NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Top 13 des alternatives à Google Maps

Les alternatives à Google Maps sont gratuites ? Pourquoi utiliser un autre système de navigation ?

Tout le monde, aujourd’hui, utilise son smartphone comme un outil de navigation pour se rendre à un point précis d’une destination. Souvent, nous utilisons Google Maps comme GPS, mais il existe des alternatives avec beaucoup de fonctionnalités que vous pouvez envisager. Découvre notre top 13 des meilleures alternatives à Google Maps dans cet article.
 alternatives google maps

C’est quoi Google Maps ?

interface google maps
Aperçu de l’interface de Google Maps

Google Maps est un service Web qui fournit des informations détaillées sur des régions et des sites géographiques du monde entier. Outre les cartes routières classiques, Google Maps propose des vues aériennes et satellites de nombreux lieux. Dans certaines villes, Google Maps propose des vues de rues comprenant des photographies prises depuis des véhicules.

Google Maps offre plusieurs services dans le cadre d’une application Web plus large.

Un planificateur d’itinéraire propose des indications aux automobilistes, aux cyclistes, aux marcheurs et aux usagers des transports en commun qui souhaitent se rendre d’un endroit précis à un autre.

L’interface de programme d’application (API) de Google Maps permet aux administrateurs de sites Web d’intégrer Google Maps à un site propriétaire, tel qu’un guide immobilier ou une page de service communautaire.

Google Maps pour mobile offre un service de localisation pour les automobilistes qui utilise la position GPS (Global Positioning System) de l’appareil mobile (si disponible) ainsi que les données des réseaux sans fil et cellulaires.

Google Street View permet aux utilisateurs de visualiser et de naviguer dans des images panoramiques horizontales et verticales au niveau des rues de différentes villes du monde.

Des services supplémentaires proposent des images de la lune, de Mars et du ciel pour les astronomes amateurs.

Les alternatives à Google Maps en #Short

  • Waze
  • Google Maps Go
  • MAPS.me
  • Petal Maps
  • HERE WeGo
  • Plans Apple
  • Mappy
  • Sygic
  • Citymapper
  • OsmAnd
  • BingMaps
  • OpenStreetMaps (OSM)
  • Mapquest

Top 13 des meilleures alternatives à Google Maps

1) Waze

interface waze
Aperçu de l’interface de Waze

Si Google Maps s’appuie sur des données officielles fournies par les agences de transport, il a un petit frère, Waze, qui est plus accrocheur. Conçue pour les conducteurs, cette alternative gratuite à Google Maps s’appuie sur le crowdsourcing pour identifier les embouteillages, les fermetures de routes et autres problèmes.

Selon les utilisateurs, Waze est plus rapide que Google, car un embouteillage peut ne pas être immédiatement repéré par les autorités.

Waze est également plus personnalisable : si vous avez déjà eu envie de vous faire indiquer le chemin par Homer Simpson, Gollum ou encore la voix française de Morgan Freeman, tu pourras télécharger les packs de voix de célébrités pour changer la voix et utiliser leur tonalité familière.

Parmi les autres fonctionnalités de Waze, citons la prise en charge intégrée de tes applications de musique et de podcast (vous n’aurez donc pas besoin de quitter l’application pour contrôler le son par exemple), ainsi que des informations en direct sur les limitations de vitesse.

Sur Waze vous aurez par ailleurs à certains moments du trajet des alertes pour vous prévenir où est le carburant le moins cher à proximité. Waze propose également l’option Android Auto, pour les voitures qui possèdent cette fonctionnalité. Vous pourrez utiliser Waze directement sur l’écran de ta voiture.

Grâce à cette application de navigation, vous arriverez à destination avec le meilleur trajet et en gagnant du temps par rapport à un GPS traditionnel grâce au recalcul automatique de l’itinéraire pour éviter le trafic, etc.

