Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le travail de Social Media Manager ne se résume pas à passer sa vie sur Facebook et Twitter en tentant de faire le buzz. Si vous débutez dans le milieu ou souhaitez un jour devenir Social Media Manager, il y a des chances que cette CheckList sous forme d’infographie vous intéresse.
Cette To Do List a été mise au point par l’entreprise SproutSocial qui développe un outil de gestion des réseaux sociaux. On y retrouve les principales tâches quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et semestrielles à effectuer pour s’assurer une meilleure visibilité via les réseaux sociaux :
Selon Michael Patterson, le spécialiste qui a rédigé cette CheckList avec l’aide de son collègue Social Media Manager, réussir sur les réseaux sociaux ne se limite pas à simplement poster des publications avec les bons hashtags et attendre que les ventes tombent du ciel. Pour réussir et se construire une présence puissante sur les médias sociaux en 2016, il faut avoir une réelle stratégie et une organisation bien huilée.
Voici les principales tâches quotidiennes que tous les Social Media Manager devraient intégrer à leurs To Do List selon Sprout Social :
- Faire remonter aux bons interlocuteurs les demandes des internautes concernant un problème avec un produit ou un bug du service et faire en sorte de le traiter le plus rapidement possible.
- Répondre à tous les messages privés reçus via les différents comptes sociaux de l’entreprise (répondre également aux commentaires postés sur des publications qui ne concernent pas la publication en elle même). Le nombre de messages envoyés via les réseaux sociaux a augmenté de 28% depuis 2013, il y a donc de fortes chances que vous en receviez des dizaines voir plus chaque jour.
- Surveillez et suivez les mentions de votre marque sur les réseaux sociaux. Des outils comme BrandWatch Analytics peuvent vous accompagner mais il en existe aussi de nombreux gratuits. L’idéal est ici de ne pas se focaliser uniquement sur les mentions Twitter avec le @ ou les mentions Facebook qui tags une page, des outils permettent de lister l’intégralité des mentions, même celles avec des variantes. Ex : « McDo », McDonald’s », « McDonald »…
- Trouvez et engagez vous avec de potentiels clients : les réseaux sociaux sont de très bons outils pour aller vers les gens. Identifier des conversations à propos de produits ou services liées au votre et engager la conversation est un très bon moyen de se faire connaître et ainsi de générer des leads via les différentes plateformes sociales. Là encore, pour mener à bien cette action, vous pouvez faire de la veille sur certains mots-clés liés à votre activité.
- Engagez la conversation avec vos meilleurs ambassadeurs et faites en sorte que vos produits restent toujours l’un de leurs sujets de discussion préférés.
- Planifier vos publications sur les différents réseaux sociaux en fonction de votre présence (et de votre entreprise) :
- Publier entre 6 et 9 Tweets par jour (or réponses) est une bonne base
- Planifier une à deux publications par jour sur une page Facebook est aussi un bon début
- Un fonction de votre présence sur Google+ et LinkedIn, publier également entre 1 et 2 fois par jour sur ces réseaux sociaux est un bon début
- Si vous disposez d’un compte Instagram, publier entre 1 et 3 photos (et/ou vidéos) par jour est également une bonne pratique
- Faites une veille constante des nouveautés des réseaux sociaux (sur cette partie, on peut vous aider)
- Créez des images uniques à partager sur les réseaux sociaux (les Tweets avec images obtiennent 35% plus de retweets en moyenne)
- Analysez la concurrence et leur stratégie social media pour identifier des bonnes pratiques mais aussi les choses que vous pouvez faire qu’ils ne font pas
- Créez du contenu à diffuser ensuite sur les réseaux sociaux (infographies, études, tutoriels, vidéos, …). L’outil de content marketing automation Limber peut ensuite vous aider à planifier vos partages dans le temps quand vous commencer à avoir beaucoup de contenus disponibles à partager
- Mettez-vous à la place de vos clients et tentez d’anticiper leurs questions, leurs demandes et leurs besoins pour ensuite produire et partager du contenu en adéquation avec vos découvertes
- Gérez également vos profils sociaux personnels : lorsque vous êtes social media manager ou community manager, vous vous retrouvez vite exposé également sur les réseaux sociaux. Soignez son profil personnel est donc crucial pour garantir une bonne image de marque. Par ailleurs, cela permet également d’humaniser les relations avec certaines personnes qui rechercheraient « community manager + marque ».
Bien entendu, cette ToDoList ne pourra pas s’appliquer à toutes les entreprises mais il s’agit d’une bonne base sur laquelle partir lorsque l’on débute dans le milieu du community management.
Que pensez-vous de cette CheckList ? Quelles tâches importantes ajouteriez-vous pour la compléter ?
Source
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Merci du partage Vincent ! Ce genre de document est toujours le bienvenu, surtout s’il peut nous aider à être plus efficace dans notre travail 🙂