Découvrez des conseils essentiels pour créer un profil LinkedIn performant !
Découvrez des conseils essentiels pour créer un profil LinkedIn performant !
Accès rapide (Sommaire) :
11 conseils pour créer le profil LinkedIn parfait :
Pour les professionnels, créer un compte permet d’accroître sa visibilité, développer son réseau, et accéder à de nouvelles opportunités de carrière. On peut y trouver du travail, s’imposer comme leader d’opinion dans son domaine, et acquérir de la notoriété.
Pour les entreprises, LinkedIn est un outil puissant pour recruter, renforcer sa présence en ligne, et créer des partenariats. Elles peuvent y publier des offres d’emploi, analyser la concurrence, échanger sur son secteur d’activité, et promouvoir ses produits ou services.
LinkedIn est un réseau social professionnel, ce n’est pas un réseau de divertissement, comme peut l’être Instagram ou TikTok.
Vous ne pouvez donc pas choisir un surnom ou un pseudonyme. Le mieux est d’utiliser votre nom et prénom pour être sûr qu’on puisse facilement vous trouver ou votre nom d’entreprise.
La photo de profil est un des éléments les plus importants lors de la création de votre compte.
Elle va permettre aux recruteurs et aux professionnels de se faire une première idée sur vous. Un profil sans photo est 10 fois moins consulté qu’un profil qui a une photo, c’est quand même énorme !
Juger à l’image, ce n’est pas très classe, ou vous l’accorde. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de prévoir un shooting avec un photographe professionnel pour obtenir une photo correcte pour LinkedIn.
Il vous suffit d’avoir l’air sérieux, mais souriant, et de donner envie aux utilisateurs de la plateforme de rentrer en contact avec vous.
Généré automatiquement à partir du dernier poste entré dans la section expérience, sachez que le titre de votre poste LinkedIn est personnalisable. Vous pouvez l’utiliser pour mettre en valeur votre expertise ou pour refléter votre personnalité.
Un titre bien rédigé peut considérablement augmenter l’impact de votre profil et attirer l’attention des recruteurs ou de partenaires potentiels.
La section « Infos » permettra à toute personne qui le consultera de comprendre qui vous êtes, ce que vous faites sur ce réseau, et, éventuellement, ce que vous recherchez (si vous êtes en recherche d’emploi).
Cette partie doit captiver les visiteurs en présentant succinctement vos objectifs professionnels, vos motivations et vos compétences. Un à deux paragraphes suffisent pour un impact optimal. Vous pouvez aussi opter pour une liste à puces pour faciliter la lecture.
La bannière est l’image affichée derrière votre photo de profil. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la bannière est automatiquement grisée si vous ne choisissez pas d’image personnelle.
La bannière permet de personnaliser un peu plus votre profil, généralement en ajoutant un visuel de l’entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement ou sur un projet que vous avez réalisé dans le passé.
PS : N’hésitez pas à lire notre article dédié pour savoir comment optimiser au mieux vos bannières sur LinkedIn.
La section dédiée à vos expériences est très importante, puisqu’il s’agit en quelque sorte de votre CV sur LinkedIn.
Il faut donc la renseigner dans les détails, en entrant, pour chaque expérience :
Cela permet à de potentiels recruteurs d’avoir un aperçu de vos expériences, et aux professionnels du secteur de se rendre compte de vos compétences.
Dans cette section, ne négligez pas l’ajout de vos expériences personnelles (celles qui sont intéressantes dans le cadre professionnel bien sûr). Les actions de volontariat, bénévolat, humanitaire, associatif, sont très intéressantes et en disent beaucoup sur vous.
PS : pour vous aider, vous pouvez consulter nos 3 méthodes pour ajouter votre CV sur LinkedIn.
Votre profil contient une partie dédiée à l’ajout de vos compétences personnelles et professionnelles.
Choisissez vos compétences principales, celles pour lesquelles vous êtes souvent mis en avant, celles que vous pouvez défendre.
Attention à ne pas en faire trop ! Votre profil ne va pas gagner en valeur parce que vous entrez des dizaines et des dizaines de compétences, au contraire ! Si vous êtes en fin de carrière, vous aurez forcément un grand nombre de compétences acquises lors de toutes vos expériences professionnelles. Mais ce serait contre-productif de toutes les indiquer. Choisissez celles qui vous mettent le plus en valeur, celles qui sont recommandées par vos pairs.