✅Avantages

  • Application gratuite
  • Interface simple et intuitive
  • Outil réactif : modification d’un itinéraire, alertes concernant le traffic…
  • Disponible dans tous les pays

Inconvénients

  • La réception des alertes dépend de la qualité du téléphone
  • Besoin d’une connexion Internet

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.waze&hl=fr&gl=US

iOS : https://apps.apple.com/fr/app/navigation-waze-trafic-live/id323229106

2) Google Maps Go : Navigation

interface google maps go
Aperçu de l’interface de Google Maps Go

Vous devez sans doute connaître l’application Google Maps qui est préinstallé sur votre appareil Android et qui vous permet de trouver plein d’informations utiles en plus de la partie GPS pour la navigation.

Google Maps Go : Navigation est de ce fait une variante à Google Maps classique et qui occupe 2 fois moins d’espace de stockage sur votre appareil que la version complète. L’application est disponible dans plus de 50 langues pour la navigation vocale.

Pour complémenter l’application de navigation, vous pourrez télécharger Google Maps Go qui est également une alternative moins conséquente que Google Maps classique.

Vous aurez une qualité identique à celle de la version standard Google Maps, la navigation est proposée pour des itinéraires en voiture, à pied, à vélo ou à moto (s’ils existent). Vous pourrez enregistrer des itinéraires afin de les utiliser même si vous n’avez pas de connexion réseau, ce qui peut être très pratique pour économiser de la batterie.

À savoir que l’application Navigation pour Google Maps Go ne peut pas être utilisée comme application distincte autonome et doit être lancée après une recherche d’itinéraire dans l’application Google Maps Go. L’application est très pratique et super simple à utiliser, recherche une destination puis clique sur le bouton naviguer.

✅Avantages

  • Application fluide et rapide.
  • Un outil simple à utiliser.
  • Une application légère au niveau du stockage.

Inconvénients

  • L’application peut être confrontée à des soucis de plantage.
  • Non disponible sur iOs.

3) MAPS.ME

Le service de cartographie MAPS.ME est une application mobile que tu peux utiliser pour naviguer en hors ligne. L’application ne consomme pas beaucoup de mémoire sur ton téléphone.

interface maps.me
Aperçu de l’interface Maps.me

La meilleure partie de cette application est que vous pouvez télécharger des cartes et les utiliser hors ligne pour la navigation (similaire à la fonctionnalité de téléchargement des plans Google Maps pour utilisation hors connexion).

MAPS.ME propose des itinéraires de marche, des itinéraires routiers et non routiers, des sentiers de randonnée, des pistes cyclables, des chemins de randonnée, ainsi que le nom des itinéraires pour toutes les cartes téléchargées.

Contrairement à Google Maps, MAPS.ME vous permet de découvrir les attractions et les commerces à proximité. Le principal atout de MAPS.ME est qu’il vous donne accès à des guides de voyage élaborés pour de nombreuses destinations à travers le monde.

Quelques guides sont gratuits, mais le reste nécessite un abonnement de 5,99€ par mois ou 49,99€ par an. Google Maps ne contient pas de publicité, mais MAPS.ME en affiche beaucoup, pour certains utilisateurs cela peut s’avérer être un frein pour l’utilisation.

Contrairement à Google Maps, MAPS.ME ne donne pas la priorité à l’itinéraire le plus rapide, mais te montre le trajet le plus confortable, qui peut s’avérer être le plus long.

Si vous avez l’habitude de consulter les itinéraires sur l’interface épurée de Google Maps, vous risquerez de trouver l’interface de MAPS.ME un peu simple. En termes de coût, Google Maps et MAPS.ME sont tous deux gratuits.

✅Avantages

  • Utilisation hors-ligne (via le téléchargement de cartes)
  • Faible consommation de mémoire
  • Favorise le confort à la rapidité

Inconvénients

  • Certaines fonctionnalités sont payantes
  • Compliqué à utiliser lorsque vous êtes submergé de publicités

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mapswithme.maps.pro&hl=fr&gl=US

iOS : https://apps.apple.com/fr/app/maps-me-carte-navigo-gps/id510623322

4) Petal Maps

interface petalmaps
Aperçu de l’interface de PetalMaps

Petal Maps offre une nouvelle façon d’explorer le monde qui vous entoure.

