Nous avons testé Brandwatch, un outil de social listening qui aide les entreprises à prendre des décisions stratégiques sur la base d’informations récoltées sur l’ensemble du web.
Nous avons testé Brandwatch, un outil de social listening qui aide les entreprises à prendre des décisions stratégiques sur la base d’informations récoltées sur l’ensemble du web.
Nous avons testé Brandwatch, un outil de social listening qui aide les entreprises à prendre de meilleures décisions stratégiques sur la base d’informations récoltées sur l’ensemble du web, des forums en passant par les réseaux sociaux et les blogs.
Accès rapide (Sommaire) :
Fondée en 2005 par Giles Palmer, Brandwatch est une entreprise Anglaise basée à Brighton, au Royaume-Uni.
Spécialisée dans le social listening grâce à ses outils de social media analytics et de social media monitoring, l’entreprise qui revendique un portefeuille de clients de plus de 1200 sociétés a récemment levé plus de 30 millions d’euros auprès du fond de capital-risque Partech Ventures pour développer encore plus ses produits et renforcer sa position internationale en développant sa présence sur de nouveaux marchés, dont la France.
Brandwatch c’est deux produits principaux : Brandwatch Analytics (que nous vous présentons dans cet article) et Brandwatch Vizia.
Parmi ces clients actuels, Brandwatch a déjà séduit de nombreuses grandes entreprises comme Ikea, Dell, Cisco, L’Oréal ou encore Seat.
L’outil de veille BrandWatch crawl plus de 80 millions de sources pour dénicher les conversations, mentions et informations que les entreprises pourraient rechercher à propos de leur marque ou de leurs produits.
BrandWatch, c’est aussi un outil de veille concurrentielle puissant qui permet à n’importe quelle entreprise de savoir ce qui se dit sur le web à propos du produit ou du service d’un ou de plusieurs concurrents. L’outil peut aussi être utilisé pour réaliser des benchmark et des études de marché.
La plateforme Brandwatch Analytics est accessible en mode SAAS (logiciel en tant que service), elle ne nécessite donc aucunes ressources serveur en interne, l’outil étant hébergé à 100% sur les serveurs de Brandwatch.
Des Tweets et publications Instagram aux forums de discussions, publications Facebook publiques et autres articles de blog, Brandwatch assiste et accompagne les entreprises dans leurs démarches de social listening (écoute des internautes qui parlent de leurs produits sur les réseaux sociaux et autres plateformes).
Brandwatch Analytics peut vous accompagner sur de nombreux sujets, de la veille concurrentielle à l’écoute de vos clients en passant par une meilleure gestion de votre SAV. Voici quelques-unes des possibilités que vous offre l’outil :
Pour découvrir des exemples concrets d’utilisation de Brandwatch, le compte Twitter Brandwatch React utilise les données issues de Brandwatch pour analyser les sujets d’actualité notamment. Pour aller plus loin, cette page présente toutes les données clées sur l’outil.
Utiliser Brandwatch, c’est créer des « Project« , « Dashboard« , « Queries« , « Channel », « Goups », « Rules », … Le tout est regroupé dans 5 onglets différents « Dashboards », « Data », « Tools », « Reports » et « Alerts ». Faisons un rapide tour d’horizon des différentes fonctionnalités et sections de l’outil.
Un projet est un comme un dossier, il peut regrouper un certain nombre de Queries et Dashboards spécifiques à un secteur d’activité ou à l’analyse de ses concurrents par exemple.
La création et la gestion des projets s’effectuent dès la connexion à l’interface d’administration de Brandwatch comme vous pouvez le voir sur le screenshot ci-dessous :
Il vous est possible de créer autant de projets que vous le souhaitez. Une fois votre projet créé, il est accessible depuis ce menu déroulant que vous retrouverez à chaque connexion sur l’interface d’administration de Brandwatch.
Un Dashboard dans Brandwatch est un tableau de bord qui permet en quelques minutes d’avoir un aperçu global des éléments suivis par l’outil, des dernières mentions détectées, du nombre de mentions positives, négatives et de nombreuses autres données.
Les dashboards sont entièrement personnalisables, il est très simplement possible d’ajouter de nouveaux éléments à un Dashboard en cliquant sur « Add a component » en bas de la page, une liste d’éléments à ajouter est ensuite proposée par Brandwatch, il ne vous reste plus qu’à choisir lequel ajouter.
Les possibilités qu’offre l’outil sont très nombreuses, chaque entreprise pourra ainsi adapter ses dashboards et projets à ses objectifs.
De base Brandwatch vous propose plusieurs types de Dashboards à créer, libre à vous ensuite de les modifier pour les adapter à vos besoins :
Une fois vos Dashboards créés, vous pourrez décider lequel consulter depuis la page d’accueil de tous les dashboards. Chaque Dashboard peut être partagé à un collègue en quelques clics seulement depuis cette page.
