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Tirage Au Sort En Ligne : Les 5 Meilleures Applications Gratuites

Pour faire un tirage au sort de qualité dans le cadre d’un concours en ligne, il te faut les bons outils. Découvre les 5 meilleurs ici !

Pour animer ta communauté ou acquérir de nouveaux abonnés, organiser un concours sur les réseaux sociaux ou sur le web plus globalement peut être une bonne idée. Comme tu t’en doutes, tu ne vas pas comptabiliser chaque participation dans un tableau Excel puis cliquer au hasard dessus. Il existe différents outils qui peuvent t’aider à réaliser ceci ainsi que des méthodes à privilégier dans être dans les règles de l’art. Découvre dans cet article les 5 meilleurs outils de tirage au sort en ligne gratuits.

Comment faire un tirage au sort secret sur Instagram (et Internet plus généralement) ?

Avant de découvrir quels outils tu peux utiliser pour effectuer le tirage au sort, voyons les éléments à prendre en compte avant d’effectuer celui-ci.

1 – Définir les objectifs

Avant toute chose, comme dans n’importe quelle action marketing ou de communication, la première étape est de définir les objectifs. Un concours en ligne peut avoir bien des buts, peu importe le support sur lequel il a lieu.

En général, le principal intérêt est de développer la visibilité de l’entreprise et d’attirer de nouvelles personnes dans sa communauté ou sa base de contact. En échange d’une participation au concours, on demande à l’internaute de partager et de s’abonner, ou de s’inscrire avec ses informations dans un formulaire. Évidemment, expliqué de cette manière, cela paraît magique et cela pourrait sembler être comme un code de triche. Mais, ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air. On verra par la suite qu’il est important d’être bien au point sur le but de son concours afin d’attirer les personnes que l’on souhaite vraiment attirer.

Les objectifs d'un concours en ligne
Les objectifs d’un concours en ligne

Garde toujours en tête les différents personas qui composent ta cible. Dans l’idéal, si on veut complètement aller à l’extrême, il faudrait que les seules personnes qui aient envie d’interagir avec ton concours soient tes personas. Malheureusement, c’est (quasiment) impossible, à moins d’avoir une cible vraiment particulière.

2 – Choisir le bon lot

Comme on le disait, il est important de choisir le bon cadeau pour attirer les bonnes personnes. En fait, pour bien comprendre, si tu attires les mauvaises personnes avec ton jeu concours, tu auras juste une base de contact ou communauté qui n’interagira pas avec toi parce qu’elle ne sera pas réellement concerné par ton travail. Évite-toi cette perte de temps et d’argent en faisant bien le concours.

Encore une fois, avec tes différents personas, tu dois être en mesure de définir quel cadeau sera le plus pertinent. Si tu vends des produits, tu te facilites la tâche, tu n’as qu’à en mettre un en jeu. À condition qu’il soit suffisamment attractif et pertinent pour attirer les personnes que tu veux.

Tu peux aussi penser aux lots de consolation pour les autres participants afin que tout le monde y gagne son compte. Si tu vends des services, il peut s’agir d’une ressource gratuite par exemple.

3 – Rendre le concours agréable et user-friendly

Pour que le concours ait des chances d’attirer le plus de monde possible, n’hésite pas à embarquer l’audience dans l’univers de ta marque. Il faut que le contenu qui met en avant le concours soit pertinent pour ta cible (tout autant que le lot à gagner). Idéalement, il faudrait un visuel assez « impactant », qui attire l’oeil de ta cible.

Autre chose à prendre en compte, le confort de l’utilisateur. Il faut lui simplifier la vie au maximum sur le fonctionnement du concours, ne lui demande pas de choses trop compliquées ou trop ennuyantes. Remplir un formulaire de contact avec nom, prénom, mail et numéro de téléphone, c’est très rapide et peu désagréable. Nos téléphones le font même automatiquement si on leur demande. Un formulaire compliqué avec une vingtaine de champ peut vite devenir agaçant et les utilisateurs pourraient abandonner.

Après, bien sûr, tout dépend du lot à gagner. S’il s’agit d’une très grosse opération commerciale avec un lot d’une valeur de 50 000 € par exemple, tu pourras te permettre un formulaire avec beaucoup plus de questions que s’il était question d’un échantillon d’un produit à 5 €.

4 – Prendre en compte les différentes lois

Le côté légal est aussi à prendre en considération quand on fait un tirage au sort en ligne. Pour un tirage au sort privé, il n’y a pas de problème particulier, en revanche, quand il s’agit d’un concours pour une marque, il faut faire attention.

Tout d’abord, Il est important d’écrire le règlement qui va composer le concours. C’est la base ! En cas de soucis éventuels, le règlement servira de référence pour te défendre. Depuis quelques années, il n’est plus obligatoire de déposer ce règlement auprès d’un huissier de justice donc les choses sont facilitées. Dans ce règlement on devra retrouver beaucoup d’informations, dont les mentions légales, les conditions et modalités de participation, les dates, les dotations et leurs modalités d’attribution, les modalités de collecte de données, les conditions d’exclusion, etc…

De plus, même si cela va de soi, il est important de rappeler que la collecte de données engendrée par le concours (si c’est topn objectif) doit être conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD).

Les lois à prendre en compte pour un tirage au sort en ligne
Les lois à prendre en compte pour un tirage au sort en ligne

5 – Diffuser efficacement le concours

Tu auras beau faire le meilleur concours de l’histoire, si personne ne le voit, c’est peine perdue. Il va falloir communiquer de manière intelligente et efficace autour de celui-ci.

Il faut en faire la promotion partout où se trouve ta cible. Sur les réseaux sociaux les plus pertinents, il ne faut pas hésiter à communiquer régulièrement à ce sujet avant qu’il ait lieu. En bref, peu importe où a lieu le concours, essaye d’en parler partout ou ta cible pourrait le voir. Si l’objectif du concours est de fidéliser tes clients en les remerciant, la communication sera beaucoup moins conséquente que s’il s’agit d’élargir ta communauté.

Quelque chose qui peut bien fonctionner si tu en as les moyens, c’est de collaborer avec un influenceur. Bien sûr, il faut que sa communauté corresponde du mieux possible à ta cible, sinon tu travailles dans le vide. En tout cas, si les conditions s’y prêtent, cela peut être un bon tremplin de visibilité pour ta marque.

6 – Lancer le tirage au sort

Tout est prêt pour lancer le tirage au sort. Tu n’as plus qu’à utiliser un des outils que nous allons te présenter juste après et c’est gagné ! Une fois le tirage fait, n’oublie pas d’annoncer le vainqueur sur tes différents supports de communication.

7 – Analyser les retombées

Ton concours s’est bien passé, le gagnant a bien reçu son cadeau, il est maintenant temps de voir si le concours a eu les effets escomptés. Pour rappel, le concours en ligne est un outil marketing intéressant qu’il est bien utilisé. Voici quelques indicateurs qui peuvent t’aider à juger de l’efficacité du concours :

  • Le nombre de participants (et participations uniques) : cela va tout simplement te permettre de juger de la portée de l’évènement
  • Le taux de désengagement après le jeu concours : si les gens se désabonnent ou se désinscrivent de la base de contacts dans les jours / semaines / mois qui suivent l’évènement, c’est dommage. Il y en aura toujours une part mais il faut essayer de la maintenir le plus bas possible.
  • Le taux de conversion des participants : ce n’est pas forcément l’indicateur le plus pertinent à court terme. Mais, sur le long-terme, il peut être intéressant d’étudier les conséquences du concours sur les participants.
  • Etc… Les KPI dépendent aussi des objectifs que tu vas définir pour ton concours.

Comment organiser un tirage au sort en ligne ? 5 Applications Gratuites

Maintenant qu’on a vu comment et pourquoi effectuer un concours en ligne, voyons voir quels outils peuvent te permettre de faire le tirage au sort à la fin. Bien sûr, tous ces outils sont gratuits.

Excel, la méthode old school

En introduction, on caricaturait l’utilisation d’Excel pour effectuer un tirage au sort en ligne, mais en réalité, cela peut totalement fonctionner.

Il te suffit de récupérer la liste de participants, de la mettre dans Excel, d’appliquer la formule « =ALEA.ENTRE.BORNES » et de voir quel participant correspond au nombre obtenu. C’est aussi simple que ça !

S’il s’agit d’un concours Instagram, ce n’est pas vraiment l’idéal puisqu’il n’est pas forcément évident de récupérer les commentaires ou d’importer les différentes données nécessaires sur Google Sheets ou Excel.

En revanche, s’il s’agit d’un concours via un formulaire par exemple, c’est beaucoup plus simple. Tu vas pouvoir récupérer les noms et différentes informations demandées aux participants et les intégrer sans soucis dans ton tableur.

Wask.co, le site de gagnant aléatoire pour Instagram

Avec cet outil, il va être difficile de faire plus simple dans le tirage au sort pour Instagram. Autant pour le tableur, on a vu que cela compliquait les choses pour le réseau social américain, autant là, c’est très facile. Il te suffit de rentrer l’URL de ta publication dans l’outil, et tu vas ensuite pouvoir tirer au sort parmi les commentaires.

Évidemment, le souci de cette plateforme est qu’elle se limite à Instagram et seulement aux commentaires. Mais, si c’est de cette manière que tu souhaites fonctionner, tu vas pouvoir générer très rapidement un gagnant à ton jeu concours.

Les tirages au sort avec Wask.co
Les tirages au sort avec Wask.co

Tirage-au-sort.net, le générateur de hasard sur internet

Comme son nom l’indique, c’est un site qui te permet de faire des tirages au sort en ligne. Il s’agit d’un outil très banal, mais qui peut te rendre bien des services si tu n’as pas envie de te prendre la tête sur Excel ou Sheets.

2 possibilités s’offrent à toi : soit tu rentres les noms à la main, soit tu les importes directement depuis un tableur en faisant copier-coller. Une fois que toutes tes données sont importées, tirage-au-sort.net se charge même de vérifier automatiquement les doublons.

Le site met aussi à ta disposition différentes options pour personnaliser ton tirage au sort et répondre à tes besoins. Tu peux notamment travailler sur la collecte de données, en anonymisant complètement ou en partie les participants, tu peux cacher les perdants ou le nombre de participants, etc… Afin de fournir une preuve aux participants, tu peux leur fournir un lien dédié que tu peux restreindre ou non. De plus, si tu as des craintes au niveau de la sécurité, tu peux choisir de supprimer le tirage au sort et / ou la liste des participants.

tirage-au-sort.net
tirage-au-sort.net

Shortstack, bien plus qu’un outil de tirage au sort

Shortstack est un outil vraiment à part par rapport à tous ceux qu’on a évoqué. En fait, il va beaucoup plus loin que ça. Il s’agit d’une véritable plateforme de marketing digital avec de nombreuses fonctionnalités. La différence est que celle-ci a la capacité de faire des tirages au sort en ligne pour les réseaux sociaux. C’est original pour une solution marketing.

Avec Shortstack, tu vas pouvoir créer des landing pages, faire de l’emailing, ou même gérer des coupons de réduction. En plus de cela et de la création de concours, il est même possible d’intégrer des jeux à ton site web avec cet outil.

En ce qui concerne les concours, ce logiciel te permet d’en faire sur la majorité des réseaux sociaux occidentaux : Facebook, Instagram, Twitter et TikTok. Il peut gérer différents types de concours sur ces médias, qu’il s’agisse de hashtags, de commentaires ou de retweets par exemple.

Shortstack : tirage au sort en ligne
Shortstack : tirage au sort en ligne

Concrètement, cette plateforme est idéale si tu es à la recherche de quelque chose qui centralise les concours et l’acquisition de leads plus généralement. ShortStack se tourne plutôt vers les agences ou les entreprises avec de très gros besoins en acquisition de leads. Ses prix débutent à 99 $ par mois mais tu peux avoir accès à une version gratuite extrêmement limitée pour tester les fonctionnalités.

Osortoo, l’application pour les tirages Instagram & Facebook

le dernier outil que nous avons à te partager est Osortoo. Il s’agit bien entendu d’une application gratuite pour faire des tirages au sort sur Facebook et Instagram. Soit Facebook, soit Instagram, soit les 2 combinés.

Il suffit de t’inscrire sur leur plateforme, qui est d’ailleurs assez bien faite. Tu connectes ensuite tes comptes Instagram et / ou Facebook, tu sélectionnes la bonne page, puis les bonnes publications. Il ne te reste alors qu’à choisir quels seront les critères de sélection des gagnants du concours, et c’est parti ! Une fois le gagnant tiré, tu peux créer le post et / ou la story directement depuis leur interface, c’est plutôt pratique.

Tirage au sort en ligne sur Osortoo
Tirage au sort en ligne sur Osortoo

Tu as maintenant tout en main pour faire les meilleurs concours avec ton entreprise sur ton site ou tes réseaux sociaux !
Si tu as d’autres idées d’outils de tirages au sort gratuits en ligne, n’hésite pas à nous le partager dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.

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