Snapchat a officiellement fermé son Lens Store depuis vendredi 08 Janvier 2016. Découvrez les raisons de cette fermeture après seulement 2 mois d’existence.
Snapchat a officiellement fermé son Lens Store depuis vendredi 08 Janvier 2016. Découvrez les raisons de cette fermeture après seulement 2 mois d’existence.
Snapchat a officiellement fermé son Lens Store depuis vendredi 08 Janvier 2016, il ne vous est donc plus possible d’acheter les filtres payants du réseau social. Pourquoi une telle décision ?
Il y a deux mois, les Snaps avec des selfies Arc en Ciel faisaient le buzz sur les réseaux sociaux, Snapchat venait alors tout juste de lancer son Lens Store, une boutique in-app permettant d’acheter des filtres à ajouter à ses Snaps.
Étonnamment, le réseau social a décidé de fermer purement et simplement sa boutique Vendredi 08 Janvier. Ceux qui avaient déjà acheté des filtres pourront toujours les utiliser mais les nouveaux utilisateurs ne pourront, eux, qu’utiliser les 10 filtres gratuits toujours disponibles sur l’application.
Pour ne pas risquer de froisser les anciens clients, les filtres les plus populaires ne seront pas disponibles dans la liste des 10 filtres gratuits disponibles chaque jour, il ne vous sera donc plus possible de faire des selfies arc-en-ciel avec Snapchat si vous n’avez pas acheté le filtre payant avant le Vendredi 08 Janvier.
Le Lens Store de Snapchat avait été inauguré en Novembre 2015 seulement, il n’aura donc été live que 2 mois.
Selon le site TechCrunch, le réseau social Snapchat travaillerait actuellement sur une plateforme publicitaire avancée et le développement d’une API publicitaire, il souhaiterait donc allouer toutes ses ressources sur ce nouveau projet.
Par ailleurs, les filtres payants ne seraient pas adaptés au coeur de cible de Snapchat, des adolescents qui ne disposent pas de beaucoup d’argent. Les filtres payants pouvaient également créer une fracture entre les utilisateurs qui avaient les moyens de les acheter et les autres utilisateurs, ce que Snapchat ne semble pas vouloir risquer de poursuivre.
La rentabilité du Lens Store n’est pas en cause dans cette décision puisque le réseau social en vendait des dizaines de milliers chaque jour.
Par ailleurs, les filtres sponsorisés par des marques continueront eux de voir le jour sur la plateforme. Ces filtres sponsorisés seraient actuellement de loin ce qui rapporte le plus à l’application, entre 450 000 et 750 000 dollars par jour !
Source : Snapchat et Techcrunch
Vous débutez avec Snapchat ? Découvrez la signification des smiley sur Snapchat.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]