Entreprises

Que peut-on apprendre dans une formation sur la cybersécurité ?

cyber-sécurite
Dans le domaine de l’informatique et plus généralement tout ce qui touche les systèmes automatisés et connectés qui effectuent différentes tâches et enregistrent tout type d’information, la présence d’une personne qui connaît toutes les techniques liées à la cybersécurité est de plus en plus importante. L’année 2019 a connu une forte hausse de la cybercriminalité et les entreprises doivent s’y préparer. C’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche d’experts ayant suivi une formation en cybersécurité et qui sachent faire face à ce genre de menaces. Que vous soyez un spécialiste de la sécurité informatique ou que vous souhaitiez simplement acquérir des connaissances et des notions qui vous aideront dans votre vie quotidienne, ce type de formation vous sera utile. Ci-dessous, nous vous expliquerons quels sont les sujets les plus importants que vous devriez apprendre dans un cours sur la cybersécurité.

Que nous apprennent ces cours ?

Lorsque nous envisageons de suivre une formation sur la cybersécurité, la première chose à laquelle nous pensons est d’acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir faire face aux pirates déjà présents et leur opposer toutes sortes d’obstacles afin qu’ils ne puissent pas entrer dans nos systèmes ou ceux de nos clients.

Il faut savoir que dans un cours sur la cybersécurité, il ne s’agit pas seulement d’apprendre les concepts de base, mais aussi les techniques utilisées au quotidien par un expert.

Il faut également apprendre à appliquer les techniques de sécurité dans Windows, Linux et d’autres systèmes d’exploitation, car il y a de nombreuses variables à prendre en compte pour protéger un ordinateur et surtout un réseau d’entreprise.

En plus de la connaissance de ces techniques, une bonne formation vous apprendra à définir les risques auxquels vos systèmes informatiques peuvent être exposés. En effet, il est inutile de connaître les mesures de sécurité si nous ne savons pas au préalable où nous pouvons les utiliser ou quand elles seront efficaces, car nous devons nous rappeler que les problèmes auxquels nous pouvons être confrontés dans ce sens sont multiples et extrêmement évolutifs.

En plus, les pirates, comme vous, cherchent toujours de nouvelles techniques et de nouveaux cours pour développer leurs méthodes et contrer les systèmes de protection les plus élaborés. Ceci se fait généralement sur le Dark Web ou l’internet clandestin. Si vous voulez vous y aventurer et découvrir l’univers sombre des pirates, nous vous invitons à consulter le guide VPNoverview.

Enfin, un bon cours de cybersécurité vous apprendra à piloter le système de sécurité que vous avez mis en place, de sorte qu’une fois décidées, les mesures de sécurité puissent être appliquées et gérées tout en étant constamment mises à jour et améliorées.

Et au-delà de la protection des systèmes informatiques…

Bien que nous ayons tendance à nous concentrer sur la cybersécurité en rapport avec les systèmes informatiques, nous ne pouvons pas oublier que de nombreux programmes et réseaux ont également besoin que nous mettions en œuvre leurs propres mesures de protection.

C’est pourquoi les cours de cybersécurité devront aussi aller au-delà des systèmes informatiques classiques, afin que nous puissions protéger tout type de logiciel, application mobile ou périphérique que nous utilisons.

Il faut donc apprendre à cerner les zones de risque et les menaces potentielles, planifier et appliquer les bonnes techniques et évaluer les mesures que nous avons mises en œuvre afin qu’elles soient toujours efficaces et ne deviennent jamais obsolètes.


Comme la cybercriminalité se caractérise par son dynamisme, aucune formation ne peut être complète sans une sensibilisation à l’importance d’être au courant des derniers développements en matière de sécurité informatique et d’attaques de faible ou de grande envergure. Il faut surtout savoir d’où et comment obtenir ces connaissances pour entretenir son expertise en sécurité informatique.

L’autre préoccupation que doit avoir un cours spécialisé sur ce type de sécurité est de former des spécialistes qui savent analyser la situation de différents angles. La lutte contre les cyber-criminels est menée de manière complexe et il est donc essentiel de savoir exactement comment ces individus pensent. Cela signifie que les experts doivent savoir comment lutter contre les attaques de pirates informatiques en comprenant d’abord comment ils travaillent. Il faut donc que l’expert sache aussi comment attaquer les systèmes, les réseaux et les programmes qu’il cherche à protéger. Ainsi, en se comportant comme un pirate, il pourra détecter les failles et y remédier.

La cybersécurité devient aujourd’hui l’une des principales préoccupations des entreprises, ce qui entraîne une demande croissante de professionnels connaissant toutes ces techniques pour sauvegarder les informations et les empêcher de tomber entre les mains des concurrents et des malfaiteurs. Maintenant que vous connaissez les fondamentaux que vous devriez apprendre dans un cours de cyber sécurité, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix et à commencer à apprendre et enrichir votre savoir-faire.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top