Découvrez comment Google Gemini gère la confidentialité de vos échanges avec l’IA. Vos données sont-elles protégées ou y-a-t-il un risque pour votre vie privée ?
Découvrez comment Google Gemini gère la confidentialité de vos échanges avec l’IA. Vos données sont-elles protégées ou y-a-t-il un risque pour votre vie privée ?
Google conserve :
Google utilise ces données pour affiner et améliorer la précision des réponses de son chatbot IA Gemini en adaptant les réponses aux besoins des utilisateurs. Elles peuvent aussi permettre de concevoir de nouvelles fonctionnalités ou d’améliorer les fonctionnalités existantes. De plus, les données collectées sont essentielles pour former et évaluer les modèles d’intelligence artificielle sous-jacents, en les rendant plus efficaces et pertinents.
Cette pratique de conservation des données soulève des questions majeures concernant la vie privée des utilisateurs. Les utilisateurs de Gemini doivent être conscients des types de données susceptibles d’être stockées et de la manière dont elles pourraient être utilisées.
Google conseille de ne pas saisir d’informations sensibles ou confidentielles dans les conversations Gemini. En effet, si elles sont saisies dans une conversation, elles peuvent être accessibles à des tiers. Il faut donc être prudent dans les interactions avec les applications basées sur l’IA.
Pour atténuer ces préoccupations, Google suggère de désactiver les applications Gemini via l’onglet « Mon activité ». Toutefois, certaines données sont conservées pour une durée de 72 heures même après la désactivation, pour des raisons de sécurité et d’amélioration de l’expérience utilisateur.
Les révélations concernant le stockage automatique des conversations par Gemini soulèvent des préoccupations légitimes quant à la manière dont les données personnelles sont traitées et protégées. Il semble essentiel que les entreprises comme Google renforcent la transparence sur l’utilisation des données et instaurent des règles pour gérer ces données. La politique de conservation des données jusqu’à trois ans pose des questions sur la nécessité de garder des données aussi longtemps, surtout si l’utilisateur a cessé d’utiliser le service.
De plus, les consommateurs doivent également être mieux informés sur l’utilisation de leurs données et sur les moyens qu’ils ont à disposition pour contrôler leur confidentialité.
Avant de se quitter…
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Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]
Excellent article ! Personnellement, dès que j’utilise l’IA, je me demande tout le temps si ma conversation est susceptible, ou non, de rester privée. Je pars du principe que non et que l’IA va se « nourrir » de cette conversation pour évoluer. En soit, ce n’est pas très dérangeant mais je le garde en tête et j’évite de partager des infos et données personnelles.