Disponible dans plus de 140 pays et territoires, vous pouvez obtenir votre position actuelle, consulter des cartes, rechercher des emplacements, ajouter des favoris, ainsi que consulter les conditions de circulation et les événements en temps réel. Les données de trafic en temps réel ne sont actuellement disponibles que dans certains pays/régions.

Depuis que la marque Huawei n’a plus les droits des services Google, les possesseurs de téléphones Huawei n’ont plus Google Maps, c’est pourquoi ils ont décidé de créer une application de navigation comme alternative à Google pour leurs utilisateurs.

Petal Maps à tout d’une très bonne application de navigation GPS, l’application est facile d’utilisation et possède beaucoup de fonctionnalités intéressantes.

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes est de pouvoir manipuler la carte sans même toucher l’écran.

✅Avantages

  • Manipulation sans risque même lorsque vous êtes au volant
  • Optimal pour les titulaires d’un smartphone Huawei

Inconvénients

  • Application trop basique comparé à Google Maps
  • Les données de trafic disponibles uniquement dans certains pays

5) HERE WeGo

HERE WeGo n’est peut-être pas très populaire, mais il offre de nombreuses fonctionnalités uniques qui peuvent fortement t’intéresser.

interface herewego
Aperçu de l’interface HereWeGo

Il s’agit d’une application mobile et d’un site Web, avec une interface simple et épurée. Parmi ses caractéristiques uniques, citons les options d’itinéraires multiples comme les itinéraires de taxi, de transport en commun ou de covoiturage.

Elle est spécialisée dans les différents modes de transport, notamment le métro, le bus, le train, le ferry et le vélo. Cette application est assez fiable ; elle t’aide à planifier ton voyage en voiture grâce à des informations détaillées sur l’endroit où se garer et bien plus encore.

Google Maps te permet de télécharger une zone particulière à la fois, tandis que HERE WeGo te permet de télécharger des territoires et des nations en une seule fois.

HERE WeGo possède d’excellentes fonctionnalités, notamment de nombreuses options d’itinéraires telles que des itinéraires de taxi, de transport en commun et même de covoiturage. Comme Google Maps, HERE WeGo dispose également de multiples outils comme le trafic, les transports en commun, le terrain et les satellites.

Pour les minimalistes, HERE WeGo est un choix parfait, car il n’y a pas de distractions dans l’application de navigation. HERE WeGo est simple à utiliser, il te suffit de définir ta destination et de partir, tandis que Google Maps dispose de fonctions permettant de planifier des itinéraires supplémentaires et d’ajouter des arrêts en cours de route. HERE WeGo et Google Maps sont tous deux gratuits pour tous les utilisateurs.

HERE WeGO allège le travail de cartographie et de navigation en t’offrant toutes les informations pertinentes dont tu as besoin pour atteindre ta destination finale.

✅Avantages

  • Une cartographie précise et détaillée
  • Utilisation simple de l’outil

Inconvénients

  • Les alertes peuvent être parfois fausses

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.here.app.maps&hl=fr&gl=US

iOS : https://apps.apple.com/fr/app/here-wego-cartes-et-navigation/id955837609

6) Plans Apple

Apple Maps est exclusif au matériel Apple, iPhone, iPad et Apple Watch. Il est intégré à tous les appareils de marque Apple, même les Mac. Il n’est pas disponible sur les appareils en dehors de l’écosystème Apple.

interface plans apple
Aperçu de l’interface de Plans Apple

Il y a quelques années, Apple Maps n’était presque pas utilisé, mais l’application a beaucoup évolué au fil des ans et si vous êtes un utilisateur d’iPhone, tu pourras essayer de vous familiariser avec l’application qui se trouve dans votre téléphone directement intégré.

