NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Unfollow Instagram : Comment Savoir qui s’est Désabonné ? (et les Unfollow en Masse)

Vous souhaitez détecter les utilisateurs qui se désabonnent de votre compte Instagram et les unfollow en masse ? Voici comment procéder, sans application mobile.

Vous gérez un ou plusieurs comptes Instagram et souhaitez savoir qui se désabonne de votre compte ? Vous aimeriez utiliser des applications Android et iOS spécialisées dans le follow / unfollow sur Instagram pour suivre cela ? Le problème, c’est que la plupart des applications disponibles sur le PlayStore pour l’App Store sont des arnaques et/ou ne fonctionnent pas, qu’elles soient gratuites ou payantes. Voici la seule méthode qui marche pour analyser ses unfollow sur Instagram et se désabonner de ces comptes automatiquement.
unfollow instagram

Que veut dire unfollow / follow Instagram ?

  • Unfollow : action qui consiste à se désabonner d’un compte Instagram que vous suiviez, auquel vous étiez abonné.
  • Follow : action qui consiste à suivre une personne sur les réseaux sociaux, ici, sur Instagram.

Follow / unfollow : une pratique courante pour gagner des abonnés Instagram

Bien que cette technique soit discutable, réaliser des follow ciblés suivis d’unfollow tout aussi ciblés est une pratique à la fois efficace pour obtenir de nouveaux abonnés et populaire sur le réseau social Instagram.

S’il est possible de tout faire manuellement, certaines applications se sont spécialisées dans cette technique et offrent ainsi la double possibilité de réaliser du follow/unfollow mais aussi de suivre les comptes qui se désabonnent de vos comptes Instagram.

Cependant, avec les évolutions fréquentes des conditions d’Instagram et sa lutte contre les outils d’automatisation, la plupart des applications gratuites qui permettent de suivre les comptes qui se sont désabonnés d’un profil ne fonctionnent pas ou plus.

C’est notamment le cas pour les applications unfollow Instagram, gratuites et payantes suivantes, que vous pouvez retrouver dans différents articles censés vous présenter des applications permettant de suivre les comptes qui se désabonnent de votre compte Instagram : Followers Tracker Pro, Ins Tracker Followers Insights, FollowMeter, Follow Cop, Unfollower for Instagram, Instafollow, Followers & Unfollowers, …

Si vous voulez gagner du temps et éviter de perdre de l’argent avec ces applis, passez votre chemin et consultez plutôt la procédure que l’on vous recommande si vous souhaitez vraiment suivre les gens qui se désabonnent de votre compte Instagram (et les unfollow en masse).

Comment savoir qui s’est désabonné sur Instagram ?

Instagram n’offre nativement pas la possibilité de détecter clairement les personnes qui se sont désabonnées d’un compte Instagram, même avec le compte professionnel.

Le seul moyen fiable à la disposition des utilisateurs pour analyser cela dans le temps consiste à exporter le détail de sa liste de comptes abonnés à intervalle régulier pour ensuite réaliser un comparatif entre les précédents abonnés et les actuels abonnés.

Comment ça marche ?

Bien entendu, si vous disposez de centaines, voire de milliers d’abonnés, vous n’allez pas pouvoir réaliser cette opération à la main. Vous allez donc devoir utiliser un outil professionnel spécialisé doté d’une version gratuite pour effectuer la récupération des comptes puis Excel pour la comparaison.

Voici les différentes étapes à suivre pour réaliser ce suivi :

  • Récupérer la liste des abonnés à son profil Instagram au format CSV à l’aide de l’outil gratuit PhantomBuster et du Phantom spécialisé baptisé « Instagram Following Collector » (c’est un outil professionnel d’automatisation, mais sa version gratuite devrait largement vous suffire)
phantombuster instagram unfollow
Aperçu de l’outil PhantomBuster

Voici les actions détaillées pour effectuer cette première étape :

