10 extensions Chrome gratuites et utiles pour le SEO !

Vous recherchez une liste d’extensions Chrome gratuites et utiles pour le SEO ? Voici une sélection de 10 extensions complémentaires intéressantes pour les professionnels du référencement naturel.

Vous travaillez dans le domaine du SEO et utilisez Google Chrome tous les jours ? Voici une sélection de 10 extensions Chrome 100% gratuites et utiles pour vous accompagner dans votre travail quotidien d’optimisation du référencement naturel de vos sites.

S’il existe de nombreuses extensions Chrome plus ou moins dédiées au SEO, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire sa sélection. Nous vous proposons ici une liste (non-exhaustive) de 10 extensions Chrome à la fois utiles et complémentaires lorsque l’on travaille dans le domaine du SEO.

1- Google Lighthouse : une extension Chrome pour réaliser un audit de performance d’une page web mais pas que…

L’extension Chrome Lighthouse proposée par Google permet en quelques clics de lancer un audit de performance d’une page web et d’identifier les points d’amélioration (ex: optimisation des images, minification du Javascript, minification du CSS, …).

extension Chrome lighthouse

Aperçu d’un rapport généré par l’extension Lighthouse

En plus d’analyser les performances des pages web, l’extension Lighthouse peut également générer un rapport dédié aux Progressive Web App et faire des recommandations sur les bonnes pratiques plus générales (ex: utilisation d’HTTPS, HTTP/2, …)

Depuis peu, une nouvelle section « audit SEO » permet également de vérifier 10 éléments basiques (présence d’une balise title, meta description, code de statut HTTP, présence et bonne écriture des balises hreflang et canonical, indexabilité de la page…).

2- Web Developer : une extension Chrome complète pour développeur et référenceur

Si l’extension Chrome Web Developer n’a pas été créée à l’origine pour les SEO, elle offre un certain nombre d’options et fonctionnalités très utiles pour les référenceurs. Il est par exemple possible de :

  • Consulter tous les liens internes et externes et leur URL cible en un clic
  • Consulter les en-têtes HTTP
  • Consulter l’intégralité des balises Hn d’une page et leur ordre d’apparition
  • Visualiser toutes les balises alt des images d’une page
  • Mettre en surbrilliance les balises Hn
  • Désactiver le Javascript
extension chrome web developer

Aperçu de l’option permettant de visualiser tous les liens et leurs cibles via l’extension Web Developer

extension chrome web developer hn

Aperçu de l’option permettant de visualiser le balisage Hn d’une page en 1 clic

3- SEO Search Simulator by Nightwatch : une extension Chrome pour visualiser les SERPs internationales

Si vous travaillez pour un site ciblant plusieurs langues, disposer d’une extension Chrome qui permet en quelques clics de consulter les résultats de recherche locaux de Google pour une requête, un pays et une langue donnée, c’est on ne peut plus pratique ! L’extension gratuite SEO Search Simulator by Nightwatch permet justement cela.

Concrètement, il suffit de renseigner la recherche à effectuer ainsi que le pays et la langue que l’on souhaite tester, l’extension charge ensuite la page de résultats Google telle qu’elle s’affiche pour un internaute situé dans ce pays :

extension seo search simulator chrome

Aperçu du fonctionnement de l’extension SEO Search Simulator by Nightwatch

Si l’extension permet bien de simuler une page de résultats de recherche Google pour un pays et une langue donnée, vous ne pourrez en revanche pas simuler une page de résultats de recherche plus locale basée sur une ville d’un pays par exemple.

4- Image Size Info : une extension Chrome pour analyser rapidement le poids et les dimensions des images

Les images peuvent largement ralentir le chargement d’une page web. L’extension Chrome Image Size Info permet en un clic droit sur n’importe quelle image de connaitre :

  • l’URL de l’image,
  • ses dimensions (chargées et à l’affichage),
  • son poids en KB.
extension chrome image size info

Une fois l’extension installée, un clic droit sur une image puis un second clic sur « View Image Info » permet d’obtenir ces données

5- Scraper : une extension Chrome pour scraper des données sur des pages web

L’extension Chrome Scraper, comme son nom l’indique, permet de scraper des données présentes sur une page web. Concrètement, cette extension permettra par exemple d’exporter vers Google Sheets tous les résultats de recherche qui remontent sur une requête Google. Les possibilités offertes par cette extension sont nombreuses et ne se limitent bien entendu pas à cela.

extension scraper chrome

Aperçu de l’extension Scraper

6- Link Redirect Trace : une extension pour identifier les redirections rapidement

extension chrome link redirect trace

Aperçu du rapport généré par l’extension Link Redirect Trace au clic sur son icône

L’extension Chrome Link Redirect Trace permet très simplement de tracker les redirections simples et chaines de redirection en visitant une page. Au clic sur un résultat, l’extension affiche également les en-têtes HTTP de chaque URL.

Cette extension Chrome analyse également les balises canonical et le robots.txt pour identifier d’éventuels points bloquants (ex: 1 balise canonical qui pointe vers une URL en 404).

7- SimilarWeb : une extension Chrome pour obtenir un aperçu du trafic des sites visités

extension chrome SimilarWeb

Voici un aperçu des données proposées gratuitement par SimilarWeb pour chaque site via son extension Chrome

L’extension Chrome SimilarWeb peut s’avérer très utile dans le cadre de la prospection de sites pour des campagnes de netlinking par exemple. L’extension permet en effet de consulter gratuitement une estimation du trafic total généré par les sites visités ainsi que d’autres données intéressantes comme la provenance géographique des visiteurs et les principales sources de trafic (attention toutefois, SimilarWeb a tendance a sur-évaluer le trafic réel des sites).

8- Open SEO Stats : une extension pour obtenir une multitude d’informations SEO sur une page en quelques clics

extension open seo stats chrome

L’extension Chrome Open SEO Stats, qui donnnait anciennement le PageRank de Google avant qu’il ne soit plus mis à jour et discontinué, permet d’obtenir de nombreuses informations pertinentes à propos d’une page et d’un site en quelques clics seulement : nombre de pages indexées sur différents moteurs de recherche, IP, évolution trafic Alexa, présence robots.txt et Sitemap.xml, Metas, Balisage Hn, temps de chargement, …

Véritable mine d’or pour tout référenceur, cette extension Chrome est, comme toutes les autres présentées dans cet article, 100% gratuite et utile en SEO.

9- Tag Assistant : une extension Chrome pour vérifier les tags présents sur son site

tag assistant extension chrome seo

Développée et proposée par Google, l’extension SEO Tag Assistant est très utile pour identifier d’éventuels problèmes avec des tags analytics (ou autres) intégrés sur son site internet. L’extension fournit un aperçu rapide des tags configurés correctement et de ceux qui ne le sont pas.

10- GA Debug : une extension très utile pour débugguer un tag analytics défectueux

extension chrome ga debug

Avez-vous déjà rencontré des problèmes avec votre tag Analytics sans comprendre ce qui se passait ? Certaines pages ne sont pas trackées mais vous ne savez pas d’où ça peut venir ? Vos UTMs ne remontent pas toutes les données ? L’extension Chrome GA Debug permet en quelques clics d’obtenir un aperçu de ce qui peut poser problème avec votre tag Google Analytics.

Comment trouver de bons backlink ?

Attention, tous ces outils aussi performants soient-ils ne feront pas forcément de vous un bon SEO. Ces extensions sont là uniquement pour vous faire gagner du temps dans votre travail de tous les jours. Un autre point important : la plupart des outils vont vous permettre de juger de la qualité d’un site (vitesse de chargement, optimisation de la page, …). Il vous restera malgré tout, le plus gros du travail à faire. En effet, après une analyse approfondie du site, que vous effectuerez grâce aux extensions, vous pouvez :

  • Racheter le site qui vous semble pertinent, dans la stratégie SEO que vous avez mise en place
  • Faire un audit rapide des sites de vos clients ou de vos concurrents
  • Demander aux propriétaires s’il est possible de mettre en place un partenariat entre vos deux sites.

Cette dernière solution est obligatoire, si vous voulez positionner votre site web le mieux possible sur la requête que vous visez. Toutefois, il faut bien l’avouer, elle est extrêmement chronophage et rarement couronnée de succès. De plus, les extensions citées ici ne suffiront pas. Trouver un site, dans la même thématique que la vôtre, est loin d’être le seul critère à prendre en ligne de compte. Il existe deux outils majeurs pour analyser les liens d’un site web. Il s’agit de Majestic SEO et Ahref. Libre à vous de prendre en compte les critères de l’un ou de l’autre, voir des deux, si vous avec un budget suffisant. Bien entendu, plus le site est connu et reconnu, plus la négociation pour obtenir un lien sera complexe. Pour Majestic, il y a plusieurs informations à prendre en ligne de compte :

  • Le Trust Flow (TF) : il s’agit d’un indice de confiance d’une page ou d’un site web. Plus ce dernier est élevé, plus le lien obtenu sera un signal fort aux yeux des moteurs de recherche.
  • Le Citation Flow (CF) : cette fois, c’est le nombre de citations qu’a eu votre site web qui importe. Il est par exemple possible que le site soit cité plusieurs fois sur les sites, mais avec un trust flow de qualité médiocre.

Pour Ahref, on parle de referring domain (RD). Ici, il n’est pas question de qualité des liens ou de notoriété, mais simplement du nombre de sites web qui parlent de vous. Chez Ahref, ces deux critères sont regroupés en un seul. Le site parle alors de Domain Rating. Il vous donnera une note sur 100. Attention à ne pas être trop exigeant avec ces chiffres, car Ahref indique que plus on grimpe dans le classement, plus il est difficile d’obtenir un point supplémentaire. Il reste ensuite à définir les modalités du lien. Ce dernier peut être sur une nouvelle page. Dans ce cas, le trust flow du site sera sans doute pertinent. Il vous faudra encore définir le nombre de mots, qui vous semble pertinent, ainsi que l’ancre. Enfin, vous devrez savoir qui va rédiger le texte. Pour gagner du temps, et fort heureusement, il existe des plateformes, qui vous permettent d’acheter des liens sur des sites, avec les critères dont nous venons de parler. Dans la plupart des cas, c’est la plateforme qui rédige le texte. C’est à vous ensuite de regarder, si le lien obtenu donne à votre site le coup de pouce prévu. Pour être complet sur le sujet, le site Nextlevel.link propose un système un peu différent des autres. Bien entendu, vous allez pouvoir acheter des liens en fonction des TF, CF ou RD du site, mais cette fois, votre lien va se trouver sur une page déjà positionnée sur le mot clé que vous visez. Vous aurez ainsi de plus grandes chances de voir votre site progresser rapidement sur le mot clé visé.

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