3 bonnes raisons d’installer un antivirus sur son Mac

Si le système d’exploitation d’Apple destiné à ses ordinateurs est réputé pour être plus sécurisé que celui de Windows, est-il nécessairement recommandé d’installer un logiciel antivirus sur son Mac ? Si oui, quelles sont les bonnes raisons de le faire ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Installer un antivirus sur un Mac est-il vraiment nécessaire ?

antivirus mac

Le risque 0 n’existe pas, bien que MacOS mette en place de nombreux éléments pour garantir la sécurité des données et du système, un antivirus est préferable dans de nombreux cas.

Protection des Mac contre les virus, ce qu’en dit Apple

Selon Apple, les protections d’exécution sophistiquées de macOS fonctionnent au cœur même du Mac pour protéger le système des virus et différents logiciels malveillants. Un logiciel antivirus de pointe est d’ailleurs nativement intégré sur les derniers Macbook pour bloquer et supprimer le plus de logiciels malveillants possible.

Des technologies telles que XD (désactivation de l’exécution), ASLR (randomisation de la disposition de l’espace d’adressage) et SIP (protection de l’intégrité du système) empêchent les logiciels malveillants de nuire au système d’exploitation et aident à garantir que les processus avec l’autorisation « root » ne puissent modifier les fichiers critiques du système.

Une seule porte ouverte peu compromettre un Mac

Il suffit pour un utilisateur de Mac de télécharger une application issue d’une source peu fiable pour compromettre la sécurité de son système ainsi que celle de son Mac dans son intégralité.

3 bonnes raisons de mettre un antivirus sur MacOS

1- Si ton Mac est utilisé à des fins professionnelles

Si tu utilises ton Mac à des fins professionnelles, installer un antivirus pour Mac comme celui proposé par Bitdefender est fortement recommandé dans la mesure où les données de ton Mac ont nettement plus de valeur que si tu l’utilisais simplement pour un usage personnel.

2- Si ton Mac se connecte à de nombreux réseaux wifi publics

Si tu voyages pour le travail ou tes loisirs et que tu emportes ton Mac avec toi, il y a de fortes chances que tu te connectes régulièrement à des hotspot wifi gratuits. Ces réseaux wifi, bien qu’intéressants, sont très prisés des hackers. Installer un virus depuis un réseau Wifi public est à la portée de n’importe quel hacker aguérri, il est donc dans ce cas préférable de davantage sécuriser son Mac avec un logiciel antivirus.

3- Si de nombreux logiciels gratuits sont installés sur le Mac

Si tu es un grand utilisateur des sites qui proposent des services gratuits ou des logiciels gratuits à installer sur ton Mac, le risque pour ton ordinateur d’être infecté par un virus n’en sera que plus grand.

Comme le dit très bien Apple sur son site officiel, il est primordial de préférer l’installation d’applications et logiciels qui proviennent directement de l’Apple Store afin de garantir que ces derniers aient été vérifiés par les équipes d’Apple.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Bitdefender


Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *