Vous souhaitez vider le cache associé à un lien partagé sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou LinkedIn) ? Voici 3 astuces qui marchent pour mettre à jour les données OpenGraph en quelques clics.
Vous souhaitez vider le cache associé à un lien partagé sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou LinkedIn) ? Voici 3 astuces qui marchent pour mettre à jour les données OpenGraph en quelques clics.
Avez-vous déjà partagé un lien d’un article récemment mis à jour et constaté que l’aperçu de ce dernier ne reprenait ni la bonne image, ni le bon titre et ni la bonne meta description ? Il s’agit d’un problème de mise à jour de cache des données OpenGraph du côté des réseaux sociaux. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut forcer leur mise à jour. Voici comment.
Accès rapide (Sommaire) :
Pour ceux qui veulent aller droit au but :
Une fois sur ces outils, il suffit d’ajouter l’URL de la page pour laquelle vous souhaitez vider le cache des réseaux sociaux puis de rafraichir l’aperçu.
Sur les réseaux sociaux, le terme « cache » peut avoir plusieurs significations, mais la plus courante se réfère à la mise en cache des données.
Dans le contexte des réseaux sociaux, un cache fait référence à une copie temporaire des données qui sont stockées localement sur votre appareil ou sur les serveurs des réseaux sociaux. Lorsque vous utilisez une application de réseau social comme Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, de nombreuses données sont téléchargées depuis les serveurs pour afficher des publications, des images, des vidéos, des profils d’utilisateurs, etc.
Afin d’améliorer les performances et d’économiser la bande passante, les réseaux sociaux utilisent souvent des mécanismes de mise en cache. Cela signifie que certaines données fréquemment demandées sont stockées temporairement sur votre appareil ou sur les serveurs du réseau social. Ainsi, lorsque vous revenez sur une page ou une publication que vous avez déjà consultée, les données peuvent être chargées plus rapidement à partir du cache plutôt que d’être téléchargées à nouveau depuis les serveurs.
Le cache des réseaux sociaux peut inclure des éléments comme :
Bon à savoir : les informations sensibles ne sont généralement pas mises en cache pour des raisons de confidentialité et de sécurité.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir vider le cache d’une application de réseaux sociaux :
Il est important de noter que vider le cache d’une application ne supprimera pas vos informations de connexion ni ne vous déconnectera de votre compte. Cela supprimera simplement les données en cache, qui seront ensuite rechargées lorsque vous utiliserez à nouveau l’application.
Vous avez beau mettre à jour le cache de votre page web récemment mise à jour depuis votre site internet et votre serveur, rien n’y fera, les réseaux sociaux, eux, ne mettront pas obligatoirement leur cache à jour.
Pour forcer la mise à jour du cache sur Facebook, Linkedin et Twitter, il existe cependant une méthode très utile : l’utilisation des debuggers de chaque réseau social.
Concrètement, vous allez simplement devoir rentrer l’URL de votre page dans chaque debugger et demander au réseau social associé d’identifier d’éventuels problèmes ou de mettre à jour le cache associé à cette page web.
Voici comment ça marche sur chaque réseau social.
Grâce au Facebook Debugger, vous allez pouvoir très simplement mettre à jour le cache Facebook associé à une page web (et donc ses données OpenGraph associées) en 2 clics :
À côté du bouton « Re-collecter« , Facebook vous indique la date à laquelle la page a été crawlée et mise à jour pour la dernière fois par ses robots d’exploration.
Si la date est très récente, mais que votre page n’est toujours pas à jour, c’est surement qu’il y a un problème de votre côté et non du côté de Facebook.
Si la page n’a jamais été partagée sur Facebook, mais qu’elle a subi des modifications, vous pourrez vous assurer de l’aperçu généré grâce à cet outil de débogage.
Bon à savoir : le clic sur « Re-collecter » mettra bien à jour le cache des futurs partages de l’URL sur le réseau social, mais il ne mettra pas automatiquement à jour le cache des anciens partages.
Si vous avez déjà partagé l’ancienne URL sur votre page Facebook, il est toutefois possible de mettre à jour l’aperçu de cette dernière manuellement en procédant ainsi :
Une fois ces différentes étapes suivies, votre page devrait correctement s’afficher dans sa dernière version à tous les utilisateurs de Facebook.
Si vous souhaitez effectuer la même action de mise à jour du cache et des données OpenGraph d’une page web pour qu’elle soit correctement affichée et partagée sur Twitter, il vous suffit d’utiliser l’outil Card Validator.
