Qui peut faire des lives sur TikTok ? Comment cela peut-il être bénéfique pour un compte professionnel ? Voici les explications.
Qui peut faire des lives sur TikTok ? Comment cela peut-il être bénéfique pour un compte professionnel ? Voici les explications.
Accès rapide (Sommaire) :
TikTok, c’est le réseau social montant de ces dernières années : plus de 800 millions d’utilisateurs actifs chaque mois à travers le monde.
Le concept initial (car il a un peu été dévié depuis sa sortie) est simple : le partage de courtes vidéos (10 secondes) pouvant contenir de la musique, du texte, des animations, etc.
C’est une plateforme qui a connu une très grosse popularité à son arrivée en France il y a quelques années, entre autre à cause de la pandémie de Covid-19 qui a isolé les gens, qui ont donc passé plus de temps sur leur téléphone. Les jeunes utilisateurs en sont particulièrement fan.
TikTok permet désormais le partage de vidéos plus longues et développe un grand nombre de fonctionnalités, le transformant en réel outil commercial, que ce soit pour les entreprises ou les créateurs de contenu.
TikTok Live, c’est une fonctionnalité du réseau social TikTok qui permet la diffusion de contenu en direct.
Sur les lives, les utilisateurs peuvent organiser des questions-réponses en direct, partager des informations exclusives, jouer à des jeux avec leurs abonnés, organiser des événements virtuels, etc.
Pendant les diffusions en direct, les utilisateurs spectateurs peuvent commenter pour réagir aux propos de l’organisateur, envoyer des cœurs et des étoiles en guise de soutien, poser directement des questions et offrir des cadeaux (contre de l’argent), le tout en temps réel.
D’autres fonctionnalités telles que les commentaires épinglés, qui permettent aux diffuseurs d’épingler les meilleurs commentaires des utilisateurs dans une zone spéciale en bas de l’écran, de sorte qu’ils soient toujours visibles.
Vous pouvez retrouver les lives TikTok à plusieurs endroits :
Le live TikTok peut être paramétré de telle sorte à ce que seules certaines personnes puissent y avoir accès grâce à un lien si vous souhaitez faire une diffusion privée. Si vous ne changez pas les paramètres, tout le monde peut avoir accès à votre vidéo en direct depuis l’onglet dédié.
Voici un tutoriel express pour lancer votre premier live sur TikTok :
Si TikTok est un réseau social initialement prévu pour un usage personnel, il peut également être investi par les professionnels.
En effet, les réseaux sociaux se professionnalisent et de nombreuses marques les utilisent pour leur contenu pro, et TikTok n’échappe pas à ce phénomène.
Les principaux avantages de la fonction live sur TikTok pour les professionnels sont les suivants :
Les entreprises peuvent donc largement tirer parti de cette fonctionnalité, notamment les petites entreprises en plein développement, qui peuvent s’y faire connaitre.
Si vous voulez effectuer un live sur TikTok, vous devez respecter plusieurs critères et conditions :
Maintenant à vous de consulter régulièrement les directives de TikTok, car les conditions peuvent évoluer en fonction des mises à jour de la plateforme et des décisions prises par l’entreprise.
Si vous prévoyez de faire un live sur TikTok et souhaitez maximiser le nombre de vues, voici quelques stratégies éprouvées pour promouvoir efficacement votre live.
Pour optimiser votre diffusion en direct sur TikTok, voici une série de recommandations professionnelles.
1. Préparation en amont : Tout bon live commence par une préparation. Choisissez un thème ou un sujet spécifique pour votre live, préparez les points que vous souhaitez aborder et assurez-vous de bien maîtriser le sujet.
2. Testez votre matériel : Il est essentiel de vous assurer que votre smartphone ou caméra, votre micro, et votre connexion internet sont fiables. Faites un test avant le live pour éviter les déconvenues techniques.
3. Créez un cadre attrayant : L’environnement visuel compte énormément. Optez pour un arrière-plan propre et intéressant. Utilisez un bon éclairage pour vous mettre en valeur et évitez les contre-jours.
4. Interactivité : L’avantage principal d’un live est l’interaction en temps réel avec votre audience. Posez des questions, répondez aux commentaires, lancez des sondages et invitez les téléspectateurs à partager leurs opinions.
5. Restez authentique : Les utilisateurs de TikTok apprécient l’authenticité. Soyez vous-même, partagez vos véritables émotions et opinions, et évitez de surjouer.
