Pour faire un tirage au sort de qualité dans le cadre d’un concours en ligne, il vous faut les bons outils. Découvrez les 5 meilleurs ici !
Pour faire un tirage au sort de qualité dans le cadre d’un concours en ligne, il vous faut les bons outils. Découvrez les 5 meilleurs ici !
Accès rapide (Sommaire) :
Avant de découvrir quels outils vous pouvez utiliser pour effectuer le tirage au sort, voyons les éléments à prendre en compte avant d’effectuer celui-ci.
Avant toute chose, comme dans n’importe quelle action marketing ou de communication, la première étape est de définir les objectifs. Un concours en ligne peut avoir bien des buts, peu importe le support sur lequel il a lieu.
En général, le principal intérêt est de développer la visibilité de l’entreprise et d’attirer de nouvelles personnes dans sa communauté ou sa base de contact. En échange d’une participation au concours, on demande à l’internaute de partager et de s’abonner, ou de s’inscrire avec ses informations dans un formulaire.
Évidemment, expliqué de cette manière, cela paraît magique et cela pourrait sembler être comme un code de triche. Mais, ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air. On verra par la suite qu’il est important d’être bien au point sur le but de son concours afin d’attirer les personnes que l’on souhaite vraiment attirer.
Gardez toujours en tête les différents personas qui composent votre cible. Dans l’idéal, si on veut vraiment aller à l’extrême, il faudrait que les seules personnes qui aient envie d’interagir avec votre concours soient vos personas. Malheureusement, c’est (quasiment) impossible, à moins d’avoir une cible vraiment particulière.
Comme on le disait, il est important de choisir le bon cadeau pour attirer les bonnes personnes. En fait, pour bien comprendre, si vous attirez les mauvaises personnes avec votre jeu concours, vous aurez juste une base de contact ou une communauté qui n’interagira pas avec vous, parce qu’elle ne sera pas réellement concernée par votre travail. Évitez-vous cette perte de temps et d’argent en faisant bien le concours.
Encore une fois, avec vos différents personas, vous devez être en mesure de définir quel cadeau sera le plus pertinent. Si vous êtes vendeur de produits, vous pouvez vous faciliter la tâche en en mettant directement en jeu. Attention tout de même, il faut qu’ils soient suffisamment attractifs et pertinents pour attirer les personnes que vous souhaitez atteindre.
Vous pouvez aussi penser aux lots de consolation pour les autres participants afin que tout le monde y gagne son compte. Si vous vendez des services, il peut s’agir d’une ressource gratuite par exemple.
Pour que le concours ait des chances d’attirer le plus de monde possible, n’hésitez pas à embarquer l’audience dans l’univers de votre marque. Il faut que le contenu qui met en avant le concours soit pertinent pour votre cible (tout autant que le lot à gagner). Idéalement, il faudrait un visuel assez « impactant », qui attire l’œil de votre cible.
Un autre élément à prendre en compte est le confort de l’utilisateur. Il faut lui simplifier la vie au maximum sur le fonctionnement du concours. Ne lui demandez pas de choses trop compliquées ou trop ennuyantes. Remplir un formulaire de contact avec nom, prénom, mail et numéro de téléphone, c’est très rapide et peu désagréable. Nos téléphones le font même automatiquement si on leur demande. Un formulaire compliqué avec une vingtaine de champ peut vite devenir agaçant et les utilisateurs pourraient abandonner.
Après, bien sûr, tout dépend du lot à gagner. S’il s’agit d’une très grosse opération commerciale avec un lot d’une valeur de 50 000 € par exemple, vous pouvez vous permettre un formulaire avec beaucoup plus de questions que s’il était question d’un échantillon d’un produit à 5 €.
Le côté légal est aussi à prendre en considération quand on fait un tirage au sort en ligne. Pour un tirage au sort privé, il n’y a pas de problème particulier. En revanche, quand il s’agit d’un concours pour une marque, il faut faire attention.
Tout d’abord, Il est important d’écrire le règlement qui va composer le concours. C’est la base ! En cas de soucis éventuels, le règlement servira de référence pour vous défendre.
Depuis quelques années, il n’est plus obligatoire de déposer ce règlement auprès d’un huissier de justice donc les choses sont facilitées. Dans ce règlement, on devra retrouver beaucoup d’informations comme : les mentions légales, les conditions et modalités de participation, les dates, les dotations et leurs modalités d’attribution, les modalités de collecte de données, les conditions d’exclusion, etc.
De plus, même si cela va de soi, il est important de rappeler que la collecte de données engendrée par le concours (si c’est votre objectif) doit être conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD).
Vous aurez beau faire le meilleur concours de l’histoire, si personne ne le voit, c’est peine perdue. Il va falloir communiquer de manière intelligente et efficace autour de celui-ci.
Il faut en faire la promotion partout où se trouve votre public cible. Sur les réseaux sociaux les plus pertinents, il ne faut pas hésiter à communiquer régulièrement à ce sujet avant qu’il ait lieu.
En bref, peu importe où a lieu le concours, essayez d’en parler partout ou votre cible pourrait le voir. Si l’objectif du concours est de fidéliser vos clients en les remerciant, la communication sera beaucoup moins conséquente que s’il s’agit d’élargir votre communauté.
Quelque chose qui peut bien fonctionner si vous en avez les moyens, c’est de collaborer avec un influenceur, dans le cadre d’une campagne de marketing d’influence. Bien sûr, il faut que sa communauté corresponde du mieux possible à votre cible, sinon vous travaillez dans le vide.
En tout cas, si les conditions s’y prêtent, cela peut être un bon tremplin de visibilité pour votre marque.
Tout est prêt pour lancer le tirage au sort. Vous n’avez plus qu’à utiliser un des outils que nous allons vous présenter juste après et c’est gagné !
Une fois le tirage réalisé, n’oubliez pas d’annoncer le vainqueur sur vos différents supports de communication.
Votre concours s’est bien passé et le gagnant a bien reçu son cadeau. Il est maintenant temps de voir si le concours a eu les effets escomptés.
Pour rappel, le concours en ligne est un outil marketing intéressant qu’il est bien utilisé. Voici quelques indicateurs qui peuvent vous aider à juger de l’efficacité du concours :
Maintenant qu’on a vu comment et pourquoi effectuer un concours en ligne, voyons voir quels outils peuvent vous permettre de faire le tirage au sort à la fin. Bien sûr, tous ces outils sont gratuits.
En introduction, on caricaturait l’utilisation d‘Excel pour effectuer un tirage au sort en ligne, mais en réalité, cela peut totalement fonctionner.
Il vous suffit de récupérer la liste de participants, de la mettre dans Excel, d’appliquer la formule « =ALEA.ENTRE.BORNES » et de voir quel participant correspond au nombre obtenu. C’est aussi simple que ça !
S’il s’agit d’un concours Instagram, ce n’est pas vraiment l’idéal puisqu’il n’est pas forcément évident de récupérer les commentaires ou d’importer les différentes données nécessaires sur Google Sheets ou Excel.
En revanche, s’il s’agit d’un concours via un formulaire par exemple, c’est beaucoup plus simple. Vous allez pouvoir récupérer les noms et différentes informations demandées aux participants et les intégrer sans problème dans le tableur.
Bien évidemment, il est tout à fait possible de réaliser le tirage au sort sur Google Sheets, similaire à Excel proposé par Microsoft.
✅Avantages
❗Inconvénients
Avec Wask.co, il va être difficile de faire plus simple dans le tirage au sort pour Instagram. Autant pour le tableur, on a vu que cela compliquait les choses pour le réseau social américain, autant là, c’est très facile.
Il vous suffit de rentrer l’URL de votre publication dans l’outil, et vous allez ensuite pouvoir tirer au sort parmi les commentaires.
Évidemment, le souci de cette plateforme est qu’elle se limite à Instagram et seulement aux commentaires. Mais, si c’est de cette manière que vous souhaitez fonctionner, vous allez avoir la possibilité de générer très rapidement un gagnant à votre jeu concours.
✅Avantages
❗Inconvénients
Le dernier outil que nous avons à vous partager est Osortoo. Il s’agit bien entendu d’une application gratuite pour faire des tirages au sort sur Facebook et Instagram. Soit Facebook, soit Instagram, soit les 2 combinés.
Il suffit de vous inscrire sur leur plateforme, qui est d’ailleurs assez bien faite. Voici la procédure :
✅Avantages
❗Inconvénients
Basé sur le même principe que Osortoo, The Good Luck Fairy de Fanpage Karma est aussi un outil gratuit qui va vous permettre de tirer au sort sur un post Facebook. Celui-ci choisira un candidat aléatoire parmi les participants.
Concernant son fonctionnement, c’est simple :
En moins de 5 minutes, le tour est joué !
✅Avantages
❗Inconvénients
Et si vous avez prévu d’organiser vos concours exclusivement sur votre compte Instagram, vous êtes peut-être à la recherche d’un outil qui prend en charge ce réseau social ? N’hésitez-pas à lire notre article, nous vous y présentons 8 outils gratuits pour réaliser un tirage au sort sur Instagram ! Ainsi que celui-ci pour y trouver 8 outils logiciels et applications gratuits de tirage au sort pour les concours Facebook.
Comme son nom l’indique, c’est un site qui vous permet de faire des tirages au sort en ligne. Il s’agit d’un outil très banal, mais qui peut vous rendre bien des services si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête sur Excel ou Sheets.
2 possibilités s’offrent à vous :
Une fois que toutes les données sont importées, tirage-au-sort.net se charge même de vérifier automatiquement les doublons.