  1. Créer un compte gratuit sur PhantomBuster ;
  2. Télécharger et installer l’extension gratuite pour Chrome ou Firefox en fonction du navigateur web utilisé ;
  3. Se rendre dans le « Phantom Store » et la section Instagram pour trouver le Phantom baptisé « Instagram Following Collector« 
  4. Connecter son compte Instagram à PhantomBuster ;
  5. Ajouter ensuite l’URL de son compte Instagram pour extraire tous les comptes qui vous suivent ;
  6. Cliquer sur « Launch » pour lancer la récupération ;
  7. Télécharger ensuite le fichier .csv avec les résultats (vous aurez la liste des profils qui vous suivent dans un fichier excel)
  8. Rajouter ensuite au fichier Excel généré par l’outil une colonne baptisée « Encore abonné » par exemple et laisser toutes les lignes vides pour l’instant (c’est ce qui vous permettra lors de la comparaison de savoir quels comptes anciennement abonnés se sont désabonnés de votre profil).
  9. Réaliser un second export 1 semaine ou 1 mois après par exemple en suivant la même procédure que précédemment, toujours avec l’outil PhantomBuster.
  10. Ajouter ensuite à ce nouvel export la même colonne baptisée « Encore abonné » par exemple et inscrire cette fois « Oui » à côté de chaque compte listé (vous pouvez le faire en masse en copiant-collant le « Oui » sur toutes les cellules de cette colonne) ;
  11. Comparer ensuite la liste d’origine avec la dernière liste extraite à l’aide de la fonction rechercheV d’Excel pour identifier tous les comptes du premier export qui sont en « Oui » dans la colonne « Encore abonné » (votre base de données sera votre dernier export et la colonne recherchée sera la colonne avec le « Oui »).
  12. Tous les comptes qui se sont désabonnés de votre compte Instagram seront les comptes qui, dans le premier export, ne disposent pas de la mention « Oui » dans la colonne « Encore abonné ».

Si vous ajoutez des filtres sur vos colonnes Excel, vous pourrez ainsi récupérer la liste précise de l’intégralité des comptes qui vous ont unfollow entre la date du premier export et la date de la vérification. Cette approche peut paraitre un peu fastidieuse, mais c’est en tout cas la seule qui est fiable et 100 % gratuite.

Maintenant que vous avez obtenu une liste de comptes Instagram qui ne vous suivent plus, vous vous demandez peut-être si vous pouvez automatiquement les unfollow en masse gratuitement ? La réponse est oui, et c’est, je vous rassure, plus facile que cette première étape.

Comment unfollow en masse les comptes qui ne vous suivent plus sur Instagram ?

Si vous avez identifié aux travers des étapes précédentes une liste de comptes qui se sont désabonnés de votre compte, vous pouvez utiliser l’outil PhantomBuster pour réaliser une action d’unfollow en masse progressive sur Instagram. La version gratuite de cet outil professionnel devrait vous suffire à ne plus suivre tous les unfollowers.

Attention toutefois, on vous recommande vraiment d’effectuer cette action progressivement chaque jour pour éviter que votre compte ne soit bloqué par Instagram s’il détecte que vous utilisez un outil d’automatisation (Instagram déteste les bots, applications et outils qui permettent d’automatiser des tâches sur son réseau social.lI faut donc idéalement rester sous le radar en évitant de se désabonner de trop de comptes d’un coup). L’avantage de cet outil, c’est justement que vous pouvez peux programmer le nombre de désabonnements que vous souhaitez réaliser par jour.

Pour réaliser une action d’unfollow d’une liste précise de comptes Instagram, voici les étapes à suivre (on part du principe que vous avez déjà un compte gratuit sur PhantomBuster) :

  • Rendez-vous dans le « Phantom Store » et la section Instagram pour trouver le Phantom baptisé « Instagram Auto Follow » (cette automatisation permet à la fois de réaliser du mass follow mais aussi du mass unfollow basé sur une liste de comptes)
  • Connectez ensuite votre compte Instagram à PhantomBuster si ce n’est pas déjà fait ;
connexion compte Instagram PhantomBuster
Connexion du compte Instagram à PhantomBuster
  • Chargez votre fichier Excel avec la liste des comptes à unfollow sur Google Spreadsheet et rendez le document accessible à tous les utilisateurs qui disposent du lien dans les options de partage ;
  • Ajoutez ensuite l’URL de votre fichier Spreadsheet dans la section « Your profile URLs » ;
lister profiles unfollow Instagram
Ajout de la liste des profiles à unfollow sur Instagram
  • Choisissez ensuite l’action « Unfollow » dans la section « Behavior » (comportement) pour programmer le désabonnement de tous les comptes de cette liste. Par défaut, 5 comptes seront unfollow par lancement et on vous recommande de ne pas toucher à ce paramétrage ;
paramétrer action unfollow Instagram
Paramétrage de l’action unfollow de comptes Instagram
  • Configurez ensuite le nombre de déclenchements de cette action dans la section « Settings » en cliquant sur « Repeatedly » (ce qui signifie que vous allez demander à l’outil de réaliser l’action de désabonnement de manière répétée).
  • Sélectionnez enfin le rythme de déclenchement dans la liste déroulante (on vous recommande « Once per day » pour déclencher l’action progressivement chaque jour et ne pas alerter Instagram).
programmer mass unfollow instagram
Programmation du rythme de mass unfollow sur Instagram
  • Enregistrez et c’est fini.

