l’attention de la photo elle-même.
En revanche, si vous travaillez dans des domaines plus créatifs où les arrière-plans colorés peuvent être appropriés, assurez-vous de choisir un arrière-plan de bon goût et qui ne soit pas trop agressif visuellement.
Un mur blanc ou de couleur claire est souvent un choix optimal, car il permet d’attirer l’attention sur le sujet de la photo plutôt que sur le fond lui-même.
N’oubliez pas que les personnes qui consultent votre profil se forgent également une opinion sur la base de votre photo de profil. Choisissez donc un arrière-plan qui reflète qui vous êtes et le type de message que vous souhaitez transmettre.
Comment faire pour mettre une photo de profil sur LinkedIn ?
L’ajout d’une photo de profil à votre compte LinkedIn est facile et c’est un élément essentiel de votre présence en ligne. Voici comment faire en quelques étapes :
- Ouvrez l’application LinkedIn (ou le site internet si vous êtes sur un ordinateur)
- Connectez-vous à votre compte
- Ouvrez votre profil en cliquant sur l’icône « Moi » en haut à droite (sur ordinateur) ou à gauche (sur l’application) de la page
- Sélectionnez « Voir le profil » dans le menu déroulant.
- Vous avez ensuite plusieurs options :
- Sur ordinateur : sur le côté droit de votre page de profil, cliquez sur l’icône en forme de crayon pour modifier votre profil public et faites défiler la page jusqu’à ce que vous voyiez le champ pour votre photo de profil.
- Sur ordinateur et mobile : cliquez directement sur l’image de profil, puis sur « ajouter une photo ».
- Vous pouvez ensuite télécharger n’importe quelle image depuis votre ordinateur ou votre appareil, qui répond aux exigences de taille et de fichier spécifiées par LinkedIn (généralement une image carrée d’une dimension minimale de 400 x 400 pixels).
- Une fois téléchargée, ajustez, recadrez et faites pivoter l’image comme vous le souhaitez.
- Enregistrez en cliquant sur « Enregistrer ».
- Et voilà, vous avez une photo de profil LinkedIn !
Puis-je changer ma photo de profil LinkedIn ?
Oui bien sûr, et heureusement ! Pour changer votre photo LinkedIn, rien de compliqué, il vous suffit de suivre la procédure ci-dessus pour ajouter une photo de profil, puis de cliquer sur « modifier » lorsque vous avez cliqué sur votre photo.
Vous pourrez alors importer une autre photo et changer l’image de votre profil !
Est-il conseillé de faire appel à un photographe professionnel pour sa photo de profil LinkedIn ?
Faire appel à un photographe professionnel pour votre photo de profil LinkedIn peut être un excellent moyen de faire une première impression positive sur des contacts potentiel, car un photographe professionnel s’assurera que la photo est bien éclairée et de bonne qualité.
Il a l’habitude de faire poser de manière flatteuse et présentable. Vous pourrez ainsi avoir l’air plus sûr de vous, digne de confiance et compétent, autant de qualités importantes lorsqu’il s’agit d’entrer en contact avec des pairs ou des employeurs potentiels en ligne.
Le fait d’avoir une photo professionnelle dans votre profil LinkedIn donne un aspect plus professionnel.
Mais faire appel à un photographe professionnel n’est pas obligatoire, et ne convient pas à tous ! Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de poser devant quelqu’un d’autres, vous risquez d’être crispé et les photos ne reflèteront pas forcément qui vous êtes vraiment.
Et surtout, cela vous coutera de l’argent.
C’est à vous de voir, en fonction de votre caractère, de votre budget et de vos envies.
Avant de se quitter…
Si cet article sur nos conseils pour le choix de votre photo de profil LinkedIn vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]