Une Querie, requête en Français, est une combinaison de mots-clés et d’éléments précis à suivre qui dicte à l’outil quoi chercher. Vous retrouverez cette source de données dans vos différents projets et dashboards. Une Querie est concrètement une recherche très précise que vous allez lancer et configurer via Brandwatch à l’aide de 23 opérateurs booléens. Élément important, la plateforme supporte pas moins de 44 langues pour vos recherches.
Pour vous aider à configurer votre première requête sur Brandwatch, quelques exemples vous sont proposés directement dans l’interface de création d’une Querie. La liste des opérateurs booléens que vous pouvez utiliser dans vos Queries est aussi disponible dans cette même interface.
Voici quelque-uns des opérateurs booléens que vous pouvez utiliser avec BrandWatch :
Voici un exemple de Querie :
Cet exemple est issu des exemples que fournit Brandwatch lors de la création des requêtes.
Les Queries se créent dans la section « Data » de l’interface d’administration de Brandwatch. S’il est possible de créer des requêtes très simples pour de petits besoins, l’intérêt de Brandwatch réside surtout dans la création de requêtes très complexes que tous les outils ne permettent pas.
Une fois les Queries écrites, Brandwatch vous donne la possibilité de les tester en live pour voir si les résultats obtenus correspondent bien à ce que vous recherchez.
Les Channels permettent de suivre l’activité de n’importe quel profil public Facebook ou Twitter. Il vous est possible grâce à eux de suivre les actions de concurrents mais bien évidemment les vôtres également. Ces Channels vous aideront notamment à identifier les influenceurs pour chaque Channel. Les éléments analysés dans les Channels vous aideront aussi à découvrir quels sont les contenus qui fonctionnent le plus, qui obtiennent le plus d’interactions et le plus de partages…
Il vous est possible de créer deux types de Channels sur Brandwatch, un Channel pour un compte Twitter ou un Channel pour une page ou un compte Facebook public.
Une fois tous les Channels créés, il vous sera possible de les parcourir à l’aide d’une barre de recherche ou d’intégrer leurs données directement dans vos dashboards.
Si les Dashboards vous permettent de suivre des données en temps réel sur les éléments que vous suivez, les reporting sont très bien intégrés dans Brandwatch et il vous est possible d’en générer 3 automatiquement.
Les Reporting sont envoyés automatiquement par email aux destinataires de votre choix et au rythme de votre choix. Ces mêmes reporting sont faciles à partager puisque leur réception ne nécessite pas de compte BrandWatch.
Les 3 types de rapports que vous pouvez générer automatiquement vous donneront des informations importantes issues des Queries et Channels que vous aurez au préalable configurés.
Voici par exemple un reporting fictif basé sur le compte Twitter de Royal Airways :
Voici un autre exemple de rapport qui présente un résumé de l’activité au cours du mois écoulé :
Il existe deux types d’alertes qui peuvent être configurées sur Brandwatch : les alertes personnalisées et la fonction Signals.
La fonctions Signals vous avertit de l’émergence d’une tendance négative par exemple alors que les alertes personnalisées sont plus utilisées pour suivre des indicateurs particuliers et être tenu informé par mail si des événements importants voient le jour.
Une alerte personnalisée peut par exemple permettre de réagir très vite à des questions en lien avec le SAV via des emails directement envoyés aux services concernés.
Voici un exemple de mail envoyé avec la fonction Signals configurée :
Cet outil de social listening est très puissant, combien coûte-t-il réellement ?
Pour les entreprises, Brandwatch propose trois forfaits différents : Brandwatch Pro, Brandwatch Entreprise M, Brandwatch Entreprise Q. Chaque offre dispose de ses particularités, l’offre Pro étant la plus accessible.
Le prix d’une licence BrandWatch évolue en fonction des options choisies par l’entreprise. À partir du plan Entreprise M, chaque client bénéficiera d’une formation pour la prise en main de l’outil avec un account manager dédié pour un accompagnement sur le long terme.
BrandWatch propose également des forfaits spécialement adaptés pour les agences.
En conclusion, nous voyons très honnêtement beaucoup plus d’avantages à utiliser la solution que d’inconvénients. Surtout que les quelques « points faibles » que nous avons cités sont pour la plupart en cours d’amélioration.
Demander une démonstration est gratuit et ne vous engage à rien, cela vous donnera un très bon aperçu des possibilités multiples et personnalisées qu’offre la solution Brandwatch Analytics.
Cet article de présentation de Brandwatch Analytics sponsorisé par Brandwatch a été entièrement rédigé par LEPTIDIGITAL.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital, d’IA et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux, aussi passionné par la photographie, le badminton et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]