Vous l’avez surement compris, mais vous pouvez également effectuer du follow en masse avec cette même automatisation moyennant quelques ajustements de configuration.

Le mass follow se fera soit sur une liste de profils précis préalablement exportée, soit en partant de l’URL d’un profil Instagram tiers dont vous voudriez suivre en masse tous les comptes qui le suivent.

FAQ sur le follow/unfollow

Pourquoi les gens se désabonnent de mon compte Instagram ?

Les gens peuvent se désabonner d’un compte Instagram pour plusieurs raisons, notamment le manque d’engagement, un contenu qui ne leur plait pas ou plus, la publication excessive, le changement radical de contenu, ou simplement le changement de centres d’intérêts.

Pour éviter de perdre des abonnés, il est important de publier régulièrement du contenu de qualité et d’engager votre communauté en répondant aux commentaires et messages !

Comment follow unfollow ? Est-ce une bonne technique ?

Le « follow-unfollow » est une technique consistant à suivre un grand nombre de comptes sur Instagram dans l’espoir qu’ils vous suivent en retour, puis à se désabonner de ces comptes peu de temps après pour maintenir un ratio d’abonnés/abonnements équilibré. Bien que cette technique puisse augmenter temporairement le nombre d’abonnés, elle est souvent considérée comme une mauvaise pratique et non éthique sur Instagram.

Le « follow-unfollow » peut donner l’impression que vous ne vous souciez pas réellement de votre communauté et que vous êtes plus intéressé par le nombre d’abonnés que par le contenu de qualité et l’engagement avec votre public. En plus de cela, Instagram considère cette technique comme du spamming, ce qui peut entraîner la suspension ou la suppression de votre compte.

Au lieu de cela, il est préférable de se concentrer sur la création de contenu de qualité, d’engager votre communauté en répondant aux commentaires et messages, et d’utiliser des hashtags pertinents pour attirer de nouveaux abonnés organiquement.

Cela prend plus de temps, mais cela crée une communauté plus authentique et engagée autour de votre compte Instagram

On espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez des questions sur l’unfollow Instagram, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires, on se fera un plaisir de vous aider.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les techniques pour savoir qui vous a unfollow et les unfollow en masse vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir). 

Un avis ? post

Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?

(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)


4 Replies to “Unfollow Instagram : Comment Savoir qui s’est Désabonné ? (et les Unfollow en Masse)”

  • Boris a dit :

    Bonjour,
    merci pour ces infos, mais j’aurais besoin de précisions, donc je me permet ce message.
    lorsque j’ai démarré sur insta il y a 4 ans, j’utilisais une app pour détecter les ghost followers. Parfait et très utile. Mais après seulement quelques jours/semaines d’utilisation insta m’a bloqué et notifié que j’utilisais une app tiers, ce qui était interdit pour eux, ils m’ont sommé de la désinstaller et qu’en cas de récidive mon compte serait banni. Je me suis executé… depuis j’ai 7000 abonnés, je n’utilise plus d’app mais me rend bien compte que je suis gangréné de ghost followers (pas de faux comptes, ceux ci sont repérable facilement) Je n’ose plus utiliser d’app tiers, gratuites ou payantes pou assainir ma liste de followers.
    y-aurait-il une ou des app tolérées par insta, avec lesquelles on ne risque pas un ban définitif ?
    je ne comprend pas qu’ils ne fournissent pas d’outils de la sorte pour les comptes createurs/pros
    Merci par avance, en espérant un élément de réponse de votre part,

    bien cordialement

    Boris

    • Bonjour Boris,
      Instagram vous donne la possibilité de bloquer et signaler des comptes, mais vous ne pouvez en effet pas les empêcher de vous suivre si votre compte est public. La seule option qui vous permettrait de contrôler qui peut vous follow serait de passer en compte privé, ce qui est, je l’imagine, inenvisageable pour vous… Je ne vous recommande pas d’applications mobiles car elles enfreignent quasi toutes les conditions d’Instagram mais vous pouvez tester Combin à installer sur un ordinateur Mac ou Windows (je l’utilise à titre perso en version gratuite et c’est pas mal du tout). Vincent

  • Marie-Anne a dit :

    bonjour, j’ai procédé à l’installation de PhantomBuster, mais je ne vois que la liste des comptes où je suis abonnée, pas celle de mes abonnés, qui est celle qui m’intéresse ? merci pour votre réponse éventuelle

    • Bonjour Marie-Anne, vous souhaitez supprimer vos followers en masse ? Normalement vous devez surement vouloir supprimer vos abonnements en masse et non l’inverse ? N’hésitez pas à nous préciser ce que vous souhaitez faire concrètement. Merci et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *