Découvrez nos astuces pour empêcher l’utilisation de vos données dans l’entraînement des modèles IA ChatGPT.
Découvrez nos astuces pour empêcher l’utilisation de vos données dans l’entraînement des modèles IA ChatGPT.
ChatGPT, comme d’autres modèles d’intelligence artificielle, est conçu pour apprendre continuellement à partir des interactions avec ses utilisateurs. OpenAI utilise ces données pour améliorer la précision et la pertinence des réponses fournies par son modèle IA.
La collecte de données concerne principalement les utilisateurs gratuits, ChatGPT Plus et Pro. Les abonnés ChatGPT Team, ChatGPT Enterprise et les utilisateurs de l’API ne sont pas concernés.
Même si ces données ne sont pas utilisées à des fins commerciales (comme le confirme OpenAI), cette pratique peut tout de même être nuisible notamment si vous communiquez des informations sensibles ou confidentielles au chatbot et qu’elles sont partagées.
Si vous souhaitez éviter que vos conversations soient utilisées pour améliorer les modèles d’OpenAI, il est possible de désactiver cette fonction dans vos paramètres. Voici comment procéder :
1. Cliquez sur votre icône utilisateur en haut à droite de l’écran et cliquez sur Paramètres ;
2. Une fenêtre s’ouvre et rendez-vous dans Gestion des données, puis Améliorer le modèle pour tous ;
3. Cliquez ensuite sur le curseur pour désactiver l’entraînement.
1. Ouvrez le menu en haut à gauche de l’application et appuyez sur l’icône utilisateur ;
2. Ensuite, sélectionnez Gestion des données dans les paramètres et décochez l’option Améliorer le modèle pour tous ;
OpenAI propose un mode éphémère. Il garantit que les conversations ne sont pas sauvegardées dans l’historique et ne sont pas utilisées pour entraîner l’IA. Elles sont conservées pendant 30 jours maximum uniquement à des fins légales.
Ce mode peut être utile si vous avez besoin de divulguer des informations sensibles, que vous ne souhaitiez pas conserver une trace de vos discussions avec l’IA ou même si vous voulez éviter que vos données ne soient exploitées temporairement.
Malgré avec ces précautions, la confidentialité absolue n’est jamais garantie lorsque vous utilisez ChatGPT ou d’autres outils IA.
Même avec le mode éphémère ou la fonctionnalité de désactivation de l’entraînement des modèles, OpenAI conserve vos conversations jusqu’à 30 jours. Par conséquent, vos données restent accessibles temporairement par la plateforme.
OpenAI s’engage à respecter les paramètres définis par l’utilisateur. Cependant, il est difficile de vérifier que ces engagements sont bien respectés. Il est donc recommandé de ne jamais partager d’informations sensibles avec ChatGPT dans la mesure du possible.
Avant de se quitter…
Si cet article sur la gestion de vos données sur ChatGPT vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]