NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment Récupérer des Fichiers Supprimés de la Corbeille ?

Les utilisateurs de Windows rencontrent souvent un problème lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ont besoin d’un fichier supprimé alors que la corbeille a été vidée. Bien que leur première réaction soit de paniquer, la situation n’est pas aussi grave qu’il n’y paraît.
récupérer fichiers corbeille

Comment récupérer les données de la corbeille AVANT qu’elle ne soit vide ?

Il est toujours plus facile de récupérer les données perdues avant que la corbeille ne soit vidée. Si vous n’avez pas encore tenté de récupérer des données, nous vous recommandons vivement de commencer par les deux méthodes simples décrites ci-dessous. Vous aurez peut-être de la chance et réussirez à supprimer tous les fichiers perdus sans avoir à télécharger et à utiliser un logiciel de récupération de données tiers.

Restaurer fichiers corbeille avant suppression

Méthode 1 : Essayez le raccourci CTRL + Z

Le système d’exploitation Windows se souvient de vos actions, ce qui vous permet d’annuler des modifications récentes, telles que la suppression d’un fichier ou d’un dossier important. Comment faire ? En appuyant sur un seul raccourci clavier : CTRL + Z.

⚠️ Malheureusement, l’historique de vos actions est automatiquement effacé lorsque vous redémarrez votre ordinateur. Cette méthode n’est donc utile que si vous l’appliquez immédiatement après avoir remarqué que des fichiers importants ont disparu.

Méthode 2 : Vérifier la corbeille une dernière fois

Vous l’avez probablement déjà fait, mais la pratique montre que de nombreux utilisateurs oublient souvent de vérifier la corbeille pour voir si les fichiers ont bien été supprimés. Ainsi, pour récupérer des données directement à partir de la corbeille, procédez comme suit:

  1. Ouvrez la corbeille en double-cliquant sur son icône.
  2. Localisez les éléments que vous souhaitez récupérer.
  3. Cochez la case située à côté des fichiers ou des dossiers que vous souhaitez récupérer.
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Restaurer pour récupérer les éléments à leur emplacement d’origine.

Comment récupérer les fichiers supprimés de la corbeille après qu’elle a été vidée ?

Lorsque des données sont supprimées par Windows, l’espace occupé par le fichier est marqué comme disponible pour une utilisation future par le système d’exploitation. Jusqu’à ce qu’il soit remplacé par de nouvelles données, le fichier d’origine peut être récupéré à l’aide d’une application de récupération de données, mais vous devez agir rapidement pour éviter une suppression définitive.

Pour les besoins de cet article, nous avons décidé d’utiliser Disk Drill comme logiciel de récupération de données de choix, et il y a de nombreuses bonnes raisons pour cela :

  • Facilité d’utilisation : Disk Drill possède une interface utilisateur intuitive et soignée qui réduit l’ensemble du processus de récupération des données à un simple clic sur le bouton Récupérer. Les noms et les emplacements des fichiers d’origine sont probablement manquants.
  • Sécurisé : Disk Drill récupère vos fichiers de la manière la plus sûre possible, en prenant soin de ne pas causer plus de mal que de bien. Il met en garde contre la récupération de fichiers sur le même périphérique de stockage que celui sur lequel ils se trouvaient à l’origine.
  • Essai gratuit : La version gratuite de Disk Drill vous permet de récupérer jusqu’à 500 Mo de données, et l’édition Pro n’a aucune limite quant au volume de données pouvant être récupérées.


Étape 1 : Télécharger, installer et lancer Disk Drill pour commencer la récupération de la corbeille.

Tout d’abord, vous devez télécharger Disk Drill et l’installer sur votre ordinateur (veillez à ne pas l’installer sur votre disque système, qui est l’endroit où se trouve la corbeille). Lancez ensuite l’application en double-cliquant sur son icône nouvellement créée sur le bureau.

Étape 2 : Choisir l’emplacement et lancer l’analyse des fichiers perdus

La fenêtre principale de Disk Drill affiche tous les disques disponibles pour la récupération. Cliquer sur le bouton Rechercher les données perdues après avoir sélectionné le disque sur lequel se trouve la corbeille (il s’agit généralement du disque interne principal de votre ordinateur) lance la procédure d’analyse, qui utilise par défaut toutes les méthodes d’analyse disponibles dans l’ordre optimal, ce qui est ce que nous recommandons.

