Technologie

Les développeurs d’applications iOS vont avoir une nouvelle arme pour retenir leurs utilisateurs

fidélisation application mobile iOS

Apple prévoit de nouvelles options pour aider les développeurs à retenir et fidéliser les abonnés à leurs applications iOS.

Depuis quelques semaines, Apple travaille sur les conditions d’achat et de souscription via sa boutique d’application. L’objectif est notamment de rendre plus claires les conditions d’utilisations de ses apps dans l’intérêt des consommateurs.

La firme de Cupertino s’est ensuite intéressée aux abonnements et plus particulièrement à leur reconduction. Jusqu’à présent, les seules options commerciales dont bénéficiaient les développeurs étaient une offre de remise unique, par abonné, à la souscription ou sur une durée limitée.

Les possibilités seront bientôt plus nombreuses puisqu’il sera possible de cibler tout utilisateur qui a choisi une offre d’abonnement avec renouvellement automatique. Que ce soit un nouveau client ou pas, les développeurs pourront tester 10 modéles de promotions différents pour tenter de fidéliser ou de convertir un prospect en client.

renouvellement abonnement application iOS
Aperçu d’une application utilisant les nouvelles options offertes aux développeurs iOS pour retenir leurs abonnés
Source : TechCrunch

Concernant la mise en place, les développeurs auront un peu plus de liberté puisqu’ils pourront aussi contrôler le timing de diffusion et afficher les offres selon une localité. Ils auront également accés à un outil de validation pour visualiser les utilisateurs qui auraient annulé le renouvellement automatique. De cette façon, ils pourront leur soumettre des offres promotionnelles pour tenter de les fidéliser avant leur départ définitif.

Comment activer cette option ?

Les développeurs qui souhaiteraient bénéficier de la fonctionnalité devront télécharger la dernière version beta Xcode 10.2 et installer un kit complémentaire sur l’API. Ils pourront ensuite tester leurs offres sur le système d’exploitation iOS 12.2. On ne sait pour le moment pas encore quand l’option sera disponible au grand public.

Cette fonctionnalité reste intéressante pour les développeurs comme pour Apple qui reçoit jusqu’à présent 30% de commission sur les ventes effectuées depuis sa plateforme. Enfin, la possibilité de faire du remarketing laisse une marge de manoeuvre supplémentaire aux développeurs pour pouvoir convertir et fidéliser davantage d’utilisateurs.

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