6. Structurez votre live : Même si un live est un format spontané, avoir une structure basique peut aider à garder votre audience engagée. Prévoyez une introduction, un développement et une conclusion.
7. Promotion : Comme mentionné précédemment, promouvoir votre live en avance peut augmenter le nombre de vues. Utilisez d’autres plateformes et les outils de TikTok pour faire savoir quand et pourquoi vous serez en direct.
8. Impliquez d’autres créateurs : Si possible, invitez d’autres créateurs de contenu à se joindre à votre live. Cela peut ajouter de la valeur à votre diffusion et vous permettre d’atteindre une audience plus large.
9. Respectez les règles de la plateforme : Assurez-vous de bien connaître et respecter les directives de la communauté TikTok pour éviter toute interruption ou suppression de votre live.
10. Restez attentif à la durée : Un live trop court pourrait laisser votre audience sur sa faim, mais un live trop long pourrait la lasser. Trouvez le juste milieu en fonction de votre contenu et de l’engagement de votre audience.
11. Faites des débriefings : Après chaque live, prenez le temps d’analyser ce qui a fonctionné et ce qui peut être amélioré. Cela vous aidera à affiner vos compétences et à offrir un contenu de meilleure qualité à chaque diffusion.
Le « live » permet de diffuser des vidéos en temps réel sur TikTok.
Le problème, c’est que tout le monde n’est pas en mesure de faire un live sur TikTok car cette fonction exige que l’utilisateur ait au moins 1 000 followers et plus de 18 ans avant de pouvoir y accéder.
Cette restriction permet de s’assurer que seuls les personnes majeures et ayant un public engagé sont en mesure de participer et que le risque de comportement malveillant ou inapproprié est limité.
Cela peut être décourageant de ne pas pouvoir utiliser cette fonctionnalité immédiatement, mais rappelez-vous que ces restrictions sont en place pour de bonnes raisons. Soyez patient et travaillez dur sur votre contenu pour qu’un jour, vous puissiez faire un TikTok Live !
Théoriquement non, il vous faut absolument atteindre les 1000 abonnés pour pouvoir accéder à la fonctionnalité de live.
En revanche, il existe sur Internet des tutos détaillés expliquant comment il est possible de contourner cette règle. Allez, vous n’avez pas besoin de chercher pour cette fois, en voici un :
TikTok Live est la fonctionnalité de TikTok qui permet aux utilisateurs de diffuser des vidéos en direct à d’autres utilisateurs de TikTok.
En revanche, une fois qu’un live est terminé, vous ne pouvez pas le revisionner. Cela signifie que si vous n’avez pas pu regarder le live en direct, au moment où il s’est produit, vous ne pourrez pas le regarder plus tard.
En revanche, l’organisateur du live à la possibilité de sauvegarder l’enregistrement de son live sur son profil et il pourra la regarder à nouveau à tout moment.
Le rôle d’un modérateur lors d’un live TikTok est de veiller au bon déroulement de la diffusion et au respect des directives établies par l’organisateur. Il est chargé de :
Les modérateurs doivent posséder de très bonnes aptitudes à la communication, une bonne connaissance des médias numériques et une expérience des techniques de modération pour garantir le succès d’un événement de streaming en direct.
Oui, il est possible de gagner de l’argent avec une diffusion live TikTok. Comment ?
Oui, il est possible de bloquer quelqu’un qui regarde votre live TikTok. Il vous suffit d’appuyer sur les trois points dans le coin supérieur droit et sélectionnez l’option « bloquer l’utilisateur ».
Une fois bloqué, l’utilisateur verra le live se fermer automatiquement et n’y aura plus accès. Leurs commentaires sur le live seront aussi supprimés.
Les cadeaux durant les lives TikTok sont des objets virtuels que les spectateurs peuvent acheter et offrir aux créateurs en guise d’appréciation.
Ces cadeaux ont une valeur monétaire, qui varie selon le type de cadeau. Une fois reçus, les créateurs peuvent échanger ces cadeaux contre des « diamants » sur la plateforme, qui peuvent ensuite être convertis en argent réel, bien que TikTok prenne une commission sur ces transactions.
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour, avez vous un tutoriel pour connecter du matériel comme machine à mousse, lumière, lanceur de balles… il faut que ça s’active à chaque don sur Tiktok Live ? Merci pour votre aide