Vous souhaitez détecter les utilisateurs qui se désabonnent de votre compte Instagram et les unfollow en masse ? Voici comment procéder, sans application mobile.
Vous souhaitez détecter les utilisateurs qui se désabonnent de votre compte Instagram et les unfollow en masse ? Voici comment procéder, sans application mobile.
Accès rapide (Sommaire) :
Instagram n’offre pas cette fonctionnalité nativement, à moins de tout vérifier manuellement, alors voici des alternatives :
Avec PhantomBuster (et Excel) :
Avec des applications alternatives :
Bien que cette technique soit discutable, réaliser des follow ciblés suivis d’unfollow tout aussi ciblés est une pratique à la fois efficace pour obtenir de nouveaux abonnés et populaire sur le réseau social Instagram.
S’il est possible de tout faire manuellement, certaines applications se sont spécialisées dans cette technique et offrent ainsi la double possibilité de réaliser du follow/unfollow mais aussi de suivre les comptes qui se désabonnent de vos comptes Instagram.
Cependant, avec les évolutions fréquentes des conditions d’Instagram et sa lutte contre les outils d’automatisation, la plupart des applications gratuites qui permettent de suivre les comptes qui se sont désabonnés d’un profil ne fonctionnent pas ou plus.
C’est notamment le cas pour les applications unfollow Instagram, gratuites et payantes suivantes, que vous pouvez retrouver dans différents articles censés vous présenter des applications permettant de suivre les comptes qui se désabonnent de votre compte Instagram : Followers Tracker Pro, Ins Tracker Followers Insights, FollowMeter, Follow Cop, Unfollower for Instagram, Instafollow, Followers & Unfollowers, …
Si vous voulez gagner du temps et éviter de perdre de l’argent avec ces applis, passez votre chemin et consultez plutôt la procédure que l’on vous recommande si vous souhaitez vraiment suivre les gens qui se désabonnent de votre compte Instagram (et les unfollow en masse).
Instagram n’offre nativement pas la possibilité de détecter clairement les personnes qui se sont désabonnées d’un compte Instagram, même avec le compte professionnel.
Le seul moyen fiable à la disposition des utilisateurs pour analyser cela dans le temps consiste à exporter le détail de sa liste de comptes abonnés à intervalle régulier pour ensuite réaliser un comparatif entre les précédents abonnés et les actuels abonnés.
Comment ça marche ?
Bien entendu, si vous disposez de centaines, voire de milliers d’abonnés, vous n’allez pas pouvoir réaliser cette opération à la main. Vous allez donc devoir utiliser un outil professionnel spécialisé doté d’une version gratuite pour effectuer la récupération des comptes puis Excel pour la comparaison.
Voici les différentes étapes à suivre pour réaliser ce suivi :
Voici les actions détaillées pour effectuer cette première étape :
Si vous ajoutez des filtres sur vos colonnes Excel, vous pourrez ainsi récupérer la liste précise de l’intégralité des comptes qui vous ont unfollow entre la date du premier export et la date de la vérification. Cette approche peut paraitre un peu fastidieuse, mais c’est en tout cas la seule qui est fiable et 100 % gratuite.
Maintenant que vous avez obtenu une liste de comptes Instagram qui ne vous suivent plus, vous vous demandez peut-être si vous pouvez automatiquement les unfollow en masse gratuitement ? La réponse est oui, et c’est, je vous rassure, plus facile que cette première étape.
Si vous avez identifié aux travers des étapes précédentes une liste de comptes qui se sont désabonnés de votre compte, vous pouvez utiliser l’outil PhantomBuster pour réaliser une action d’unfollow en masse progressive sur Instagram. La version gratuite de cet outil professionnel devrait vous suffire à ne plus suivre tous les unfollowers.
Attention toutefois, on vous recommande vraiment d’effectuer cette action progressivement chaque jour pour éviter que votre compte ne soit bloqué par Instagram s’il détecte que vous utilisez un outil d’automatisation (Instagram déteste les bots, applications et outils qui permettent d’automatiser des tâches sur son réseau social.lI faut donc idéalement rester sous le radar en évitant de se désabonner de trop de comptes d’un coup). L’avantage de cet outil, c’est justement que vous pouvez peux programmer le nombre de désabonnements que vous souhaitez réaliser par jour.
Pour réaliser une action d’unfollow d’une liste précise de comptes Instagram, voici les étapes à suivre (on part du principe que vous avez déjà un compte gratuit sur PhantomBuster) :
Vous l’avez surement compris, mais vous pouvez également effectuer du follow en masse avec cette même automatisation moyennant quelques ajustements de configuration.
Le mass follow se fera soit sur une liste de profils précis préalablement exportée, soit en partant de l’URL d’un profil Instagram tiers dont vous voudriez suivre en masse tous les comptes qui le suivent.
FollowMeter est une application à la fois disponible pour iOS et Android. Celle-ci offre une vision globale de la popularité de votre compte Instagram. Elle permet notamment de suivre vos désabonnements et de gérer efficacement votre compte.
Vous pouvez ainsi obtenir des informations sur vos abonnés, découvrir vos admirateurs secrets et repérer vos abonnés fantômes. FollowMeter indique également le nombre de nouveaux abonnés que vous gagnez.
L’application se connecte à votre compte Instagram et vous donne la possibilité d’appuyer sur « Unfollowers » sur la page d’accueil pour ne plus suivre les personnes qui vous ont unfollow. Vous pouvez passer en revue les comptes que vous avez suivis et les supprimer un par un.
Stalker Instagram, désabonnés est une application Android spécialement conçue pour les utilisateurs qui souhaitent garder un œil sur les flux d’abonnements et de désabonnements sur leur compte.
Elle vous permet non seulement de repérer les utilisateurs qui vous ont unfollow, mais également de surveiller ceux qui ont consulté votre profil sans vous suivre, de regarder des stories anonymement etc…
Followers & Unfollowers, disponible sur Android,offre un suivi de ceux qui vous suivent, ceux que vous suivez et ceux qui ne vous suivent pas. Elle propose également des analyses sur les followers, les unfollowers et les nouveaux followers.
L’application Followers & Unfollowers Report sur iOS propose une analyse précise et rapide des abonnés d’un compte Instagram.
Elle offre des données en temps réel pour suivre les abonnements et les désabonnements. L’application garantit une confidentialité totale, toutes les données sont conservées localement et aucune information spécifique à l’utilisateur n’est téléchargée.
Les gens peuvent se désabonner d’un compte Instagram pour plusieurs raisons, notamment le manque d’engagement, un contenu qui ne leur plait pas ou plus, la publication excessive, le changement radical de contenu, ou simplement le changement de centres d’intérêts.
Pour éviter de perdre des abonnés, il est important de publier régulièrement du contenu de qualité et d’engager votre communauté en répondant aux commentaires et messages !
Le « follow-unfollow » est une technique consistant à suivre un grand nombre de comptes sur Instagram dans l’espoir qu’ils vous suivent en retour, puis à se désabonner de ces comptes peu de temps après pour maintenir un ratio d’abonnés/abonnements équilibré. Bien que cette technique puisse augmenter temporairement le nombre d’abonnés, elle est souvent considérée comme une mauvaise pratique et non éthique sur Instagram.
Le « follow-unfollow » peut donner l’impression que vous ne vous souciez pas réellement de votre communauté et que vous êtes plus intéressé par le nombre d’abonnés que par le contenu de qualité et l’engagement avec votre public. En plus de cela, Instagram considère cette technique comme du spamming, ce qui peut entraîner la suspension ou la suppression de votre compte.
Au lieu de cela, il est préférable de se concentrer sur la création de contenu de qualité, d’engager votre communauté en répondant aux commentaires et messages, et d’utiliser des hashtags pertinents pour attirer de nouveaux abonnés organiquement.
Cela prend plus de temps, mais cela crée une communauté plus authentique et engagée autour de votre compte Instagram
On espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez des questions sur l’unfollow Instagram, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires, on se fera un plaisir de vous aider.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les techniques pour savoir qui vous a unfollow et les unfollow en masse vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour,
merci pour ces infos, mais j’aurais besoin de précisions, donc je me permet ce message.
lorsque j’ai démarré sur insta il y a 4 ans, j’utilisais une app pour détecter les ghost followers. Parfait et très utile. Mais après seulement quelques jours/semaines d’utilisation insta m’a bloqué et notifié que j’utilisais une app tiers, ce qui était interdit pour eux, ils m’ont sommé de la désinstaller et qu’en cas de récidive mon compte serait banni. Je me suis executé… depuis j’ai 7000 abonnés, je n’utilise plus d’app mais me rend bien compte que je suis gangréné de ghost followers (pas de faux comptes, ceux ci sont repérable facilement) Je n’ose plus utiliser d’app tiers, gratuites ou payantes pou assainir ma liste de followers.
y-aurait-il une ou des app tolérées par insta, avec lesquelles on ne risque pas un ban définitif ?
je ne comprend pas qu’ils ne fournissent pas d’outils de la sorte pour les comptes createurs/pros
Merci par avance, en espérant un élément de réponse de votre part,
bien cordialement
Boris
Bonjour Boris,
Instagram vous donne la possibilité de bloquer et signaler des comptes, mais vous ne pouvez en effet pas les empêcher de vous suivre si votre compte est public. La seule option qui vous permettrait de contrôler qui peut vous follow serait de passer en compte privé, ce qui est, je l’imagine, inenvisageable pour vous… Je ne vous recommande pas d’applications mobiles car elles enfreignent quasi toutes les conditions d’Instagram mais vous pouvez tester Combin à installer sur un ordinateur Mac ou Windows (je l’utilise à titre perso en version gratuite et c’est pas mal du tout). Vincent
bonjour, j’ai procédé à l’installation de PhantomBuster, mais je ne vois que la liste des comptes où je suis abonnée, pas celle de mes abonnés, qui est celle qui m’intéresse ? merci pour votre réponse éventuelle
Bonjour Marie-Anne, vous souhaitez supprimer vos followers en masse ? Normalement vous devez surement vouloir supprimer vos abonnements en masse et non l’inverse ? N’hésitez pas à nous préciser ce que vous souhaitez faire concrètement. Merci et bonne journée
Merci pour l’article. En revanche il n’y a pas de version gratuite. Juste 14 jours d’essai mais après c’est très cher…