Cette application n’a peut-être pas la précision, les avis et certaines autres fonctionnalités de Google Maps, mais elle a d’autres atouts. Aux États-Unis, par exemple, Apple Maps peut vous informer sur les feux de circulation, les panneaux d’arrêt et même vous dire sur quelle voie vous devez vous trouver. Par ailleurs, l’interface utilisateur est également très jolie.

Si vous êtes soucieux du respect de la vie privée, la politique d’Apple en matière de données est bien meilleure que celle de Google, ce qui sera un facteur déterminant pour certaines personnes plus que pour d’autres.

Lorsque vous accéder à la fonction de recherche, Apple Maps propose une liste d’entreprises à proximité et d’autres lieux que vous voudrez peut-être visiter. Vous trouverez ainsi des restaurants locaux, des stations-service, des cafés, des épiceries, des hôtels, des bars, des centres commerciaux et des hôpitaux.

Apple Maps peut vous diriger vers votre destination via des itinéraires cyclables. Après avoir entré votre destination, appuis sur l’icône du vélo. Si votre destination est accessible à vélo, les indications t’indiqueront comment vous y rendre à vélo.

Il existe une fonctionnalité très pratique sur l’application Plans d’Apple qui propose des guides prêts à l’emploi pour fournir des informations de voyage et touristiques sur certaines villes. Vous aurez juste à écrire le nom d’une ville dans le champ de recherche et si un guide existe pour cet emplacement, un bouton guide apparaîtra.

7) Mappy

interface mappy
Aperçu de l’interface de Mappy

Mappy vous permet de rechercher tous les types d’itinéraires de déplacement y compris la marche, la voiture, le vélo, le scooter, les transports en commun, le covoiturage et les avions. Cette application peut être téléchargée gratuitement sur le Play Store. Vous n’aurez pas besoin de créer un compte pour utiliser l’application. Vous pourrez retrouver sur Mappy des fonctionnalités intéressantes :

  • Intégrer les trajets domicile/travail pour une surveillance du trafic en temps réel.
  • Ajouter ton mode de transport préféré.
  • Bénéficier de divers avertissements.

Comme beaucoup de ses concurrents, Mappy vous permet de rechercher des services à proximité de votre emplacement. Cela comprend les restaurants, les supermarchés, les hôtels, les banques, les cinémas, les hôpitaux et plus encore. Cependant, contrairement aux concurrents, vous pourrez également utiliser cet outil pour rechercher des magasins à proximité (Auchan, Ibis, Casino, Jardiland, etc.). Autre point intéressant : cette application permet également d’accéder aux statistiques de déplacements, et plus précisément aux distances parcourues quotidiennement.

Le fonctionnement du GPS est fluide et précis. Mappy propose trois options pour chaque parcours :

  • Le moyen le plus rapide.
  • Voyage sans frais.
  • L’itinéraire avec le moins de kilomètres.

Il est possible d’obtenir des détails et d’obtenir des devis pour les temps de trajet, les prix du carburant et les péages. Vous pourrez également accéder à l’avance à l’historique étape par étape de ton voyage. Mappy dispose d’autres options telles que l’indicateur de vitesse, l’avertissement de zone de contrôle, la bannière d’informations sur le trafic, le mode nuit et plus encore.

L’application contient des publicités discrètes, ce qui n’affecte pas l’expérience utilisateur.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mappy.app&hl=fr&gl=US

iOS : https://apps.apple.com/fr/app/mappy/id313834655

8) Sygic

interface sygic
Aperçu du site de Sygic

Sygic Maps est une autre application de cartographie fréquemment téléchargée et installée que vous pouvez envisager. Cette application propose une navigation guidée par la voix, virage par virage, en plusieurs langues. Elle prend en charge les cartes hors ligne, la navigation piétonne, l’orientation en 3D, le guidage sur les voies, les itinéraires alternatifs et les vues des carrefours.

Sygic Maps propose également l’intégration de l’autoradio et la modification des itinéraires par glisser-déposer. Vous recevrez toujours des alertes sur les pièges de la police, les radars fixes et les limites de vitesse.

Google Maps tire ses données de l’application elle-même, des appareils android et d’autres appareils dotés d’un GPS dans le monde entier. D’autre part, Sygic Maps obtient des données de TomTom Traffic et les données sont mises à jour toutes les deux minutes selon eux.

Sygic est uniquement destiné aux véhicules privés, tandis que Google Maps prend en charge les transports privés et publics ainsi que d’autres modes de transport tels que les vélos, les motos, les taxis, les piétons, le covoiturage, etc. Google Maps a plus de fonctionnalités par rapport à Sygic Maps. L’installation de Sygic est entièrement gratuite.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sygic.aura&hl=fr&gl=US

iOS : https://apps.apple.com/fr/app/sygic-navigation-gps-cartes/id585193266

9) Citymapper

interface citymapper
Aperçu de l’interface de Citymapper

Citymapper est une application de navigation et de cartographie qui affiche les options de transport entre deux endroits dans une ville donnée. Citymapper peut contribuer à rendre vos déplacements sans stress avec plusieurs moyens de déplacements.

Depuis son lancement en 2011, l’application couvre 80 villes et zones métropolitaines dans le monde entier. Citymapper utilise une planification d’itinéraire réfléchie combinée à des données en temps réel pour vous aider à naviguer dans des réseaux de transport public complexes.

L’application propose beaucoup de fonctionnalités, par exemple, elle vous donnera une estimation du coût des différentes options de transport disponibles. Cela inclut même le coût des services de covoiturage comme Uber.

Cette application tient à jour une base de données de tous les itinéraires de transport en commun dans les villes qu’elle prend en charge, en indiquant les prix et les alertes et en vous permettant de conserver une liste de vos lieux de destination préférés. Citymapper est une excellente application de navigation et de transport en commun à avoir comme alternative à Google Maps.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.citymapper.app.release&hl=fr&gl=US

iOS : https://apps.apple.com/fr/app/citymapper-toute-la-mobilit%C3%A9/id469463298

10) OsmAnd

OsmAnd (OpenStreetMap Automated Navigation Directions) est une application mobile de visualisation de cartes et de navigation, gratuite et open source, pour les cartes hors ligne et en ligne, pour Android et iOS. Elle utilise la base de données cartographiques OpenStreetMap (OSM) pour ses principaux affichages.

interface Osmand
Aperçu de l’interface d’OsmAnd

Le développement de ce projet se fait sur GitHub et la version Android est disponible sous la licence GPLv3. L’application est disponible dans une version gratuite et une version payante qui fonctionne comme un don au développeur.

Il faut débloquer la limite de téléchargement pour les cartes hors ligne et donner l’accès aux POI (point d’intérêt) Wikipédia et à leur description depuis l’application.

Toutes les données cartographiques peuvent être stockées sur la carte mémoire de ton appareil pour une utilisation hors ligne (sans connexion internet).

Ce logiciel s’adresse aussi bien aux cyclistes et randonneurs ainsi qu’aux automobilistes. Il peut également être utilisé pour la navigation fluviale, ce qui est clairement différent des autres applications disponibles. Les vues sont très détaillées pour cette application.

OsmAnd s’appuie fortement sur la collaboration et peut exporter différents itinéraires au format GPX. De nombreuses statistiques sont disponibles : tu pourras voir ton temps de trajet, ta vitesse moyenne et plus encore. Tu pourras également placer des traces sur le parcours et les partager avec tes connaissances. Une autre chose intéressante est que tu peux annoter les mouvements en créant des enregistrements audio ou vidéo.

Dommage que les outils semblent un peu difficiles à mettre en place et qu’il y ait plusieurs téléchargements disponibles. Tu verras également que l’expérience utilisateur n’est pas top. OsmAnd s’adresse principalement aux passionnés de cartographie. L’application propose un mode de navigation GPS correct, mais une interface plus ergonomique n’aurait pas été refusée.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.osmand&hl=fr&gl=US

iOS : https://apps.apple.com/fr/app/osmand-voyager-et-naviguer/id934850257

11) BingMaps

Bing Maps est un service de cartographie en ligne développé par Microsoft. 

