Si Snapchat est massivement utilisé en France et dans le monde, que savons nous réellement de l’utilisation concrète du réseau social de partage de messages éphémères ?
Si Snapchat est massivement utilisé en France et dans le monde, que savons nous réellement de l’utilisation concrète du réseau social de partage de messages éphémères ?
Si Snapchat est massivement utilisé en France et dans le monde, que savons nous réellement de l’utilisation concrète du réseau social de partage de messages éphémères ? Cette infographie nous présente quelques chiffres clés très intéressants.
Nombreux pensaient que Snapchat n’était qu’une « application à la mode du moment » qui allait très vite s’essouffler, à la manière de Yo notamment. En réalité, depuis la déclinaison de l’offre de rachat par Facebook à hauteur de 3 milliards de dollars, Snapchat n’a cessé de poursuivre sa croissance et son développement jusqu’à désormais s’intégrer dans les stratégies social media des plus grandes marques.
Si l’on sait que le réseau social est majoritairement utilisé par des jeunes de moins de 25 ans, que savons-nous réellement sur comment ces utilisateurs de Snapchat interagissent avec les différentes fonctionnalités de l’application ? Cette infographie proposée par Newscred et Column Five nous présente des éléments de réponse :
Chaque seconde, ce ne sont pas moins de 9000 Snaps qui sont envoyés sur le réseau social (un Snap peut être une photo, un message vidéo ou un message chat).
Selon cette infographie proposée par Newscred, 54% des utilisateurs de Snapchat se connecteraient quotidiennement à l’application et 32% des utilisateurs se connecteraient au moins 2 à 5 fois par semaine.
Si Snapchat est très populaire pour ses fonctionnalités « organiques » de partage de Snaps photo, vidéo ou texte, le réseau social est beaucoup moins utilisé pour l’interaction avec les contenus sponsorisés par les marques comme les « live stories », les filtres de marque ou encore la section « Discover ».
En réalité, 23% des utilisateurs de Snapchat ne s’engagent jamais avec les « live stories » et 54% ne consultent jamais la section Discover de Snapchat. Enfin, 42% des utilisateurs ne se serviraient pas des filtres personnalisés par les marques.
Concernant les publicités Snapchat, 87% des utilisateurs déclarent ne jamais acheter ce qu’ils découvrent via ces pubs. 11% des utilisateurs déclarent acheter rarement ce qu’ils voient dans les pubs Snapchat et seulement 2% déclarent réaliser des achats occasionnellement.
Selon cette même étude, 64% des utilisateurs déclarent ne pas suivre de célébrité sur Snapchat. Seulement 34% des utilisateurs indiquent suivre quelques célébrités seulement via Snapchat.
Bien entendu, comme pour chaque réseau social, il convient de se poser les bonnes questions avant de se lancer tête baissée dans la création d’un compte Snapchat et sa promotion.
Voici quelques questions qui pourraient vous aider à décider si, oui ou non, un compte Snachat peut être pertinent avec votre cible :
Ces quelques questions ne sont bien entendu que des pistes mais elles pourront vous aider à savoir si l’ouverture d’un compte Snapchat pourrait se justifier pour votre activité.
Si vous débutez avec Snapchat, n’hésitez pas à consulter notre article sur la signification des smiley Snapchat.
Source : SocialTimes
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour Vincent,
Merci de partager les résultats de cette étude et de compléter l’article avec quelques conseils pratiques !
Ce qui m’a surprise dans l’article est le peu d’intérêt des utilisateurs de l’application pour les marques et les influenceurs/célébrités. Je me demande maintenant quel sera l’intérêt des marques à profiter de la future API publicitaire de Snapchat ? Si l’on en croit les chiffres, ça voudrait dire que l’application est plus un moyen de communication largement utilisé par un groupe démographique … (ici les Millenials).
Merci Vincent pour ton article. On ne pense pas assez à Snapchat au moment de faire de la promotion. Il y a surement beaucoup à faire avec cette plateforme.
Bonjour Michel,
Oui je pense également, du moment que la cible de l’entreprise ou du service s’y prête, Snapchat peut réellement avoir son rôle à jouer dans une stratégie social media globale.