6 Étapes intéressantes pour pouvoir tirer parti de votre présence sur les plateformes sociales
1. Connaitre les utilisateurs des médias sociaux
Avant de commencer à se lancer dans l’élaboration de grandes stratégies marketing, il faut commencer par le commencement : comprendre à qui vous vous adressez.
D’un point de vue général, l’étude de Sprout Social révèle que 74% des adultes présents en ligne utilisent les réseaux sociaux.
D’un point de vue plus professionnel, ce sont :
- 70% des entreprises françaises (chiffre inférieur à la moyenne européenne de 72%) qui ont un compte sur les médias sociaux
- 81% des petites entreprises qui ont un compte sur les médias sociaux
2. Être conscient de ce que les réseaux sociaux peuvent apporter à votre entreprise
Si vous vous intéressez aux réseaux sociaux, c’est que vous devez déjà être conscient que ces plateformes peuvent apporter beaucoup à votre entreprise. Vous avez raison.
Entre autres, voici quelques résultats obtenus par les PMEs grâce à leur présence sur les médias sociaux :
- De nouveaux clients (pour 3 PME sur 5)
- 57% de leur tunnel de vente
- Comprendre que les consommateurs se renseignent sur le produit qu’ils souhaitent acheter en cherchant des informations en ligne (81% des consommateurs)
3. Être capable de se fixer des objectifs réalistes
Pour pouvoir tirer le maximum de bénéfices de vos campagnes de social media marketing, vous devez également définir les objectifs que vous voulez atteindre, et il faut qu’ils soient réalistes. Il est inutile, et surtout contre-productif, de se fixer des objectifs de rêve, mais que vous ne pouvez (pour le moment) pas atteindre.
Il est recommandé d’utiliser la méthode SMART pour fixer vos objectifs :
- S : Spécifique
- M : Mesurable
- A : Atteignable
- R : Relevant (pertinent)
- T : Timely (défini par une deadline)
Grâce à ces 5 critères, vous pouvez avoir un point de vue plus précis sur ce que vous devez réalisez.
4. Connaitre les critères de ciblage de votre public
Cibler votre audience va vous permettre de ne pas vous disperser en essayant de parler à tout le monde, sans réellement atteindre qui que ce soit.
Les réseaux sociaux permettent d’atteindre de manière très efficace votre public, mais encore faut-il le connaitre… Voici quelques critères à définir pour pouvoir comprendre et définir à qui vous voulez vous adresser :
- Leur localisation : où habitent les personnes que vous voulez atteindre ? Est-il plus intéressant qu’ils soient proches de vous ou peuvent-ils être dispersés à travers la France, le monde ?
- Leur âge : à quelle(s) génération(s) voulez-vous parler ? Qui sera le plus susceptible de recevoir vos messages, de les comprendre et d’être touché ?
- Leur situation : sont-ils étudiants ? dans la vie active ? retraités ? Qu’on-t-ils fait de leur vie active ? Quelles études ont-ils suivies ?
- Leurs revenus : critère essentiel, quel est le pouvoir d’achat de votre cible idéale ? Avez-vous besoin de parler à des consommateurs aisés, car vos produits sont relativement chers ? Ou vous considérez-vous comme une marque accessible à tous les budgets ?
- Leurs centres d’intérêts : vous n’allez pas cibler des personnes végétariennes si vous vendez des produits à base de viande, nous sommes d’accord ? Comprendre les centres d’intérêts qui parleraient à votre audience cible vous permettra de communiquer avec des supports plus ciblés et plus intéressants.
5. Choisir la bonne plateforme
Pour pouvoir mener des campagnes de communication et de marketing efficaces sur les réseaux sociaux, il faut être présent sur la ou les bonnes plateformes pour votre entreprise. Mais comment les définir ?
- Savoir quels réseaux sociaux sont utilisés par votre cible, pour pouvoir y développer votre présence en priorité
- Analyser le type de contenu produit sur chaque réseau : chaque plateforme a une particularité concernant le contenu qui y est publié, comprendre ces différences vous permettra d’adapter au mieux vos publications
- Regarder si le contenu peut être automatisé sur la plateforme choisie : automatiser la publication pourrait vous permettre de vous libérer du temps. N’hésitez pas à consulter les outils de programmation et à vérifier que la plateforme que vous souhaitez utiliser le permet.
6. Penser à analyser les statistiques
Et pour finir, un conseil que vous avez sûrement déjà dû lire si vous êtes un lecteur régulier de nos articles : il faut regarder et analyser les statistiques de votre présence sur les réseaux sociaux.
Cela vous permettra de comprendre ce qui plait à votre public et ce que vous pourriez améliorer.
Si vous cherchez des outils d’analyse intéressants pour vos statistiques, cet article devrait vous intéresser.
Comment optimiser votre présence sur les réseaux sociaux : l’infographie
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]