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YouTube Shorts : L’alternative à TikTok & aux Instagram Reels

Qu’est-ce que YouTube Shorts ? À quoi sert-il ? Pourquoi utiliser ce service ?

Découvre le fonctionnement de YouTube Shorts et apprends comment faire pour en créer toi aussi facilement. YouTube Shorts est un moyen pour booster ta chaîne YouTube et ainsi attirer une nouvelle audience.

Qu’est-ce que YouTube Shorts ?

En septembre 2020, YouTube Shorts, une fonctionnalité d’application YouTube qui rivalise avec TikTok et Instagram Reels a commencé sa première série de tests en Inde. La fonctionnalité bêta a permis aux utilisateurs de voir et de créer des vidéos de 15 secondes avec des superpositions musicales.

Même dans sa forme bêta la plus basique, la fonctionnalité Shorts a connu de solides performances en Inde.

Fin février 2021, le PDG de Google et d’Alphabet, a annoncé que les vidéos du lecteur Shorts basé en Inde recevaient 3,5 milliards de vues quotidiennes cumulées.

La version bêta de Shorts a été entièrement publiée aux États-Unis en mars 2021, dépassant les 6,5 milliards de vues quotidiennes.

Quelques mois plus tard, en juillet, Shorts a été lancé dans le monde entier dans plus de 100 pays.

Avec YouTube Shorts toujours en mode bêta, les spécialistes du marketing se demandent comment ils tireront parti de cette fonctionnalité vidéo, à quoi ressemblera la plateforme finale, si elle aura une viralité similaire à TikTok et comment elle pourrait aider les marques à mieux s’engager avec YouTube. Rappelons que YouTube, c’est plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs.

YouTube Shorts est une application qui permet aux utilisateurs de produire des vidéos verticales courtes, avec des fonctionnalités telles que la segmentation vidéo (pour enchainer plusieurs clips), l’enregistrement basé sur des applications et les superpositions musicales. Les vidéos doivent durer 60 secondes ou moins et ne disparaissent pas comme le contenu Instagram Reels ou Stories.

YouTube Shorts est encore en version bêta. Tous les utilisateurs du monde entier peuvent regarder des Shorts et en créer à l’aide des outils de création de vidéos courtes disponibles dans l’application YouTube.

Comment filmer les Shorts ?

YouTube Shorts te permets de filmer des vidéos verticales et de les partager avec ton appareil photo le plus fidèle : ton smartphone bien entendu.

Filme une vidéo avec ton téléphone et ajuste les paramètres jusqu’à obtention des effets souhaités. Tu peux accélérer ou ralentir la vitesse d’enregistrement, ajouter des filtres, enchaîner des vidéos, ajouter des sous-titres, et bien plus encore.

Comment créer un Short avec l’outil YouTube ? Comment poster des Shorts YouTube ?

Pour créer un Short sur YouTube il te faudra suivre ces étapes :

  1. Connecte-toi à l’application YouTube.
  2. Appuis sur l’icône « + » sur la navigation en bas au centre puis « Créer un Short » (Lorsque tu appuieras sur Créer, l’interface de création de Shorts sera similaire à celle d’Instagram Stories).
  3. Pour enregistrer un Short de plus de 15 secondes, appuis sur l’icône 15 au-dessus du bouton d’enregistrement. L’icône devient alors 60, et tu pourras enregistrer jusqu’à 60 secondes de vidéo (60 secondes est le maximum).
    Remarque : Si tu utilises un titre de la bibliothèque musicale YouTube ou l’audio d’origine d’une autre vidéo, ton Short ne pourras pas durer plus de 15 secondes.
  4. (Facultatif) Appuis sur Vitesse pour accélérer ou ralentir ta vidéo.
  5. (Facultatif) Appuis sur Minuteur pour déclencher un compte à rebours de façon à enregistrer sans tenir ton appareil et choisis la durée au bout de laquelle l’enregistrement s’arrêtera automatiquement.
  6. Pour enregistrer une vidéo, appuis de manière prolongée sur le bouton d’enregistrement ou appuis simplement une première fois sur le bouton pour commencer l’enregistrement, puis une seconde fois pour l’arrêter.
  7. Appuis sur « Annuler » pour supprimer la séquence que tu viens d’enregistrer ou sur « Répéter » pour la rétablir.
  8. Appuis sur « OK » pour prévisualiser ta vidéo et la modifier.
  9. Appuis sur SUIVANT pour ajouter des informations sur la vidéo. Sur cet écran, ajoute un titre (100 caractères maximum), puis sélectionne des paramètres (confidentialité de la vidéo, par exemple).
    Remarque : Si tu as entre 13 et 17 ans, le paramètre de confidentialité de tes vidéos est défini sur Privée par défaut. Si tu as 18 ans ou plus, il est défini sur Publique par défaut. Quel que soit ton âge, tu pourras modifier ce paramètre pour rendre tes vidéos publiques, privées ou non répertoriées.
  10. Appuis sur Sélectionner l’audience, puis sélectionne Oui, conçue pour les enfants ou Non, pas conçue pour les enfants. En savoir plus sur les contenus conçus pour les enfants.
  11. Appuis sur METTRE EN LIGNE pour publier le Short.

