Comment Récupérer des Fichiers Supprimés de la Corbeille (Mac) ?

Tu as supprimé des fichiers et vidé la corbeille de ton Mac ? Tu souhaites récupérer des fichiers supprimés par erreur ? Voici les options disponibles.

Cet article va t’expliquer comment récupérer des fichiers à partir d’une corbeille vidée sur Mac. Tu apprendras différentes méthodes pour récupérer des fichiers supprimés définitivement avec ou sans logiciel.

La corbeille Mac située à droite du Dock de ton Macbook joue un rôle indispensable dans la suppression de fichiers sur ton MacBook Air / Macbook Pro / iMac. Au clic sur cette application native de ton Mac, tu auras de la visibilité sur tous les fichiers, images et documents récemment supprimés. Lorsque les fichiers supprimés n’ont pas encore été supprimés définitivement depuis la corbeille, c’est un véritable jeu d’enfant pour les récupérer et les restaurer à leurs emplacements initiaux.

Cependant, dans certains cas que nous allons lister juste après, tu ne seras pas en mesure de facilement récupérer les fichiers supprimés depuis la corbeille de ton Mac :

  • Si tu as utilisé la combinaison de touches « Option + Commande + Supprimer » pour effacer des messages sur le Macbook ;
  • Si tu as sélectionné la fonction « Supprimer immédiatement » depuis le Finder ;
  • Si tu as vidé manuellement la corbeille et tous les éléments qui étaient en attente de suppression définitive dedans en cliquant sur « Vider » ;
  • Si tu as laissé les fichiers préalablement supprimés plus de 30 jours dans la corbeille (dans ce cas, ils sont automatiquement supprimés définitivement de ton Mac).

Est-il possible de récupérer des fichiers supprimés depuis une corbeille vidée sur Mac ?

Tu regrettes d’avoir vidé la corbeille de ton Mac et souhaite récupérer les fichiers qui ont été supprimés ? Si tu veux déjà savoir si c’est possible, la réponse est Oui, sans aucun doute.

Dans un premier temps, nous aimerions t’expliquer ce qui se passe lorsque tu supprimes un fichier sur un Mac pour comprendre pourquoi tu vas quand même pouvoir récupérer des fichiers supprimés à partir d’une corbeille vidée.

Lorsque tu sélectionnes un fichier et cliques sur le bouton droit de la souris pour le déplacer vers la corbeille, le fichier sélectionné sera à ce stade simplement envoyé dans le dossier Corbeille, ce qui déplace simplement le fichier sur ton Mac sans pour autant le supprimer à ce stade.

Une fois que tu choisis de vider la corbeille pour le supprimer définitivement, les secteurs du disque dur préalablement utilisés pour stocker les données supprimées seront marqués comme accessibles, prêts à être utilisés. Mais en réalité, les données supprimées sont physiquement encore conservées sur le disque jusqu’à ce que de nouvelles données y soient écrites et occupent le même espace que celui qui était auparavant utilisé.

En d’autres termes, la suppression définitive de fichiers n’effacera pas les données de votre disque dur, mais elles seront définitivement effacées lorsqu’elles seront écrasées par de nouvelles données. Ainsi, il est possible de récupérer les fichiers supprimés du lecteur avant qu’elles ne soient écrasées par d’autres fichiers.

Récupérer des fichiers supprimés depuis une corbeille vidée à l’aide d’un logiciel de récupération de données

iboysoft mac data recovery

Bien qu’il soit techniquement possible de récupérer des fichiers à partir d’une corbeille vidée sur Mac, il n’est manuellement pas possible de trouver ces données supprimées et marquées sur le disque dur car macOS ne les reconnaît pas. Pour les récupérer, il existe heureusement des logiciels professionnels de récupération de fichiers pour Mac qui peuvent analyser les fichiers supprimés et perdus sur le disque.

Parmi tous les logiciels de récupération de données, iBoysoft Mac Data Recovery se distingue par ses algorithmes avancés d’analyse de fichiers, son taux de récupération élevé, sa vitesse d’analyse et de récupération rapide, etc. Il est facile à utiliser et prend en charge les derniers macOS 12 et Apple Silicon Mac.

Voyons comment récupérer concrètement les fichiers d’une corbeille Mac vidée avec iBoysoft Mac Data Recovery.

  1. Télécharge et installe iBoysoft Data Recovery pour Mac sur le Mac concerné.
  2. Lance le logiciel iBoysoft Data Recovery pour Mac.
  3. Choisis le disque dur ou la partition où les fichiers ont été supprimés.
  4. Clique sur le bouton « Analyser » pour lancer le processus de recherche de fichiers supprimés du disque dur.
  5. Prévisualise ensuite les fichiers dans les résultats de la recherche et choisis les fichiers que tu souhaites récupérer.
  6. Cliquer sur « Récupérer » pour récupérer ces fichiers préalablement supprimés de ton Mac.
récupération données supprimées corbeille choix disque mac
Étape 3 : le choix du disque concerné sur le Mac
récupération fichiers supprimés analyser
Étape 4 : le lancement de l’analyse du disque concerné sur le Mac
récupération des fichiers supprimés sur corbeille Mac
Étape 6 : le lancement de l’opération de récupération des fichiers supprimés de la corbeille

Au-delà de cette utilisation du logiciel, iBoysoft Mac Data Recovery peut parfaitement gérer divers types de situations pour t’aider à récupérer les données du MacBook SSD, récupérer les données d’un MacBook Pro en panne/mort, récupérer des fichiers lorsque ton Mac ne s’allume pas, etc.

