Seulement quelques mois après son lancement, les sondages sur Twitter ont enregistré pas moins de 1,7 milliard de votes auprès des utilisateurs !
Seulement quelques mois après son lancement, les sondages sur Twitter ont enregistré pas moins de 1,7 milliard de votes auprès des utilisateurs !
En Octobre 2015, Twitter lançait une nouvelle fonctionnalité permettant de poser des questions à ses followers et à n’importe quel autre utilisateur de la plateforme. Semblable aux sondages Google Plus, les sondages Twitter ont été très vite adoptés par les community manager et autres utilisateurs de la plateforme.
Seulement quelques mois après son lancement, les sondages sur Twitter ont enregistré pas moins de 1,7 milliard de votes auprès des utilisateurs de la plateforme de micro blogging !
En cours de déploiement, Twitter permet désormais à ses utilisateurs et aux community manager de choisir une durée de vie plus importante que les seules 24 heures de la fonctionnalité d’origine.
Désormais, n’importe quel utilisateur de Twitter pourra créer des sondages qui dureront jusqu’à 1 semaine au maximum.
Les « Questions » Twitter pourront aussi être accessibles pour des périodes beaucoup plus courtes, à partir de seulement 5 minutes si le créateur le souhaite.
Avec cette nouvelle interface de création de sondage, Twitter permet désormais aux utilisateurs de beaucoup mieux gérer leurs questions tout en offrant de nouvelles possibilités que les créatifs ne manqueront pas d’utiliser pour animer leurs communautés.
On déplore en revanche toujours la non possibilité de joindre un média aux sondages, chose qui avait été intégrée nativement lors du lancement de la fonctionnalité sondage sur Google Plus…
Pour rappel et pour ceux qui découvriraient tout juste cette fonctionnalité de Twitter, un sondage peut être très simplement créé depuis l’interface de création d’un Tweet classique.
Pour en créer un, il suffit de cliquer sur le petit icone en forme de diagramme circulaire accompagné de la mention « Question ».
Une fois l’icone « Question » cliqué, une interface très simplifiée permet à n’importe qui, même sans être community manager, de créer son propre sondage.
Après avoir renseigné la question du sondage, il vous sera possible d’ajouter jusqu’à 4 choix au maximum, 2 étant le minimum.
La dernière étape avant le lancement de votre sondage consiste à choisir la durée de vie de ce dernier, chose qui n’était jusqu’alors pas possible. Il vous est possible de créer un sondage accessible entre 5 minutes au minimum et 7 jours au maximum. Si vous sélectionnez 1 jour par exemple, les utilisateurs de Twitter pourront voter pendant 24 heures très précisément puis les votes seront clos automatiquement, le sondage restera lui en revanche accessible à tous même après cette durée de vie paramétrée.
Une fois la totalité de votre Question paramétrée, vous pourrez alors la publier. Le sondage restera ainsi actif pendant la période configurée à partir de la date et de l’heure de publication.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]