Qu’entend-t-on concrètement par processus commercial ? Comment les signatures électroniques contribuent-elles à l’amélioration des ces processus ? Découvrez les réponses à ces questions ici.
Qu’entend-on par processus commercial ?
Encore appelés processus de vente, les processus commerciaux sont des ensembles organisés et planifiés de traitements et opérations effectués par une entreprise, dans le but de transformer des suspects et prospects en clients.
Les différentes étapes desdits processus
La première étape du processus commercial est l’identification des particuliers et entreprises susceptibles d’être intéressés par les services et produits de la structure commerciale. Ces personnes et entreprises sont appelées prospects et/ou suspects.
Une fois la phase d’identification achevée, il faut faire aux prospects et suspects des propositions de produits et services à acheter en insistant de manière habile et régulière afin d’inciter ces derniers à acheter ou souscrire aux produits et services vendus. Une fois les opérations de vente effectuées, ces prospects et suspects deviennent alors des clients.
Les prospects et suspects étant devenus des clients, il devient important de rester en contact avec eux afin de leur fournir un service après-vente devant permettre de les fidéliser et de leur proposer aisément par la suite d’autres produits et services.
Les objectifs des process commerciaux
Le but principal des processus commerciaux est d’accroitre les performances de l’entreprise qui les met en application. Ces mécanismes lorsqu’ils sont efficacement mis en œuvre, permettent à l’entreprise d’améliorer ses performances et chiffres commerciaux. Mais en quoi les signatures électroniques favorisent-elles la meilleure mise en œuvre de ces processus commerciaux ?
Comment les signatures électroniques améliorent la mise en œuvre des processus commerciaux ?
Bien qu’elles soient devenues réalité en France depuis le début des années 2000, les signatures électroniques ont mis du temps à rentrer dans les habitudes des entreprises, notamment vis à vis des marchés publics. Mais depuis quelques temps, leur usage est de plus en plus régulier lors de la mise en œuvre des processus commerciaux.
En effet, suite à l’amélioration des performances des entreprises qui y ont eu rapidement recours dans leurs relations et rapports avec les clients, les signatures électroniques sont de plus en plus adoptées par les entreprises dans la mise en œuvre de leurs processus commerciaux. Ce changement de comportement a de nombreux impacts positifs sur les processus de vente, notamment sur leur aspect matériel et le temps de leur traitement.
L’impact des signatures électroniques sur le temps
Le principal avantage de pouvoir signer électroniquement un document (avec une solution comme universign par exemple) est lié au temps. En effet, ces mécanismes ont apporté une grande célérité dans les rapports et relations qui existent entre les entreprises et leurs clients.
Dans un monde qui va de plus en plus vite, il est important de ne pas perdre du temps dans l’exécution des tâches. Dans le secteur de l’entreprise, cette notion de gain de temps est encore plus présente et importante car elle a des impacts directs sur le nombre de clients obtenus, et par ricochet sur la quantité d’argent engrangée.
Lorsque le temps de réaction d’une entreprise est court, les clients sont plus amenés à la préférer aux autres dont le temps de réaction est plus long. Ainsi que ce soit en ligne, par internet, ou même face à face, les entreprises ayant recours aux signatures électroniques ont apporté de la rapidité dans leurs temps de réaction vis-à-vis de leurs clients.
Les signatures électroniques et la dématérialisation
C’est le deuxième aspect capital que les signatures électroniques ont impacté positivement. En effet, avec les signatures électroniques, plus besoin de trimbaler des dossiers et tonnes de papiers dans ses multiples et divers déplacements. Il suffit de prendre avec soi un ordinateur ou une tablette pour régler les transactions et conclure des accords.
Par ailleurs, cette dématérialisation, en plus de faire gagner de l’espace dans les bureaux, fait économiser de l’argent sur le long terme car les budgets liés à l’acquisition de consommables bureautiques sont non négligeables. Le mécanisme des signatures électroniques a donc fortement révolutionné les processus commerciaux, et ceci de manière positive.
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