Récupérer des fichiers d’une corbeille Mac vidée sans logiciel

La condition préalable est que tu aies sauvegardé le Mac avant de vider la corbeille. Pour que cette technique fonctionne, il faut que la sauvegarde ait été réalisée sur un disque dur externe ou qu’elle ait été téléchargée sur iCloud.

Voici ci-dessous les différentes étapes à suivre pour récupérer les fichiers d’une corbeille vidée à l’aide d’une sauvegarde.

Récupérer les fichiers d’une corbeille vidée grâce à Time Machine

Time Machine, l’outil officiel de sauvegarde d’Apple pour les ordinateurs Mac est fiable et facile à utiliser. Il sauvegarde tout sur ton Mac en créant des images ou des instantanés afin que tu puisses restaurer un fichier spécifique ou l’ensemble du système en cas de besoin. Suis les étapes suivantes pour récupérer des fichiers supprimées avec Time Machine.

  • 1- Connecte le disque utilisé pour la sauvegarde au Mac et entre le mot de passe s’il est demandé.
  • 2- Sur ton Mac, ouvre une fenêtre avec le dossier où les fichiers supprimés ont été stockés.
  • 3- Ouvre ensuite l’application Time Machine en cliquant sur l’icône Time Machine dans la liste des applications.

Si l’icône Time Machine ne s’affiche pas dans la liste des applications, tu peux également te rendre dans les paramètres de ton Mac puis rechercher « Time Machine » pour y accéder. Tu pourras aussi choisir depuis les paramètres d’afficher la Time Machine directement dans le menu de ton Mac en cochant la case « Afficher dans la barre des menus » depuis les paramètres « Dock et barre de menus ».

  • 4- Utilise les flèches et la timeline chronologique pour parcourir les différentes sauvegardes réalisées par la Time Machine.
  • 5- Recherche ensuite les éléments que tu souhaites récupérer et clique sur « Restaurer » pour qu’ils soient récupérés et replacés dans leur dossier initial avant suppression.

Réaliser un backup régulier de son Mac pour protéger ses fichiers

Il existe de nombreuses méthodes pour effectuer un backup régulier de ton Mac pour protéger tes fichiers et pouvoir les restaurer ensuite plus facilement en cas de problème.

Parmi les options disponibles, tu peux effectuer ces sauvegardes avec l’outil natif Mac Time Machine, faire un backup via iCloud ou utiliser un logiciel de backup spécialisé.

Récupérer les fichiers supprimés d’une corbeille vidée via iCloud drive

iCloud Drive est une autre solution d’Apple utile pour récupérer des fichiers supprimés. Il applique la technologie du stockage dans le cloud (nuage / sur internet) dans laquelle les données numériques sont stockées dans des pools logiques, dits sur « le nuage ».

Si tu as téléchargé tes fichiers importants sur iCloud Drive, tu seras en mesure de les re-télécharger sur ton Mac.

Contrairement à iCloud, qui synchronise toutes les opérations que tu as effectuées sur tes appareils Apple avec l’activation d’iCloud, iCloud Drive n’effacera pas les fichiers téléchargés même s’ils sont définitivement supprimés du Mac.

  • Depuis ton Mac, rends-toi sur le site iCloud.com et connecte-toi à l’aide de ton compte Apple.
  • Clique sur iCloud Drive dans les options affichées.
  • Recherche ensuite les fichiers que tu souhaites récupérer.
  • Sélectionne le fichier souhaité et clique sur le bouton de téléchargement en haut pour le récupérer.

Pour conclure

Il est toujours recommandé de créer des sauvegardes pour les fichiers importants sur ton Mac. Une sauvegarde est la méthode la plus fiable pour récupérer des fichiers à partir d’une corbeille vidée.

S’il n’y a pas de sauvegarde, il est recommandé d’essayer d’utiliser un logiciel professionnel de récupération de données dès que possible pour restaurer les fichiers supprimés avant que les données supprimées ne soient écrasées définitivement par de nouveaux fichiers enregistrés.

Certaines applications ont des versions historiques intégrées de vos fichiers, auxquelles tu peux accéder.

Si aucune des méthodes détaillées ci-dessus n’a été efficace pour t’aider à récupérer la corbeille vidée sur ton Mac, ton dernier recours sera d’emmener ton ordinateur à un magasin de réparation spécialisé pour obtenir de l’aide.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec iboysoft

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.