Pinterest offre désormais de nouvelles possibilités aux annonceurs grâce au retargeting ! Comment ça marche concrètement ?
Pinterest offre désormais de nouvelles possibilités aux annonceurs grâce au retargeting ! Comment ça marche concrètement ?
Le réseau social dédié aux partages de Pins vient d’annoncer l’arrivée d’une toute nouvelle fonctionnalité dédiée aux annonceurs et comptes professionnels utilisant Pinterest : la possibilité de mettre en place du retargeting sur sa plateforme.
Le retargeting est une pratique publicitaire qui consiste a re-cibler (grâce à des annonces / posts sponsorisés / publicités) un internaute qui a déjà effectué une action ou une visite sur un site en particulier.
Concrètement : si vous allez sur Amazon et qu’en navigant sur tous les autres sites par la suite vous voyez des publicités qui vous présentent les produits consultés, c’est du retargeting.
Cette nouveauté tout juste annoncée par Pinterest fonctionnera de manière assez simple. Les entreprises sur Pinterest pourront désormais décider de re-cibler sur Pinterest n’importe quelle personne ayant visité leur site internet équipé du tag Pinterest ou simplement retargeter les utilisateurs qui interagissent avec leurs publications sponsorisées sur Pinterest.
Plus précisément, les entreprises présentes sur Pinterest pourront mettre en place le retargeting des utilisateurs en fonction de 5 différentes actions effectuées sur d’anciens Pins sponsorisés :
Les annonceurs pourront cibler précisément les Pins sponsorisés qui les intéressent en indiquant à Pinterest l’ID de ces Pins. Ils pourront également inclure la totalité de leurs anciens Pins sponsorisé ou en exclure certains.
Voici concrètement à quoi ressemblera la nouvelle interface de gestion du retargeting sur Pinterest :
Comme mentionné précédemment, les entreprises pourront également choisir de faire du retargeting de visiteurs de leur propre site internet équipé du Tag Pinterest (tag javascript à intégrer sur l’intégralité des pages d’un site). Cette seconde possibilité permettra aux entreprises de retargeter sur Pinterest des utilisateurs ayant fait des actions particulières sur leur site comme :
Voici à quoi ressemble l’interface de retargeting de Pinterest pour les visiteurs d’un site :
Si Pinterest s’adresse à une audience assez spécifique et plutôt féminine, cette nouveauté devrait intéresser de nombreuses entreprises présentes sur le réseau social en France comme à l’étranger !
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]