Recherche données supprimées disque

Étape 3 : Prévisualisation et sélection des fichiers à récupérer

Une fois que Disk Drill a terminé l’analyse de votre disque, vous pouvez prévisualiser les fichiers disponibles pour la restauration dans le panneau de récupération.

Étape 4 : Cliquez sur le bouton ‘Recover’ (Récupérer) pour effectuer la récupération

Après avoir effectué vos sélections, cliquez sur le bouton Récupérer et vous serez invité à choisir une destination de récupération pour les fichiers sélectionnés. Évitez d’utiliser le même disque pour minimiser les risques de corruption des fichiers pendant la récupération. Disk Drill confirmera que vous avez sélectionné une destination de récupération pour les fichiers sélectionnés.

Sélection données supprimées disque

Étape 5 : Afficher les fichiers récupérés

Disk Drill ne devrait pas tarder à récupérer vos fichiers et à afficher le message « Récupération de données terminée ». Pour afficher les fichiers récupérés, cliquez sur le bouton Afficher les données récupérées dans l’explorateur.

Récupération données supprimées corbeille

Comment récupérer les fichiers supprimés de la corbeille après qu’elle a été vidée sans logiciel ?

Vous n’avez pas besoin de télécharger et d’installer un logiciel tiers pour récupérer les fichiers supprimés de la corbeille si vous avez activé l’une des fonctions de sauvegarde de données intégrées à Windows avant la perte des données.

Méthode 1 : Restauration d’une version antérieure à partir de l’historique des fichiers

Les versions récentes du système d’exploitation Windows sont dotées d’une fonction de sauvegarde appelée Historique des fichiers. Lorsqu’elle est activée, l’Historique des fichiers effectue des sauvegardes régulières des fichiers stockés dans les dossiers Documents, Musique, Images, Vidéos et Bureau.

Voici ce qu’il faut faire pour récupérer des versions antérieures de fichiers à partir de l’historique des fichiers :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier qui contenait le fichier supprimé.
  2. Choisissez Restaurer la version précédente dans le menu.
  3. Sélectionnez la version que vous souhaitez restaurer et cliquez sur le bouton Restaurer.
Restaurer versions précédentes

Méthode 2 : Restaurer des fichiers à partir de la fonction Sauvegarde et restauration de Windows

Windows 7 a introduit une fonction de sauvegarde qui permet aux utilisateurs de sauvegarder des bibliothèques, des dossiers et des données système sélectionnés en quelques clics. Appelée Sauvegarde et restauration, cette fonctionnalité offre deux options de sauvegarde principales :

  • Laisser Windows choisir : Windows sauvegardera les fichiers de données enregistrés dans les bibliothèques, sur le bureau et dans les dossiers Windows par défaut. Windows créera également une image du système, qui peut être utilisée pour restaurer votre ordinateur s’il cesse de fonctionner. Ces éléments seront sauvegardés selon un calendrier régulier.
  • Laissez-moi choisir : Vous pouvez sélectionner des bibliothèques et des dossiers et décider d’inclure ou non une image système dans la sauvegarde. Les éléments que vous choisissez seront sauvegardés à intervalles réguliers.

Quelle que soit l’option choisie, vous pouvez toujours récupérer vos données avec un minimum d’effort.

Windows 7 :

  1. Ouvrez le Panneau de configuration.
  2. Sélectionnez Système et sécurité.
  3. Choisissez Sauvegarde et restauration.
  4. Cliquez sur Restaurer mes fichiers et suivez l’assistant.

Windows 10 :

  1. Ouvrir Paramètres.
  2. Choisir Mise à jour et sécurité.
  3. Sélectionnez Sauvegarde.
  4. Cliquer sur les options Aller à la sauvegarde et à la restauration.
  5. Sélectionnez une sauvegarde à partir de laquelle restaurer et suivez les instructions.

Windows 11 :

  1. Connectez le périphérique de stockage externe qui contient vos fichiers de sauvegarde.
  2. Tapez Panneau de configuration dans la zone de recherche de la barre des tâches.
  3. Sélectionnez Panneau de configuration dans la liste des résultats.
  4. Sélectionnez Sauvegarde et restauration.
  5. Choisissez la sauvegarde à partir de laquelle vous souhaitez restaurer les fichiers.
  6. Sélectionnez l’emplacement de votre périphérique de stockage externe.
  7. Suivez les instructions fournies pour terminer la restauration de vos fichiers.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *