Comment accéder à vos performances de compte sur Instagram ?
- Si vous disposez d’un compte personnel : au delà des données publiquement visibles sur vos publications et des données de vues et de like de vos stories, vous ne pourrez pas obtenir plus de données sur la performance de vos publications en restant avec un compte personnel, vous devrez le transformer en compte professionnel ou créateur.
- Si vous disposez d’un compte professionnel : avec ce type de compte, il vous suffit de vous rendre sur votre profil et de cliquer sur « Tableau de bord professionnel« .
Quelles données sont disponibles ?
Depuis cette interface, vous pouvez analyser la performance de votre compte en analysant :
- Les vues (équivalent des impressions ) : nombre de comptes touchés, nombre total de vues, répartition des vues par followers et non followers, répartition des vues par publications, stories ou reels, visites de profil, clics de liens en bio ;
- Les interactions (commentaires, likes, partages, enregistrements) ;
- Les followers : évolution des nouveaux followers, perte d’abonnés, répartition géographique des abonnés, tranche d’âge des abonnés, genre des abonnés et périodes les plus actives ;
- Les publications les plus performantes.
Au clic sur chaque section du rapport, vous accédez ensuite à des données plus détaillées avec des répartitions plus précises. Plus votre compte est actif, plus vous pourrez obtenir de statistiques intéressantes et actionnables.
Comment accéder aux vues du profil ?
Pour analyser le nombre de comptes et personnes qui ont visité votre profil (et ont été touchées par vos publications), vous devez vous rendre dans la section « Tableau de bord professionnel » puis cliquer sur la section « Vues » et enfin scroller en bas pour atterrir sur la section « Activité du profil« .
Vous obtiendrez ainsi le nombre de visites du profil ainsi que le nombre de clics sur les liens externes.
Comment analyser les heures d’activité de vos followers ?
L’une des données les plus intéressantes dans les insights Instagram est la période d’activité de vos abonnés.
Grâce à l’analyse de cette dernière, vous pouvez estimer quel est le meilleur horaire pour publier vos posts et stories en fonction de votre audience précise.
Pour y accéder, vous devez vous rendre dans la section « Followers » puis scroller tout en bas de la page pour accéder au rapport « Périodes les plus actives » :
Comment retrouver les performances de vos stories Instagram ?
Malheureusement, Instagram ne permet actuellement pas de consulter les performances des stories Instagram après leur date d’expiration.
Pour obtenir les données, vous devrez donc obligatoirement vous connecter à l’application avant le délai d’expiration de 24h de votre storie pour réaliser une capture écran des résultats en vous rendant sur cette dernière.
Comment accéder aux statistiques d’une unique publication précise ?
Si vous souhaitez uniquement analyser les données de performance d’une publication en particulier, rendez-vous sur cette dernière puis cliquez sur « Voir les statistiques« .
Vous accéderez ainsi au nombre de vues, interactions, aux activités du profil, à la courbe de croissance des vues au fil du temps, à la répartition entre les vues par les followers et non followers, aux sources des vues (fil, profil ou explorer), au nombre de comptes touchés, aux interactions générées et au nombre de nouveaux followers obtenus grâce à cette dernière.
Comment accéder aux données de performances associées à vos publicités Instagram ?
Si vous êtes annonceur sur Instagram, vous pourrez suivre l’intégralité de vos performances directement depuis l’application Gestionnaire de publicités (« Meta Ads Manager » sur iOS ou « Publicités Facebook » Android).
Depuis votre ordinateur, vous pouvez également accéder à ces stats via la version web de Meta Business Suite, dans la section « Résumé des publicités » ou encore via l’ads Manager de Meta (l’outil gratuit totalement dédié aux campagnes sponsorisées).
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre article qui recense toutes les données concernant Instagram, l’astuce pour récupérer l’URL d’un compte Instagram ou celui sur les meilleurs outils de growth hacking sur Instagram.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]