Growth Hacking

Comment vider le cache des réseaux sociaux et mettre à jour les données OpenGraph (Titre, Image, Meta Description) ?

Avez-vous déjà partagé un lien d’un article récemment mis à jour et constaté que l’aperçu de ce dernier ne reprenait ni la bonne image, ni le bon titre et ni la bonne meta description ? Il s’agit d’un problème de mise à jour de cache des données OpenGraph du côté des réseaux sociaux. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut forcer leur mise à jour. Voici comment.

Mettre à jour le cache d’une page web sur les réseaux sociaux : comment ça marche concrètement ?

Vous avez beau mettre à jour le cache de votre page web récemment mise à jour depuis votre site internet et votre serveur, rien n’y fera, les réseaux sociaux, eux, ne mettront pas obligatoirement leur cache à jour.

Pour forcer la mise à jour du cache sur Facebook, Linkedin et Twitter, il existe cependant une méthode très utile : l’utilisation des debuggers de chaque réseau social.

Concrètement, vous allez simplement devoir rentrer l’URL de votre page dans chaque debugger et demander au réseau social associé d’identifier d’éventuels problèmes ou de mettre à jour le cache associé à cette page web.

Voici comment ça marche sur chaque réseau social.

1 – Vider le cache associé à une page web sur Facebook

vider cache facebook

Aperçu du Facebook Debugger permettant de vider le cache d’une page web sur Facebook

Grâce au Facebook Debugger, vous aller pouvoir très simplement mettre à jour le cache d’une page web (et donc ses données OpenGraph associées) en 2 clics :

  • Copiez-collez l’URL à tester dans la barre prévue à cet effet
  • Cliquez sur « Débuguer »
  • Cliquez sur « Re-collecter »

A côté du bouton « Re-collecter », Facebook vous indique la date à laquelle la page a été crawlée et mise à jour pour la dernière fois par ses robots d’exploration.

Si la date est très récente mais que votre page n’est toujours pas à jour, c’est surement qu’il y a un problème de votre côté et non du côté de Facebook.

Si la page n’a jamais été partagée sur Facebook mais qu’elle a subie des modifications, vous pourrez vous assurer de l’aperçu généré grâce à cet outil de debogage.


Bon à savoir : le clic sur « Re-collecter » mettra bien à jour le cache des futurs partages de l’URL sur le réseau social mais il ne mettra pas automatiquement à jour le cache des anciens partages.

Si vous avez déjà partagé l’ancienne URL sur votre page Facebook, il est toutefois possible de mettre à jour l’aperçu de cette dernière manuellement en procédant ainsi :

  • Rendez-vous sur l’URL associée à votre publication de page (en cliquant sur la date de publication)
  • Cliquez sur les trois petits points situés en haut à droite de cette dernière
  • Cliquez sur « Actualiser la pièce jointe à partager
  • Cliquez sur « Enregistrer »

Une fois ces différentes étapes suivies, votre page devrait correctement s’afficher dans sa dernière version à tous les utilisateurs de Facebook.

2 – Mettre à jour le cache associé à une page web sur Twitter

vider cache open graph Twitter

Voici un aperçu de l’interface Twitter Card Validator permettant de vider le cache associé à un lien sur Twitter

Si vous souhaitez effectuer la même action de mise à jour du cache et des données OpenGraph d’une page web pour qu’elle soit correctement affichée et partagée sur Twitter, il vous suffit d’utiliser l’outil Card Validator.

La procédure pour mettre à jour le cache de la page est ici encore plus simple une fois l’URL prévisualisée au clic sur « Preview Card », il suffit de renouveler l’opération en recliquant sur « Preview Card ».

Si le second clic sur « Preview Card » ne semble rien changer, n’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois.

Bon à savoir : la mise à jour du cache de Twitter pour une URL entrainera la mise à jour automatique et quasi instantanée de l’intégralité des publications contenant cette URL, il est donc inutile de s’inquiéter de la bonne mise à jour du cache sur l’intégralité des publications ou le lien a été partagé comme c’est le cas sur Facebook.

3 – Vider le cache des données OpenGraph associées à une page web sur Linkedin

vider cache linkedin

Aperçu de l’interface du Post Inspector de Linkedin permettant de vider le cache associé à une page web

Linkedin propose également un outil en ligne permettant d’inspecter des URLs et de mettre à jour automatiquement le cache des données OpenGraph associées à cette dernière.

Baptisé Post Inspector, son fonctionnement est sensiblement identique au Card Validator de Twitter bien qu’il ne requiert de son côté aucun second clic. Le simple fait d’inspecter une URL mettra automatiquement à jour le cache associé à cette dernière sur tout Linkedin.

Bon à savoir : la mise à jour du cache de Linkedin pour une URL entrainera la mise à jour automatique et quasi instantanée de l’intégralité des anciennes publications contenant cette URL.

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

2 Commentaires

2 Comments

  1. Jean

    21 janvier 2019 at 9 h 58 min

    Et pour Instagram ?

    • Vincent Brossas

      23 janvier 2019 at 7 h 54 min

      Bonjour Jean,
      Pour Instagram vous n’en avez pas besoin car les informations OpenGraph ne s’affichent pas sur les publications (le réseau social ne permet pas le partage de liens avec aperçu du titre, de la meta description, …).
      Bonne journée,
      Vincent

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top