Voilà, ton Short est désormais sur la plateforme et pourras être visionné.

Mettre en ligne un Short sans utiliser l’outil YouTube

Sache que tu peux mettre en ligne des vidéos courtes que tu as créées sans utiliser les outils de création de YouTube Shorts.

Pour importer un Short depuis ton ordinateur :

  1. Connecte-toi à YouTube Studio.
  2. En haut à droite, cliques sur CRÉER puis Importer des vidéos.
  3. Sélectionne le fichier d’une vidéo courte.
  4. (Facultatif) Inclue #Shorts dans le titre ou la description de tes Shorts pour aider l’algorithme YouTube à te mettre dans les recommandations.

Tu peux sélectionner jusqu’à 15 vidéos courtes à la fois. Assure-toi toutefois de cliquer sur MODIFIER LE BROUILLON pour saisir les détails de la vidéo avant de la mettre en ligne.

Comment les spectateurs peuvent découvrir les Shorts ?

YouTube teste en permanence de nouvelles façons de proposer des contenus aux spectateurs, en particulier pour les Shorts.

Pour le moment, les spectateurs peuvent découvrir tes Shorts en appuyant sur Shorts en bas de l’application YouTube, mais aussi :

  • sur la page d’accueil YouTube ;
  • dans les notifications ;
  • dans leurs abonnements ;
  • sur la page de ta chaîne ;
  • en appuyant sur un Short, puis en faisant défiler l’écran pour en regarder d’autres.

Les abonnés que tu gagnes grâce à tes Shorts (quelle que soit la manière dont ils les ont trouvés) sont pris en compte.

Inclue #Shorts dans le titre ou la description de tes Shorts pour aider le système à les recommander sur YouTube.

Peut-on gagner de l’argent avec les Shorts ?

À l’heure actuelle, les revenus générés par les publicités diffusées dans le lecteur Shorts ne sont pas partagés avec les créateurs. À la place, YouTube a lancé un fonds YouTube Shorts de 100 millions de dollars destiné aux créateurs qui aident à construire l’avenir des vidéos courtes sur YouTube.

Comment regarder les vidéos YouTube Shorts ? Comment avoir l’application YouTube Shorts ?

Si tu possèdes l’application YouTube sur ton smartphone Android ou iOS tu verras apparaitre en bas de ton écran le logo Shorts. Si tu souhaites visionner les vidéos, cliques simplement sur le bouton et du même principe que TikTok tu auras juste à swipe pour faire défiler les vidéos.

Si tu ne vois pas le bouton Shorts c’est que tu n’auras probablement pas fait la mise à jour de l’application.

Comment enlever YouTube Shorts bêta ?

Comme c’est une fonctionnalité propre à YouTube il n’est pas possible de désactiver la fonction. Si tu ne souhaites pas visionner de Shorts ne clique pas sur le bouton.

Formats YouTube Shorts

Le rapport hauteur/largeur des courts métrages est de 9:16, bien que les vidéos au format 1:1 soient également acceptées comme courts métrages si elles durent moins de 60 secondes.

Les courts métrages doivent avoir une résolution minimale de 600 × 600 et un maximum de 1080 × 1080.

Rappel : YouTube, c’est quoi ?

logo youtube
Logo YouTube

YouTube est une plateforme en ligne sur laquelle on peut visionner des vidéos et qui intègre aussi des fonctionnalités sociales pour partager et commenter facilement du contenu.

Créer en 2005 par trois anciens employés de PayPal et ensuite racheté l’année suivante par Google pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Aujourd’hui YouTube est l’un des sites les plus visités au monde. Le service est disponible dans plus de 100 pays et traduit dans 80 langues ce qui génère énormément de trafics puisque c’est accessible pour tout le monde.

J’espère que grâce à notre article, tu auras tous compris sur le fonctionnement de YouTube Shorts.

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