Les utilisateurs réguliers de Limber obtiennent en moyenne 9 fois plus de trafic sur leurs contenus, c’est en tout cas la promesse alléchante de ce nouvel outil de marketing automation made in France ! Nous l’avons testé pour vous.
Les utilisateurs réguliers de Limber obtiennent en moyenne 9 fois plus de trafic sur leurs contenus, c’est en tout cas la promesse alléchante de ce nouvel outil de marketing automation made in France ! Nous l’avons testé pour vous.
Les utilisateurs réguliers de Limber obtiennent en moyenne 9 fois plus de trafic sur leurs contenus, c’est en tout cas la promesse alléchante de ce nouvel outil de marketing automation made in France ! Nous l’avons testé pour vous.
Créer du contenu de qualité est une chose, le rendre visible à son audience cible en est une autre. Limber accompagne les webmarketeur dans leur veille, l’outil les aide surtout à organiser et programmer le partage de contenus de manière intelligente sur les plateformes sociales les plus utilisées.
Accès rapide (Sommaire) :
Avec pour objectif principal de booster la visibilité des contenus des entreprises sur le web via de l’automatisation marketing, Limber est une jeune solution SaaS Française qui s’adresse en priorité aux professionnels du content marketing, du community management, de l’inbound marketing et du webmarketing en général.
Limber, c’est une équipe dynamique composée de 5 personnes, dont 3 co-fondateurs :
Testé en Beta d’Octobre 2014 à Mai 2015 après 2 ans de recherche et développement, le service SaaS Limber a réellement été ouvert à tous à partir de mi-2015.
Déjà utilisé par de nombreux clients B2B, Limber entend bien accélérer son développement en France et à l’international (la société cherche d’ailleurs actuellement à lever autour de 400 000 euros).
Avec ses fonctionnalités propriétaire innovantes, Limber a de nombreux atouts à faire valoir face aux autres solutions déjà bien installées sur le marché. Faisons ensemble un petit tour d’horizon des différentes possibilités que nous offrent ce nouvel outil de content marketing automation made in France.
Dans une stratégie webmarketing, plus précisément d’inbound marketing, la phase de création de contenu est tout aussi importante que la phase de promotion de ces contenus. Les professionnels du web sont souvent confrontés à des problématiques de courte durée de vie des publications sur les différentes plateformes sociales, d’où l’importance de mettre en place une stratégie de promotion de contenu sur le long terme, c’est justement ce que nous propose Limber.
Il existe deux types de canaux sur Limber, les canaux entrants et sortants.
Les canaux entrants sont vos sources de contenus (le flux RSS de votre blog par exemple).
Un canal sortant sur Limber est un moyen de diffusion utilisé pour le partage des contenus. Actuellement, la plateforme vous propose d’utiliser ces différents canaux :
Il vous est possible de connecter une multitude de canaux sortants sur Limber, 5 en version gratuites, jusqu’à 100 en version Enterprise.
Les contenus sur Limber sont les sources que vous allez pouvoir partager et repartager dans le temps sur vos différents canaux sortants. Vous pouvez ajouter différents types de contenus sur la plateforme :
Les campagnes permettent de filtrer automatiquement en amont les contenus présents dans la section agrégateur de flux. Un simple clic sur une campagne ajuste les contenus visibles dans la section « Contenus » de Limber.
Les campagnes servent également à grouper les actions de publication sur les réseaux sociaux pour pouvoir ensuite analyser les statistiques liées à ce groupe de partages.
Il y a deux types de mots-clés sur Limber, les mots-clés principaux et les mots-clés secondaires.
Le concept de Scénario est surement l’élément le plus important sur Limber. Concrètement, la plateforme vous permet de créer des scénarios de publication pour que vos contenus puissent être diffusés à des dates et heures prédéfinies sur de nombreux canaux sortants différents.
Les scénarios peuvent être définis et enregistrés à l’avance, il est également possible de les rejouer à n’importe quel moment (idéal pour des contenus qui restent d’actualité sur le long terme).
Concrètement, voici comment Limber fonctionne :
[gravityform id= »6″ title= »false » description= »false »]
(Votre email servira uniquement à l’activation de votre compte d’une valeur de 200 euros)
Contrairement à certaines plateformes, Limber ne limite pas le nombre de canaux sortants sur lesquels vous pouvez planifier des publications (du moment que l’abonnement choisi est en adéquation avec le volume demandé bien sûr).
Limber analyse les contenus que l’on souhaite partager pour en tirer automatiquement des phrases d’accroches pertinentes à utiliser pour accompagner les partages sociaux. En fonction du réseau social, Limber optera pour une accroche plus ou moins longue. Bien entendu, ces phrases peuvent être modifiées, il ne s’agit là que de suggestions pour tenter de vous faire gagner toujours plus de temps.
Si j’étais assez sceptique avant d’utiliser la fonctionnalité, le fait qu’elle recherche parmi les différents titres d’un article la rend très utile pour diversifier les accroches entre ses partages et réaliser ainsi des « A/B testing » de partages sociaux :
Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j’ai un dossier complet avec des centaines de visuels accumulés au fil du temps pour illustrer mes partages sociaux. Jusque-là, rien d’exceptionnel, sauf que lorsque je souhaite retrouver une image bien précise insérée dans un ancien article pour illustrer un partage, même si celle-ci a bien été renommée, cela devient vite une source de perte de temps inutile.
Ce qui est vraiment pas mal avec Limber, c’est que lors de la configuration du partage, la plateforme propose automatiquement la possibilité d’illustrer sa publication avec l’une des images détectées dans l’article, même s’il ne s’agit pas de votre article, une fonctionnalité vraiment pratique !
Si cette fonctionnalité ne vous propose pas le visuel qui vous plait, Limber met également à la disposition de ses utilisateurs un outil de création / édition de visuels. Il vous est également proposé d’importé n’importe quelle autre image de votre choix.
Les community manager ont souvent des dizaines de comptes sociaux à gérer et alimenter en contenus. Ce qui est particulièrement intéressant avec Limber, c’est la fonctionnalité qui permet de déléguer la gestion de son compte ou de sa page à une personne sans avoir à lui transmettre le mot de passe du dit compte. Ainsi, pour les entreprise qui disposent par exemple de nombreuses pages Facebook locales, l’intégralité de ces dernières pourront être gérées à distance par un seul et même community manager sur une seule plateforme (Limber) et sans que ce dernier n’ait connaissance des mots de passe de chaque page locale.
Cette fonctionnalité peut également être très utile pour déléguer l’animation de profils Linkedin de collaborateurs à un community manager sans qu’il y ait, à aucun moment, un partage de mot de passe. Le community manager peut ainsi, par exemple, partager du contenu utile aux prospects des commerciaux sans que ces derniers n’aient à le faire manuellement. De nombreuses autres utilisations de cette fonctionnalité peuvent évidemment être envisagées, comme la gestion de différents profils sociaux de cadres ou de parton par un seul et même community manager par exemple.
Il existe 3 niveaux de protection pour les comptes gérés de cette manière :
Ainsi, le community manager aura les seuls accès et possibilités que le titulaire du compte acceptera de lui accorder, rien de plus.
Un véritable agrégateur et lecteur de flux RSS divers et variés est intégré nativement à la plateforme Limber. Cette fonctionnalité vous permettra donc de suivre n’importe quel flux RSS de blog ou site dans votre secteur d’activité.
Limber est également capable nativement de stocker dans la section « Contenus » de votre dashboard n’importe quelle vidéo publiée sur des chaines YouTube, Dailymotion ou Vimeo.
En plus des contenus vidéo et des flux RSS de n’importe quel site, vous pourrez également suivre les Slides publiés sur SlideShare en provenance de n’importe quel compte, pour peu que vous disposiez de son URL ou du nom précis du compte.
Les contenus de votre (ou vos) blog(s), de votre compte Slideshare et de votre chaîne YouTube sont ceux que vous souhaitez booster plus particulièrement, non ? Limber dispose d’une fonctionnalité permettant de très simplement séparer les contenus « propriétaire » des contenus issus de sa veille.
Libre à vous ainsi d’appliquer des scénarios de publication différents en fonction du type de contenu, s’il s’agit du votre ou de celui issu de votre veille.
Limber propose 3 abonnements mensuels payants ainsi qu’une version gratuite plus limitée.
Les abonnements peuvent être souscrits annuellement ou mensuellement. Dans le cas d’une souscription mensuelle sans engagement, le prix de l’abonnement est 25% plus élevé que les prix affichés ci-dessus.
Si vous êtes une agence, Limber peut vous proposer des offres plus adaptées.
Tout comme tout outil, Limber a des points forts et des points faibles, voici ma synthèse :
La présentation de cet outil de marketing automation 100% Français a suscité votre curiosité ? En vous rendant sur le site de la solution, vous pouvez souscrire à un compte gratuit qui sera limité. En revanche, si cela peut vous intéresser, nous avons négocié l’activation d’un compte Professional gratuitement pendant 2 mois à tout lecteur de LEPTIDIGITAL (valable jusqu’au 30 Avril 2016).
Si cela vous intéresse, il vous suffit de renseigner votre email ci-dessous puis de cliquer sur « Tester Limber » :
[gravityform id= »6″ title= »false » description= »false »](aucun spam ne sera envoyé, votre email servira simplement à l’activation de votre compte).
Une fois votre email renseigné et le formulaire validé, l’un des fondateurs de Limber vous activera alors gratuitement une version Professional accessible pendant 2 mois. Cette offre exclusive vous laissera donc bien le temps de découvrir l’intérêt de la plateforme.
Si vous avez déjà reçu vos accès à la plateforme, voici une vidéo qui vous aidera à prendre en mains l’outil lors de votre première connexion :
Cet article a été écrit par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Limber.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]
Attention, ce n’est pas du marketing automation ça, mais de l’automatisation de publication dans les réseaux sociaux.
Pour la récupération des images depuis l’article, buffer le fait depuis un petit moment déjà.
J’utilise une chaîne bien rodée Feedly > buffer + sniply depuis un petit moment pour le contenu social. Mais je vais peut être me laisser tenter. J’espère que l’ergonomie sera à la hauteur parce que le dernier outil smo que j’ai testé…. :/