Pour appuyer la crédibilité de votre profil, rien de mieux que d’obtenir des recommandations par des professionnels.
N’hésitez pas à demander à votre entourage de vous recommander, de recommander les compétences dans lesquelles vous êtes le meilleur.
Les recommandations de personnes ayant travaillé avec vous permettront à vos potentiels futurs recruteurs d’être conforté dans l’idée que ce que vous indiquez sur votre profil est vrai.
Vous pouvez, pour encourager les personnes à vous recommander, laisser des recommandations sur les profils des personnes que vous connaissez.
Lors de la création de votre compte, l’URL sera définie automatiquement et contiendra un certain nombre de chiffres, la rendant difficile à mémoriser et à saisir.
Pour simplifier l’accès à votre profil, rien de mieux que de personnaliser l’URL ! Vous n’avez pas besoin de chercher bien loin, indiquer votre nom-prenom suffira amplement à créer une URL personnalisée, professionnelle et simple à mémoriser.
PS : pour savoir comment faire, vous pouvez consulter notre article pour créer une URL sur LinkedIn.
Maintenant que votre compte est créé, vous aimeriez sûrement conserver la qualité de son contenu ?
Pour que votre compte LinkedIn soit parfait, il faut que vous le teniez à jour ! Que vous évoluez ou changez d’entreprise, recherchez un nouveau travail, il faut l’indiquer à votre réseau !
Et pour finir, un conseil qui ne concerne pas à 100% la création de votre compte, mais qui participera à son succès : soyez actif.
Être actif ne signifie pas publier tous les jours et raconter votre vie dans les moindres détails. Mais il faut que vous indiquiez à vos relations que vous faites un usage régulier de votre compte LinkedIn et qu’ils peuvent vous y contacter en cas de besoin.
N’hésitez donc pas à réagir aux publications de vos relations, à poster les évènements importants de votre carrière, à ajouter de nouvelles personnes pour élargir votre réseau…
Pour mesurer l’impact de votre profil, LinkedIn a mis à disposition de ses utilisateurs un indicateur de force du profil. Vous pouvez vous y référer pour voir si votre profil mérite d’être davantage optimisé.
Toutes les informations renseignées doivent être d’actualité : votre poste actuel, vos expériences précédentes (avec dates précises), vos compétences, et vos coordonnées. Un profil incomplet ou obsolète peut susciter la méfiance et le désintérêt des recruteurs.
Votre photo de profil est la première impression que vous donnerez. Les selfies, les photos de vacances, ou les photos qui datent de plusieurs années sont à éviter absolument.
Vous pouvez plutôt opter pour une photo professionnelle récente, bien cadrée, avec un fond neutre et un sourire naturel.
Votre titre LinkedIn est votre carte de visite.
Il ne faut pas vous contenter d’y mettre simplement votre poste actuel. Comme expliqué ci-dessus, vous pouvez le personnaliser en l’utilisant pour mettre en avant votre expertise, vos compétences ou encore votre proposition de valeur.
Il faut éviter les titres vagues comme « En recherche d’emploi ».
La bannière par défaut de LinkedIn ne va pas vous démarquer des autres sur la plateforme. Il faut plutôt créer une bannière personnalisée en mettant en avant votre secteur d’activité et/ou vos valeurs.
Vous pouvez utiliser des outils gratuits et simple d’utilisation comme Canva.
Comme nous vous l’indiquions un peu plus tôt dans cet article, la mise à jour de votre profil LinkedIn doit être effectuée régulièrement afin de maintenir votre profil à jour, de renforcer votre visibilité et de vous assurer que vous profitez de toutes les opportunités de réseautage offertes par la plateforme.
En fonction de l’utilisation que vous faites de votre profil LinkedIn et des changements au cours de votre vie professionnelle, il est recommandé d’effectuer une mise à jour au moins une fois par mois afin de paraître actif sur la plateforme. Mais si vous n’avez rien de nouveau à ajouter, attendez simplement d’avoir une actualité à annoncer.
Il est essentiel de maintenir à jour votre résumé, votre expérience professionnelle et vos titres de poste.
L’ajout de nouvelles compétences peut également vous permettre de rester visible en élargissant le nombre de personnes qui consultent votre contenu.
Pour plus d’informations au sujet des comptes LinkedIn, voici quelques articles que nous vous proposons :
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]