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La barre symbolique d’un milliard d’utilisateurs actifs journalier franchie !
TikTok est devenu une plateforme incontournable dans le paysage des réseaux sociaux, comptabilisant près de trois fois plus d’utilisateurs actifs quotidiens que son concurrent, Snapchat.
En 2023, alors que Snapchat rassemble 383 millions d’utilisateurs quotidiens, TikTok aurait atteint la barre symbolique du milliard d’utilisateurs actifs chaque jour.
Un chiffre d’affaires impressionnant en dizaines de milliards de dollars !
En 2022, ByteDance, la société mère derrière TikTok, aurait générée pas moins de 80 milliards de dollars de revenus, soit plus de 30% d’augmentation comparé à 2021 avec le chiffre d’affaires estimé de 60 milliards de dollars.
La société mère de TikTok, ByteDance, serait quant à elle valorisée à 425 milliards de dollars (bien que ce chiffre ne soit qu’une estimation).
L’influenceur TikTok le plus suivi au monde a 160,2 millions d’abonnés !
Dans le monde de TikTok, Khabane Lame (@khaby.lame) règne en maître.
Au moment de l’écriture de cet article, avec ses 160,2 millions d’abonnés, il est le créateur le plus populaire et suivi de la plateforme en 2023.
Il surpasse ainsi l’ancienne détentrice du titre, Charli d’Amelio, qui compte désormais 150,7 millions d’abonnés.
TikTok banni dans 3 pays
Depuis le deuxième trimestre 2023, TikTok est confronté à des restrictions légales.
Trois pays ont totalement interdit l’application, qui est également bannie des appareils gouvernementaux dans trois autres nations.
L’Inde, le Pakistan et l’Afghanistan ont proscrit l’application, qui est également sous la menace d’une interdiction totale aux États-Unis.
Les États-Unis, leader de l’audience de TikTok (après la Chine)
Le marché américain domine l’audience de TikTok avec plus de 135 millions d’utilisateurs.
Le second pays qui compte le plus d’utilisateurs de l’application est l’Indonésie avec 99,07 millions d’utilisateurs. Le Brésil ferme le podium avec 73,58 millions d’utilisateurs.
Le Royaume-Uni, quant à lui, rassemblait plus de 17 millions d’utilisateurs en 2022 contre 14,9 millions d’utilisateurs actifs pour la France en 2023.
La version chinoise de TikTok, Douyin, reste toutefois loin devant tous les autres pays avec plus de 750 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.
TikTok, le leader des courtes vidéos sur les réseaux sociaux
TikTok devance largement Instagram en termes de courtes vidéos. En moyenne, un compte TikTok actif publie 22,5 vidéos par mois, soit plus du double du nombre de vidéos publiées sur les Reels Instagram (9,8 vidéos par mois).
Un taux d’engagement inégalé sur les courtes vidéos
Le taux d’engagement sur les vidéos TikTok est également supérieur de 45% à celui des Shorts YouTube et 26,8% à celui des Reels Instagram.
71% des utilisateurs ont moins de 34 ans
Selon un rapport de Statista, en 2023, 71% des utilisateurs de TikTok dans le monde entier auraient moins de 34 ans.
Bien que les 18/24 ans représentent à eux seuls 38,4% des utilisateurs totaux de la plateforme, l’audience de TikTok se diversifie avec par exemple 15,6% d’utilisateurs âgés entre 35 et 44 ans.
Les 35 ans et plus représentent aujourd’hui 29,1% des utilisateurs totaux du réseau social.
L’efficacité de TikTok Live pour les achats impulsifs
En 2021, la moitié des utilisateurs de TikTok ont affirmé avoir acheté un produit après l’avoir découvert sur un TikTok en direct, démontrant ainsi l’efficacité de cette plateforme pour stimuler les ventes.
TikTok, une plateforme sociale encore sous-exploitée par les marketeurs ?
Malgré sa popularité grandissante, TikTok reste pour l’instant la 6 ème plateforme la plus utilisée par les professionnels du marketing pour promouvoir leur marque.
En 2022, 90% des spécialistes du marketing utilisent Facebook pour leurs opérations promotionnelles, 79% se tournent vers Instagram, tandis que seulement 18% exploitent le potentiel des publicités TikTok.
Voici le classement des plateformes de médias sociaux préférées des spécialistes du marketing en 2022 :
- Facebook : 90%
- Instagram : 79%
- LinkedIn : 61%
- YouTube : 52%
- Twitter : 43%
- TikTok : 18%
- Snapchat : 4%
Ces chiffres sont issus d’une enquête conduite auprès de près de 3000 professionnels du marketing sur les réseaux sociaux par Statista.
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]