La procédure pour mettre à jour le cache de la page est ici encore plus simple une fois l’URL prévisualisée au clic sur « Preview Card », il suffit de renouveler l’opération en recliquant sur « Preview Card ».
Si le second clic sur « Preview Card » ne semble rien changer, n’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois.
Bon à savoir : la mise à jour du cache de Twitter pour une URL entrainera la mise à jour automatique et quasi instantanée de l’intégralité des publications contenant cette URL, il est donc inutile de s’inquiéter de la bonne mise à jour du cache sur l’intégralité des publications ou le lien a été partagé comme c’est le cas sur Facebook.
Linkedin propose également un outil en ligne permettant d’inspecter des URLs et de mettre à jour automatiquement le cache des données OpenGraph associées à cette dernière.
Baptisé Post Inspector, son fonctionnement est sensiblement identique au Card Validator de Twitter bien qu’il ne requiert de son côté aucun second clic. Le simple fait d’inspecter une URL mettra automatiquement à jour le cache associé à cette dernière sur tout Linkedin.
Bon à savoir : la mise à jour du cache de Linkedin pour une URL entrainera la mise à jour automatique et quasi instantanée de l’intégralité des anciennes publications contenant cette URL.
La mise en cache est une pratique courante employée par les systèmes informatiques pour accélérer les processus et réduire le temps de traitement.
Lorsque vous visitez un site web, le navigateur met en cache (stocke) des images, du texte et d’autres données pour un accès plus rapide lors de visites répétées. Toutefois, au fil du temps, le cache peut devenir volumineux et obsolète.
L’accumulation constante de données en cache peut entraîner un ralentissement des performances ainsi que des risques de sécurité si les données contiennent des informations sensibles provenant de sites précédents.
Il est donc important de vider régulièrement le cache pour maintenir les performances du système et protéger votre sécurité. De plus, certaines applications, comme les sites Web bancaires, exigent que vous vidiez votre cache pour fonctionner correctement.
La meilleure façon de vider la mémoire cache est de passer par les paramètres de votre navigateur Web ou d’utiliser l’un des nombreux programmes gratuits spécialement conçus à cet effet.
Il est vrai que vider la mémoire cache peut ralentir temporairement la navigation sur le Web jusqu’à ce que de nouveaux fichiers soient téléchargés dans la mémoire cache lors des visites suivantes ; cependant, cela en vaut la peine pour garantir de meilleures performances du système et des sessions de navigation plus sûres.
Vider le cache est un moyen d’aider votre appareil à fonctionner de manière fluide et efficace en lui permettant d’effacer toutes les données stockées qui ne sont plus nécessaires. Cette action efface les fichiers temporaires, tels que les cookies et l’historique de navigation, afin de libérer de l’espace et de faire plus de place aux nouvelles avancées. Elle ne supprime pas de façon permanente les informations ou documents personnels, mais « rafraîchit » simplement l’appareil pour qu’il puisse fonctionner plus efficacement.
La suppression des données, quant à elle, consiste à éliminer définitivement les fichiers de votre appareil. Cette action peut avoir des conséquences puisqu’aucune sauvegarde n’existe après la suppression du fichier. Toutefois, la suppression de données peut aider à libérer de l’espace disque en supprimant les fichiers dont vous n’avez plus besoin ou qui occupent une grande quantité d’espace. Bien que la suppression de données ne puisse pas être annulée comme la suppression du cache, elle reste un outil puissant pour libérer de la mémoire et organiser les documents importants de manière ordonnée.
Oui, il est conseillé de le vider régulièrement pour les raisons que nous évoquions plus haut dans cet article.
Mais ce n’est pas obligatoire.
La mémoire de votre téléphone conserve les données du cache en utilisant différentes techniques de stockage et de gestion des données :
Il est important de noter que la mémoire du cache est généralement volatile, ce qui signifie que les données peuvent être perdues en cas de redémarrage du téléphone ou de fermeture de l’application. Mais attention, certaines données du cache peuvent également être stockées de manière persistante pour une utilisation ultérieure, selon la configuration spécifique de l’application ou du site web.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital, d’IA et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux, aussi passionné par la photographie, le badminton et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]
Et pour Instagram ?
Bonjour Jean,
Pour Instagram vous n’en avez pas besoin car les informations OpenGraph ne s’affichent pas sur les publications (le réseau social ne permet pas le partage de liens avec aperçu du titre, de la meta description, …).
Bonne journée,
Vincent