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Logiciels en ligne : comment faire le bon choix ?

Vous venez de créer votre société ou procédez à une réorganisation, vous décidez alors de choisir une ou plusieurs solutions en ligne. Gestion des clients ou des effectifs, comptabilité, webmarketing… l’offre de logiciels est diverse et variée et il n’est pas simple de s’y retrouver !

Des outils, pour tout faire, ou presque

Ces dernières décennies ont vu fleurir toute une panoplie de logiciels en ligne destinés à tous types de structure pour différents usages : de l’autoentrepreneur au grand groupe international, chacun peut y trouver son compte.

On trouve en effet des solutions digitales pour une gestion globale (parfait lors d’un lancement d’activité par exemple) ou pour des services spécifiques comme le recrutement, les plannings, la facturation… aux interfaces et tarifs variés.

Quel que soit votre secteur d’activité, les opérations commerciales feront partie intégrante de la vie de votre structure ; difficile alors de passer à côté d’une solution pour gérer l’ensemble de vos contacts, qu’ils soient clients, prospects, fournisseurs ou prestataires. Pour des projets plus précis et plus spécifiques à un secteur d’activité, on retrouvera des logiciels plus spécialisés.

Pour le web, on aura par exemple les essentiels CMS comme WordPress, les outils de Community Management ou les logiciels d’audit et optimisation SEO.

Un petit exemple avec deux incontournables pour tout référenceur qui se respecte : SEMrush et Ahrefs et que le site achetezlemeilleur.com propose de découvrir sur sa plateforme.

Autre exemple avec la logistique qui verra des outils en ligne permettant la gestion des stocks et l’organisation des tournées de livraison.

Des choix à faire avec parcimonie

bien choisir logiciel

Dans cette véritable « jungle » de solutions en ligne, comment s’y retrouver ? On va d’abord étudier comment est notre structure et quels sont ses besoins.

Inutile d’aller payer des fortunes pour une usine à gaz dont vous n’utiliserez que 10% du potentiel ! Car oui, utiliser une ou plusieurs solutions en ligne est un véritable investissement.

Beaucoup de logiciels offrent ainsi le choix d’une version gratuite mais plus limitée et d’une version complète mais payante (généralement au mois ou à l’année).

Par ailleurs, au-delà du niveau purement financier, l’utilisation d’un outil vous prendra du temps, surtout au cours de la prise en main.

Vos équipes et vous-même serez en effet amené à vous former (en autodidacte, via des tutos ou un connaisseur) de quelques minutes à plusieurs heures selon la complexité de l’outil. Et comme dit le proverbe, le temps c’est de l’argent !

Enfin, le choix du logiciel en ligne à utiliser répondra également à des enjeux marketing, en particulier dans le cas d’un logiciel de CRM (ou GRC en français pour « gestion relation client »).

Une solution mal utilisée ou à l’interface peu intuitive sera en effet synonyme d’erreurs aux conséquences parfois lourdes comme un mauvais envoi de mails à une base de clients ou la suppression d’une liste de prospects…

Le web, une mine d’informations

Sans surprise, le traditionnel bouche-à-oreille vous viendra naturellement pour avoir des infos sur telle ou telle solution en ligne : partenaires, proches, collaborateurs, prestataires… mais le web regorge aussi des précieuses données qu’il est facile et pratique d’exploiter !

Sur le web, les utilisateurs se positionnent en véritables ambassadeurs ou détracteurs d’une marque ou, dans notre cas, d’un logiciel en ligne. Tout internaute peut en effet en quelques minutes faire part de son retour sur telle ou telle solution, partager ses arguments et accompagner ses dires d’un test en vidéo.

Si les plus motivés rédigeront un article ou tourneront une vidéo avec leur feedback, de nombreux autres utilisateurs se feront également entendre en déposant avis et commentaires sur les réseaux sociaux, les forums ou toute page web mentionnant le logiciel.

Certains sites proposent également des analyses et comparaisons approfondies entre plusieurs solutions similaires à travers des tests détaillés ou des « tops ».

appvizer comparateur

Petit exemple avec appvizer, pour comparer en ligne les logiciels qui permet donc d’en consulter une liste, d’en parcourir une description détaillée, de comparer leurs fonctionnalités, d’en consulter les avis clients et bien entendu d’y accéder directement en se rendant sur le site de l’éditeur.

Petite astuce de recherche Google

recherche meilleur logiciel emailing

L’usage de guillemets lors de vos recherches Google pourra vous faire gagner un temps précieux en affinant les résultats.

Ainsi, si vous avez déjà en tête le nom d’un logiciel, vous pourrez facilement en trouver des feedbacks grâce à des requêtes type « nom du logiciel + avis » ou « nom du logiciel + test ».

Si vous savez quel type de logiciel vous cherchez et souhaitez comparer plusieurs solutions, n’hésitez pas à rechercher par exemple « meilleur + logiciel d’emailing » ou « top 10 + logiciel d’emailing ».

Ces techniques de recherche s’avèreront bien pratiques pour trouver de quoi vous aider à faire le choix le plus pertinent possible.

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