Avec ses plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde, TikTok souhaite désormais aider davantage les annonceurs e-commerçants à vendre plus grâce à sa plateforme.
Lors de sa « Commerce Keynote », le réseau social chinois a annoncé l’arrivée de trois nouveaux formats publicitaires dédiés à la vente de produits :
- Video Shopping Ads ;
- Catalog Listing Ads ;
- Live Shopping Ads.
Disponibles progressivement pour les annonceurs ayant téléchargé leur flux de produits sur le business center de TikTok, ces nouveaux formats publicitaires TikTok seront accessibles via l’objectif « Ventes de produits« .
Les annonceurs pourront utiliser ces nouvelles annonces d’achat, qu’ils disposent ou non d’une section TikTok Shop associée à leur compte TikTok.
3 nouveaux formats publicitaires dédiés au Shopping via TikTok
Les annonces d’achat vidéo (Video Shopping Ads)
Les annonces d’achat vidéo permettent aux annonceurs de créer des vidéos qui font la promotion d’un produit et seront affichées sur la page « Pour vous ».
Ce type d’annonce TikTok intègre un encart produit en bas à gauche de la vidéo avec un call to action redirigeant vers une page produit directement hébergée sur TikTok.
Si l’utilisateur le souhaite, il pourra alors être redirigé vers la boutique en ligne associée au produit pour réaliser son achat.
Ce format publicitaire remplacera progressivement les Collection et Dynamic Showcase Ads d’ici la fin d’année 2022.
Les annonces de catalogues (Catalog Listing Ads)
Les annonces de catalogue permettent aux annonceurs de promouvoir des catalogues de produits entiers grâce à de nouveaux emplacements sur TikTok.
Ces annonces ne nécessiteront pas pour les marques d’avoir à créer des vidéos publicitaires pour atteindre leur public cible, un simple flux de produits suffira pour débuter à promouvoir ses produits sur la plateforme.
Ce format publicitaire sera dans un premier temps uniquement disponible pour les annonceurs présents aux USA ou ceux ciblant le marché américain.
Les annonces d’achat en direct (Live Shopping Ads)
Le nouveau format publicitaire baptisé « Live Shopping Ads » a été spécialement conçu pour faire la promotion d’évènement de Live Shopping diffusé en direct.
Ces publicités permettront de rediriger les utilisateurs de la page « Pour vous » vers un événement de shopping en direct.
TikTok affirme que ces publicités pourront significativement augmenter le trafic vers un événement d’achat en direct en le présentant aux personnes qui sont les plus susceptibles de passer à l’action d’achat.
Comment tester ses nouvelles annonces d’achat sur TikTok ? Quelles conditions ?
Pour accéder aux annonces d’achat, les annonceurs doivent atteindre le statut « niveau 1 » en intégrant des signaux avancés et en reliant leurs catalogues de produits au Business Center de TikTok. TikTok propose un guide PDF qui décrit l’ensemble du processus.
Les annonceurs ne sont pas tenus d’utiliser TikTok Shop, une solution de commerce électronique intégrée à l’application, pour diffuser des annonces d’achat.
Bien que TikTok Shop puisse être utilisé avec des annonces d’achat, les annonceurs pourront rediriger les acheteurs vers un site externe.
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]