Il offre une gamme complète de fonctionnalités pour les utilisateurs, allant des cartes routières aux images satellites et aux vues immersives

interface bing-maps
Aperçu de l’interface de Bing Maps

L’outil propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes :

  • Les différents types de vues : la vue streetside qui permet de parcourir les rues en immersif à 360 degrés, la vue « Oiseau » qui offre des perspectives en 3D avec des angles de vue incliné pour permettre la visualisation des batiments.
  • La planification d’itinéraires pour la conduite.
  • Les cartes routières : la visualisation des routes, des rues, des villes et des infrastructures principales. 
  • Les images satellites : une vue détaillée des paysages et des infrastructures.
  • Les informations du traffic en temps réel
  • La recherche de points d’intérêts à proximité : hotel, restaurants, stations services…
  • L’API Bing Maps : l’intégration de Bing Maps peut se faire sur des applications web et mobiles.

✅Avantages

  • Un outil précis qui se soucie du détail.
  • Des itinéraires optimisés pour la conduite.
  • Une interface conviviale.
  • Un outil puissant qui peut servir aux développeurs.

❗Inconvénients

  • Aucune application mobile pour iOs ou Android.
  • Les mises à jour moins fréquentes.

12) OpenStreetMap

interface openstreetmap
Aperçu de l’interface d’OpenStreetMap

OpenStreetMap (OMS) est un service qui vise à créer une base de données géographiques éditable par tout le monde.

Le service est déjà présent sur une multitude site à travers le monde.

Sur cet outil, vous pouvez retrouver les fonctionnalités suivantes : 

  • La modification et l’édition libre de la carte par tous les utilisateurs.
  • Une documentation détaillée pour aider les nouveaux. 
  • Des éditeurs de cartes comme iD, JOSM et Potlatch pour améliorer les cartes. 
  • Une API disponible pour les développeurs. 

✅Avantages

  • Aucune restrictions sur l’utilisation des données.
  • Peut être utilisé pour des projets personnalisés
  • Une interface riche et détaillée.

❗Inconvénients

  • La qualité peut varier selon les régions. 
  • Peut nécessiter un apprentissage pour les nouveaux utilisateurs.

13) Mapquest

interface mapquest
Aperçu de l’interface Mapquest

MapQuest est un service de cartographie en ligne qui fournit des cartes, des itinéraires et des informations géographiques depuis les années 1990. 

L’outil propose une multitude de fonctionnalités : 

  • Une carte interactive avec la possibilité de zoomer.
  • Un affichage de paysages en mode satellite.
  • La planification d’itinéraires de conduite.
  • La proposition d’options de transport
  • La possibilité de personnaliser les itinéraires.
  • Les informations de traffic en temps réel, avec la réception des alertes sur les conditions de ciruclation. 
  • Les informations sur les entreprises locales ainsi que sur les différents points d’intérêt.
  • L‘API Mapquest : les développeurs peuvent intégrer les fonctionnalités de Mapquest sur leurs proposes applications et sites web.

✅Avantages

  • Des instructions d’itinéraires détaillées.
  • Une large base de données de points d’intérêts alimentée de détails utiles.

❗Inconvénients

  • Une qualité des images satellites inférieure. 
  • Des mises à jour peu fréquentes. 

Si vous voulez en savoir plus sur l’enregistrement d’une carte Google Maps hors connexion, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les alternatives à Google Maps vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

Un avis ? post

One Reply to “Top 13 des alternatives à Google Maps”

  • nunn a dit :

    Proposition numéro 1 pour se passer de Google Maps : « Waze » !

    Mort de rire : Google a racheté Waze en 2013 pour la bagatelle d’environ un milliard d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *