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Comment faire développer son appli ?

Pour votre projet, votre travail ou votre site d’entreprise, vous avez besoin de faire développer une application ? Pour le télétravail, pour un service en particulier, vous avez besoin d’une plateforme accessible en permanence et de n’importe où en Saas, y compris sur des supports mobiles ? Vous pouvez faire développer une application sur-mesure par des professionnels du web pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Pourquoi développer une application web pour l’entreprise ?

L’application répond à un besoin spécifique de l’entreprise pour automatiser ses processus et permettre plus d’accessibilité. Elle se présente sous la forme d’un software as a service ou Saas, accessible sur le web sans installation, voire de manière autonome une fois téléchargée sur un support mobile. En confiant votre projet à un spécialiste en développement informatique, vous vous assurez une application métier qui répond vraiment à vos besoins, ergonomique, fluide et sans bugs. Le but est de faire gagner du temps à votre entreprise et non de lui en faire perdre avec des produits trop complexes !

On peut créer une application avec un logiciel ou app’ pour optimiser la gestion des ressources humaines, la gestion de la relation client ou encore les progiciels de gestion intégrés des entreprises. Votre entreprise peut très bien avoir besoin d’une application totalement sur-mesure qui répondrait à un besoin très spécifique de votre métier, ou encore de faire développer une app qui se présente sous la forme d’un jeu mobile pour une campagne de sensibilisation par exemple.

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Essor des applications métiers

Dans le cadre de la transformation digitale, on a vu les applications se multiplier pour répondre aux besoins nouveaux des entreprises. Gestion des documents partagés, gestion des tickets de support informatique ou de service client, gestion des heures de travail et des jours de congé, mais aussi plateformes spécifiques de travail collaboratif, applications pour ajouter du contenu normé en masse, etc. on peut tout faire ou presque avec une application.

Tant et si bien qu’on a aussi vu l’essor de tout et n’importe quoi, des applications de type usine à gaz qui faisaient perdre plus de temps qu’elles n’en faisaient gagner, lourdes et complexes à utiliser, en partie à cause d’un développement web peu optimisé (bugs, failles de sécurité, lourdeurs, crash, etc.), mais surtout à cause d’une ergonomie globale reléguée au second plan.

Aussi puissantes et complexes soient-elles, de telles applications développées à la va-vite ou sans projet concret derrière pouvaient partir rapidement dans tous les sens et donner un produit peu utilisable qui finalement, se trouvait incapable de combler le besoin pour lequel il avait été lancé à l’origine. Quand on connaît le coût de création d’une application sur-mesure, on devine aisément pourquoi il est crucial d’en contrôler précisément le développement.

Une application véritablement sur-mesure

L’expérience client (UX) est donc un facteur primordial dans l’usage de l’application : après tout, c’est bien le client qui va devoir l’utiliser au quotidien qui peut dire si son appli lui convient vraiment ou non ! Mais c’est le développeur qui apporte l’expertise technique, qui peut dire ce qui est faisable ou du domaine de l’utopie. C’est l’éternel tirage de couverture à soi entre le design et le code, entre la forme et la fonction, entre le développeur et le client.

Pour deux entreprises qui travaillent dans le même secteur et ont les mêmes besoins, les contraintes de création ne seront jamais les mêmes : prise en main, habitudes de travail, volume de données, charge quotidienne sont forcément différents d’une société à l’autre. Pour créer une application sur-mesure, il est crucial de commencer par identifier clairement ses besoins, ce qui curieusement n’est pas toujours le cas.

Comment établir un cahier des charges pour créer une application ?

Concevoir ou faire concevoir une application web nécessite une réflexion solide pour que le projet soit réellement pertinent et impacte positivement le fonctionnement de l’entreprise. Sans ligne directrice, sans idée claire de ce que l’application doit apporter, vous risquez de vous retrouver avec un produit qui ne corresponde pas à vos attentes, qui va coûter très cher en allers-retours entre l’équipe de développement et les utilisateurs, et qui finira par être délaissé faute de praticité.

Définir l’objectif de l’application

La première étape consiste à définir clairement les motivations du développement de cette application. Pour ce faire, il vous faudra identifier le problème auquel votre organisation est confrontée et ensuite déterminer la solution la plus adaptée conjointement avec l’équipe amenée à l’utiliser. Récoltez les avis de vos collaborateurs et listez les points à prendre en considération. Vous devrez aussi considérer le budget à cette étape.

Réfléchissez bien : avez-vous réellement besoin de cette plateforme de partage des fichiers quand vous pouvez utiliser Microsoft 365 ou Google Docs ? Si vous ne voulez pas utiliser d’application grand public, quel est le prix réel que vous accordez à la confidentialité de vos données d’entreprise et de celles de vos clients ? Le prix ne sera pas le même entre une application 100 % sur-mesure et l’utilisation d’une solution Saas existante. Cependant, souvenez-vous d’une chose avant de vous rabattre sur des solutions pas chères : si c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit…

C’est sur la base de cette analyse que vous pourrez définir l’objectif réel de votre application, et surtout savoir si vous allez devoir faire développer une solution sur-mesure, adapter une application déjà existante ou utiliser une solution grand public.

Choisir la solution technique

À ce stade, il appartient au prestataire à qui vous confiez le projet d’identifier les moyens techniques à utiliser pour répondre au besoin que vous avez exprimé et développer la solution imaginée. Il faudra mettre en place une procédure de test tout au long du développement du projet : vous n’allez pas découvrir votre app le jour où le développeur va la livrer.

Vous et vos équipes devez être présents à chaque nouvelle milestone pour tester chaque fonction, chaque élément du menu, chaque processus que lance l’appli et vérifier si le produit convient à vos besoins à la fois sur ordinateur de bureau, mais aussi sur support mobile. En effet, une fonction qui semble claire avec une souris à la main peut devenir complètement fastidieuse en tactile, et inversement.

La sécurité est également un point à ne pas négliger : vérifiez bien que l’application ne génère pas de nouvelles failles vous rendant vulnérable au hacking, au vol de données, ou tout simplement au crash de votre plateforme. Si votre appli est inutilisable ne serait-ce qu’un quart du temps parce qu’il faut sans cesse la redémarrer, vous allez perdre de l’argent.

Ergonomie, expérience utilisateur, fluidité de l’utilisation de l’app, clarté dans la navigation : listez les éléments qui posent problème, les points de confusion et les questions des testeurs afin de donner un retour à l’équipe de développement, ce qui lui fournira un axe de travail de plus en plus précis. Il est important que les équipes travaillent main dans la main et non pas chacun de son côté.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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