Veille et Actualités Réseaux Sociaux

Twitter Topics : comment suivre des thèmes et sujets sur Twitter ?

twitter topics suivre hashtags

Légèrement différent du suivi de hashtags, Twitter vient de lancer le suivi de sujets. Voici comment ça marche concrètement.

Alors qu’Instagram a lancé déjà depuis de nombreux mois sa fonctionnalité de suivi de hashtags, Twitter a récemment annoncé une nouveauté assez similaire sur le fond qui va désormais permettre aux comptes de s’abonner à des sujets ou thèmes qu’ils aiment. Voici comment s’abonner à un thème et dans quels cas cela peut vous être utile.

Twitter Topics : une nouveauté pour une meilleure veille ?

Jusqu’à présent, Twitter ne permettait que de suivre des comptes ou des listes de comptes mais aucune option n’était proposée pour suivre un hashtag ou un sujet précis.

Avec Twitter Topics, les utilisateurs de Twitter pourront désormais suivre les meilleurs tweets partagés autour d’un sujet en s’abonnant à ce dernier.

Une fois abonné à un sujet, Twitter vous proposera des Tweets issus de comptes qu’il considèrera légitimes pour parler de ce sujet, même si vous ne les suivez pas.

Un tweet légitime à être poussé à des utilisateurs qui suivent un sujet sera pour Twitter un tweet issu d’un compte qui a l’habitude de parler de ce sujet et qui obtient un taux d’engagement élevé de préférence.

Comment suivre un sujet ou une thématique sur Twitter ?

Twitter se basera dans un premiers temps sur les centres d’intérêts qu’il pense que vous aimez, sur vos recherches et sur les tweets que vous visualisez pour vous proposer de temps à autre lors de votre navigation (dans votre timeline ou les résultats de recherche) de vous abonner à des sujets.

twitter topics abonnement
Exemple de push d’abonnement à un sujet dans la timeline Twitter
twitter topics recherche
Exemple de push d’abonnement à un sujet dans les résultats de recherche Twitter

A mesure que le réseau social cernera mieux vos centres d’intérêts, il vous proposera des sujets plus ciblés mais vous serez toujours libres de dé-cocher l’intégralité des sujets qui ne vous plaisent pas dans la section « Centres d’intérêts » de votre compte afin de contrôler ce que Twitter considère comme vos centres d’intérêts (on peut être surpris de voir certains sujets dans cette section…).

A tout moment, vous pourrez décider de ne plus suivre un sujet sur Twitter en vous désabonnant de ce dernier.

Quels sont les principaux avantages à suivre des sujets ?

  • Découvrir de nouveaux comptes pertinents et intéressants à suivre dans les thématiques qui vous intéressent.
  • Découvrir plus de tweets pertinents liés à vos centres d’intérêts même s’ils ne sont pas issus de comptes que vous avez l’habitude de suivre.
  • Effectuer une veille plus efficace sur vos sujets de prédilection.
  • Mieux contrôler la pertinence de votre timeline et son adéquation avec les sujets qui vous plaisent réellement.

Une date de déploiement pour la France ?

Pour le moment Twitter parle de plusieurs mois avant que la fonctionnalité soit totalement déployée partout dans le monde et sur tous les comptes.

Une fois la fonctionnalité Twitter Topics plus largement déployée et adoptée, il sera possible de visualiser quels thèmes suivent quels comptes en cliquant sur le bouton « … » situé à droite de chaque profil (à côté du bouton « suivre »).


Source

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top