Snap To Store, la nouveauté Snapchat pour les annonceurs qui va tracker les amis des utilisateurs de filtres animés et géofiltres sponsorisés !
Snap To Store, la nouveauté Snapchat pour les annonceurs qui va tracker les amis des utilisateurs de filtres animés et géofiltres sponsorisés !
En test depuis l’année dernière, Snapchat vient d’annoncer le déploiement prochain d’une nouvelle fonctionnalité baptisée Snap To Store. Cette nouveauté aura pour objectif d’aider les marques à mesurer plus efficacement les impacts de leurs campagnes publicitaires réalisées sur Snapchat.
Concrètement, si un utilisateur se rend dans un magasin, un centre commercial ou un restaurant et applique le geofiltre sponsorisé à un snap pris et partagé alors qu’il se trouve à cet emplacement géographique, Snapchat calculera la part de ses amis qui consultent le Snap et se rendent ensuite dans ce magasin, centre commercial ou restaurant dans les 7 jours suivant la publication (Snap ou Storie). Snapchat croisera ensuite ces données collectées avec les amis de l’utilisateur n’ayant pas vu le Snap / la Storie mais qui se rendent quand même dans cet emplacement géographique dans les 7 jours. Suite à ces analyses, Snapchat déterminera le nombre de visites réellement attribuées à la campagne publicitaire Snapchat et intégrera les données dans un tableau de bord accessible aux annonceurs.
Si cette fonctionnalité permettra aux annonceurs d’obtenir plus d’information sur le réel retour sur investissement de leurs campagnes, les utilisateurs de Snapchat seront eux trackés gégraphiquement par Snapchat dès que leurs amis ou eux-même utiliseront des filtres animés / géofiltres sponsorisés par des marques.
Concrètement, les annonceurs auront accès à un dashboard semblable à celui présenté ci-dessus qui leur indiquera combien de visites les magasins ont obtenus suite à une campagne publicitaire Snapchat (filtre animé / geofiltre sponsorisé). Ces visites seront classées par région, seuls les gros annonceurs pourront donc trouver une utilité dans cette nouveauté Snap To Store.
Snap To Store est pour le moment uniquement accessible en version beta pour quelques annonceurs basés aux Etats-Unis. Il sera ensuite plus largement déployé aux annonceurs qui dépassent un certain montant de dépenses sur la pateforme (Snapchat n’a pas communiqué le montant minimum à dépenser pour pouvoir profiter de cette nouveauté lorsqu’elle sera plus largement déployée).
L’entreprise Américaine Wendy’s a par exemple pu tester la fonctionnalité en avant première. Après avoir sponsorisé un geofiltre faisant la promotion de l’un de leurs sandwichs au poulet, l’entreprise a ainsi obtenu les premières statistiques issues de la nouvelle fonctionnalité Snap To Store de Snapchat. Selon les chiffres communiqués au Wall Street Journal, en seulement 7 jours, la campagne aurait permis d’inciter 42 000 personnes à se rendre dans un Windy’s.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]