Le site met aussi à votre disposition différentes options pour personnaliser votre tirage au sort et répondre à tes besoins. Vous pouvez notamment travailler sur la collecte de données, en anonymisant complètement ou en partie les participants, vous pouvez cacher les perdants ou le nombre de participants, etc.
Afin de fournir une preuve aux participants, vous avez la possibilité de leur fournir un lien dédié, que vous pouvez restreindre ou non.
De plus, si vous avez des craintes au niveau de la sécurité, vous pouvez choisir de supprimer le tirage au sort et / ou la liste des participants.
Cet outil est populaire pour choisir des gagnants parmi les commentaires sur vos publications. Vous entrez simplement l’URL de la publication du concours, et l’outil sélectionnera un commentaire au hasard.
Fonctionnalités principales de Comment Picker :
Woobox permet de choisir un gagnant au hasard parmi les participants d’un concours sur X, Instagram ou Facebook. Bien que Woobox offre également des services payants pour gérer des campagnes publicitaires plus larges, leur outil « Pick A Winner » est gratuit.
Fonctionnalités principales de Woobox :
Bien que ce ne soit pas spécifiquement conçu pour les concours sur les réseaux sociaux, Random.org est un générateur de nombres aléatoires qui peut être utilisé pour tirer au sort des gagnants. Si vous avez une liste de participants, vous pouvez entrer les numéros correspondant et obtenir un ou plusieurs gagnants au hasard.
Fonctionnalités principales de Random.org :
Lorsque vous avez recours à une application de tirage au sort, il existe plusieurs inconvénients dont il faut tenir compte.
Tout d’abord, il existe un risque de difficultés techniques, telles que des dysfonctionnements du site Web ou des problèmes de traitement des participations.
Il peut aussi être difficile de s’assurer que le tirage n’a pas été trafiqué ou que certaines candidatures n’ont pas été oubliées.
Ces outils en ligne exigent également des participants qu’ils fournissent des informations personnelles, ce qui peut entraîner des problèmes de sécurité et de confidentialité.
Enfin, les applications de tirage au sort en ligne peuvent nécessiter des coûts si vous souhaitez utiliser un outil à la pointe de la technologie.
Les applications de tirage au sort en ligne sont-elles vraiment aléatoires ? Il s’agit d’une question importante à se poser lorsqu’on s’intéresse à un service de tirage au sort en ligne, quel qu’il soit.
En général, ces services utilisent un algorithme informatique pour générer une séquence aléatoire de chiffres qui peut ensuite être utilisée pour déterminer un gagnant.
Il est important de se rappeler, cependant, que même si ces outils semblent impartiaux, ils peuvent être manipulés par des pirates informatiques ou d’autres interférences malveillantes.
La meilleure façon de s’assurer que votre application de tirage au sort en ligne est réellement aléatoire est de procéder à des audits par des tiers et de tester systématiquement l’exactitude de leurs systèmes, mais c’est plus chronophage, et ce n’est pas l’objectif quand on recherche une application qui nous simplifie le tirage au sort, si ?
Tout le monde peut créer un concours sur les médias sociaux et, en quelques clics, atteindre son public cible et s’engager avec lui de manière interactive.
Ce qui est intéressant, c’est que l’organisateur peut décider du type de concours qu’il souhaite organiser afin de s’adapter aux gains mis en jeu.
Les organisateurs de concours peuvent également utiliser des outils tels que les logiciels de suivi des hashtags et de gestion des bases de données pour contrôler les inscriptions, suivre les participants et récompenser les gagnants de manière efficace. Tant que toutes les exigences légales sont respectées avant d’organiser un concours, presque tout le monde peut organiser une campagne réussie sur les réseaux sociaux tels que X, Instagram et Facebook qui montrera des résultats rapidement et efficacement.
Dans un concours en ligne, généralement, l’organisateur du concours offre un prix aux participants qui remplissent les critères d’admissibilité et remportent le concours. Les participants peuvent être tenus de remplir certaines conditions pour être éligibles, comme répondre à des questions, partager des publications sur les réseaux sociaux ou s’inscrire à une newsletter.
L’organisateur peut être :
Les participants du concours sont alors des personnes qui suivent l’organisateur.
Pour réaliser un tirage au sort sur Facebook, vous pouvez choisir parmi les applications que nous venons de vous présenter ou alors jetez un oeil à notre article sur les meilleurs outils pour effectuer un tirage au sort pour un jeu concours Facebook !
Nous vous avons écrit un article entier sur le sujet. Cliquez ici pour le lire et trouver la réponse à votre question !
Vous avez maintenant tout en main pour faire les meilleurs concours pour votre entreprise sur votre site ou vos réseaux sociaux !
Si vous avez d’autres idées d’outils de tirages au sort gratuits en ligne, n’hésitez pas à nous le partager dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.
Avant de se quitter…
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