Vous souhaitez utiliser Messenger sans compte Facebook ? Voici la procédure précise à suivre pour y parvenir.
Vous souhaitez utiliser Messenger sans compte Facebook ? Voici la procédure précise à suivre pour y parvenir.
Facebook et Messenger, bien que faisant partie du même groupe Meta, ont longtemps été perçus comme deux entités distinctes. Au fil des années, la politique de Facebook concernant l’utilisation de Messenger a évolué, suscitant de nombreuses interrogations parmi les utilisateurs.
Depuis 2019, un changement majeur a été instauré : il est devenu impératif d’avoir un compte Facebook pour accéder à Messenger. Cette décision, confirmée par les pages d’assistance officielles de Facebook, a été une surprise pour beaucoup.
Mais voilà, bien que cette obligation semble impossible à contourner au premier abord, il existe bel et bien une astuce qui permet de discuter sur Messenger sans compte Facebook : cette solution s’appelle le « compte désactivé sauf Messenger« .
Cela consiste concrètement à créer un compte Facebook pour utiliser Messenger, puis de désactiver le compte Facebook en excluant la désactivation de Messenger. C’est ce qu’on appelle un « DEMA » : un compte désactivé mais toujours actif sur Messenger. On vous explique comment procéder.
Voici comment procéder, étape par étape en fonction de votre cas :
1. Rendez-vous sur l’application mobile Facebook ou la version ordinateur et connectez vous à votre compte ;
2. Cliquez sur votre photo de profil en bas à droite de l’écran avec le texte « Menu » puis cliquez sur l’icône de roue dentée pour accéder aux paramètres ;
3. Cliquez sur « Espace comptes » -> « En savoir plus dans l’espace comptes » ;
4. Cliquez ensuite sur « Informations personnelles » -> « Propriété et contrôle du compte » -> « Désactivation ou suppression » ;
5. Si vous disposez de plusieurs comptes, choisissez le compte Facebook que vous souhaitez désactiver en cliquant dessus ;
6. Cocher « Désactiver le compte » ;
7. Cliquez enfin sur « Continuer » pour finaliser la procédure de désactivation de votre compte.
Une fois votre compte désactivé, vous pourrez continuer d’utiliser l’application Messenger comme avant avec votre mot de passe et identifiant Facebook que vous devrez impérativement conserver ! Votre présence sur Facebook est invisible (plus personne ne peut retrouver votre compte via le moteur de recherche du réseau social).
De plus, vous pouvez toujours contacter vos amis via Messenger, et ils peuvent également vous trouver et vous écrire.
C’est bon à savoir : contrairement à un compte supprimé, qui disparaît définitivement, un compte désactivé est simplement mis en veille. Il peut être réactivé à tout moment.
Il n’est pas possible de supprimer totalement un compte Facebook et continuer à utiliser votre compte Messenger. Vous devez procéder à la désactivation de votre compte Facebook et non à sa suppression pour que vous puissiez toujours vous connecté à votre messagerie Messenger.
Si vous avez désactivé votre compte Facebook, vous pourrez toujours accéder à Messenger depuis votre ordinateur en vous rendant sur le site https://www.messenger.com/ et en vous connectant grâce à vos identifiants Facebook historiques. Vous pourrez également faire de même en vous connectant directement depuis l’application Messenger Android ou iOS.
Si cet article vous a intéressé, vous pouvez également consulter nos autres articles sur Messenger :
Sources :
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].