NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Peux-tu devenir développeur web en autodidacte ?

La programmation informatique est un domaine très passionnant qui intéresse beaucoup de jeunes. En effet, le métier de développeur web fait partie des professions du numérique les plus importantes. Il offre encore de belles perspectives d’évolution et les compétences dans ce domaine sont rares. En raison des nombreux tutoriels disponibles sur Internet pour apprendre à coder, tu es tenté par l’idée de devenir webmaster en autodidacte. Voici des points importants qui te permettront de connaître la meilleure démarche pour faire carrière dans la programmation informatique.

Par où dois-tu commencer pour devenir développeur web ?

Que ce soit pour le métier de développeur web ou un autre, tu as besoin d’un maximum d’information avant d’envisager de faire une carrière dans le domaine. Tu dois te faire une idée sur les différents parcours possibles pour devenir un ingénieur en programmation informatique. Tu auras aussi besoin de connaître la situation du marché de l’emploi dans le domaine, les différents débouchés et la rémunération. Il te faut connaître tout ce que ce métier implique dans la pratique afin de t’assurer qu’il cadre réellement avec tes ambitions.

Fais des recherches sur la programmation web

Pour devenir webmaster, l’idéal est d’avoir des qualités intrinsèques qui permettront d’apprendre facilement les bases de cette profession. C’est aussi un atout considérable si tu as un talent naturel en matière de codage. D’autre part, un simple passionné qui n’a pas réellement un prérequis en programmation peut aussi devenir développeur web en autodidacte. Quel que soit ton profil, la première chose à faire si tu envisages de devenir concepteur web est de t’instruire suffisamment sur le codage. Cela te permettra d’abord d’améliorer ton background, mais ce sera l’occasion pour toi de tester tes aptitudes. Comprends-tu la majorité des informations que tu lis ? Arrives-tu à assimiler les tutoriels de codage ? Tu pourras également noter tes forces et tes faiblesses quand tu essaies de mettre en pratique les techniques que tes recherches te permettent de découvrir.

Renseigne-toi suffisamment sur le métier de développeur web

Si tu t’intéresses au métier de développeur web, il y a certaines informations que tu dois nécessairement chercher à connaître avant d’aller plus loin. Tu dois par exemple maîtriser les qualités indispensables d’un bon webmaster et les compétences techniques les plus recherchées chez ce professionnel. Il est aussi important de connaître les potentiels employeurs dans ce domaine ainsi que les différentes modalités d’exercice du métier. Les conditions de travail du développeur web, son salaire et sa formation sont des paramètres sur lesquels tu dois te faire une idée. Il y a aussi les évolutions professionnelles possibles et les spécialisations du métier qui sont également des points importants. Les sites spécialisés dans les formations professionnelles proposent à toute personne intéressée par ce métier la possibilité d’avoir la réponse à toutes ses questions. Tu peux par exemple demander une documentation ou un rappel de la part du support service afin d’échanger avec un expert.

Tu dois avoir une idée précise sur tes projets

À partir du moment où tu es suffisamment informé sur le métier de développeur web, tu dois définir tes objectifs. Quels sont tes projets professionnels ? Comment veux-tu procéder pour atteindre tes objectifs ? Si tu as une idée précise sur ce que tu veux faire, cela te permettra d’apprendre plus rapidement. Cet exercice permet par exemple de connaître les moyens indispensables pour arriver à tes fins. Tu pourras mettre en place des stratégies qui vont te permettre d’apprendre de manière ludique et de vivre réellement une expérience agréable, et enrichissante. Tu pourras par exemple t’appliquer quotidiennement en créant ton propre site web, en proposant tes compétences à tes proches… Cela te permet également de matérialiser tes idées de programmation en temps réel, découvrir tes lacunes et travailler pour t’améliorer.

développeur autodidacte

Faut-il un diplôme pour devenir développeur web ?

Si tu veux considérer la programmation informatique uniquement comme un hobby, tu n’auras pas besoin d’un diplôme. En revanche, si tu veux faire une carrière professionnelle dans le domaine de la conception web, il te faudra au moins un bac + 2. Les entreprises n’engagent que les développeurs web qui sont au minimum titulaires d’un BTS ou d’un DUT en informatique. Le diplôme est donc nécessaire pour travailler dans une société de service numérique, dans une entreprise de e-commerce ou une start-up. Pour intervenir dans une structure en tant que prestataire informatique indépendant, le diplôme sera également obligatoire. Il est vrai que les compétences techniques sont plus importantes dans ce domaine, mais la certification est la preuve de tes acquis. Il rassure les employeurs et augmente tes chances de trouver un emploi de développeur web.

Pour obtenir ton diplôme de développeur, tu peux suivre une formation à distance sur une plateforme spécialisée. Ce type de centre offre des cours en ligne pour différentes spécialités. Tu peux par exemple faire un Bac + 2 pour devenir développeur web full stack, front-end ou back-end. Ces centres spécialisés offrent aussi des formations de 2 ans pour les spécialités comme le développement d’application Android et le développement mobile iOS. Il existe de nombreuses autres spécialisations ainsi que des formations courtes pour mettre à jour tes connaissances sur les nouveaux langages et codes informatiques. Tu peux aussi élargir ton panel de compétence en suivant des formations spécifiques sur le développement avec Angular, PHP/simfony, python developper…

Les compétences requises pour devenir un développeur web

Pour se démarquer dans son métier, le développeur web doit avoir certaines compétences techniques. Sa profession nécessite aussi des aptitudes personnelles sans lesquelles il lui sera difficile de mener à bien ses missions.

Les compétences techniques

Un webmaster doit avoir une parfaite maîtrise du langage utilisé en codage et des outils de développement. En matière de langage de programmation, il faut au minimum connaître les codes HTML, PHP, SQL, XML, CSS, Java… Il y a aussi de nombreux autres éléments à maîtriser comme le code serveur, le code client, les environnements de développement intégré. Il faut ajouter à ceux-là la maîtrise des bibliothèques ainsi que des frameworks. En ce qui concerne les serveurs, le développeur web doit pouvoir travailler au moins avec Python, C, C++, Ruby et PHP.

En matière de code client, il y a ActionScript et JavaScript qui sont incontournables dans le domaine. Pour ce qui est des bases de données et leur système de gestion, on peut citer MySQL, Microsoft SQL Sever et Oracle comme des indispensables. Par ailleurs, la bonne maîtrise des principes de UX/UI design est incontournable. Les compétences nécessaires en développement web sont en perpétuelle évolution. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire des formations courtes et d’adopter d’autres attitudes pour actualiser ses connaissances dans le domaine.

codeur autodidacte

Les aptitudes personnelles

Un concepteur web est appelé à trouver des solutions à des problèmes, parfois dans un délai limité. Pour cela, il doit avoir une bonne capacité analytique et une excellente aptitude dans la résolution des problèmes. Ce métier nécessite aussi de la patience, de l’endurance et un esprit critique. Le webmaster doit être en mesure de travailler en équipe et sous pression. Il lui faut de bonnes aptitudes en communication verbale et écrite. Ce professionnel doit également être très organisé, fiable et ponctuel.

Pour le bien des activités de ses clients et pour sa propre réputation, le développeur web doit être en mesure de livrer les projets dans le délai fixé par le contrat. Il faut aussi être pragmatique et autonome. Le web développeur a besoin d’avoir une bonne capacité d’écoute afin de satisfaire les moindres attentes de ses clients. Il lui faut de la polyvalence et du dynamisme, ce qui lui permettra d’intervenir sur différents types de projets. Pour évoluer dans sa carrière, il lui faut également de la créativité, une ouverture d’esprit et de la curiosité. Le développeur web doit avoir une très bonne capacité à s’instruire lui-même (autodidacte), car il doit tirer un enseignement de chacune de ses expériences. Le webmaster est une personne qui cherche à s’améliorer en permanence et à s’adapter aux dernières tendances dans son domaine.

De nombreuses ressources en ligne pour apprendre en autodidacte

Si une formation certifiante est obligatoire pour devenir un développeur web professionnel, tu peux tout de même apprendre les bases du codage en autodidacte. Cela te permettra de te préparer au mieux avant de t’inscrire à un programme de cours à distance. Tu auras plus de facilité pour assimiler les enseignements. Ta formation prendra moins de temps que celle d’une personne qui ne dispose pas d’un bon background.

Pour apprendre le langage du codage et sa pratique en autodidacte, il y a de nombreuses ressources en ligne. Tu peux par exemple obtenir des livres électroniques sur la programmation gratuitement ou à des prix forfaitaires. Sur les blogs informatiques, tu peux aussi accéder à des articles très édifiants sur le codage et sur l’utilisation de certains outils. Il y a également les tutoriels que tu peux avoir sur YouTube sans oublier les codes disponibles en open source.

Parmi les différents moyens d’auto-instruction qui existent sur Internet, il faut privilégier les formations vidéo. Ce mode d’apprentissage est bien plus concret et plus pratique. Tu peux visualiser des cas pratiques et t’appliquer par la suite pour bien maîtriser le principe de l’outil de codage concerné. Toutefois, il est important de varier tes ressources d’apprentissage. Cela te permettra de découvrir plus de techniques de codage. Il faut aussi garder un esprit analytique et faire attention à la fiabilité des vidéos, livres et articles que tu utilises pour t’instruire. Privilégie également les sources les plus récentes pour ne pas apprendre des notions obsolètes.

N’hésite pas à demander de l’aide !

Même si tu as une très bonne aptitude pour t’instruire seule, il y a des questions sur lesquelles tu auras nécessairement besoin d’un avis extérieur. Grâce à cela, tu peux éviter de rester bloqué pendant plusieurs jours sur un langage que tu ne comprends pas. Te faire suivre par un développeur plus expérimenté te permettra aussi de faire le tri facilement entre les informations auxquelles tu accèdes sur Internet. Il t’évitera de t’approprier des enseignements peu recommandables ou dépassés.

Pour trouver un développeur à qui tu peux demander de l’aide, tu peux d’abord chercher dans ton entourage proche. Il peut s’agir d’un membre de ta famille, d’un ami ou même d’un étudiant en informatique. Tu peux demander à tes proches de te présenter à des programmeurs web s’ils en connaissent. Assure-toi toutefois de t’adresser à une personne qui peut avoir une bonne disponibilité pour te venir en aide. Il doit aussi être réellement disposé à t’accompagner.

Si tu ne trouves pas de l’aide dans ton entourage immédiat, tu peux aussi essayer d’accéder aux communautés de développeurs en ligne. Il existe de nombreux forums auxquels tu peux accéder facilement pour demander de l’aide. L’un des avantages de cette solution, c’est que tu peux écouter les recommandations de plusieurs professionnels. Il y a également les salons virtuels et les groupes de professionnels sur les réseaux sociaux qui peuvent te permettre de trouver de l’aide facilement.

Utilise ton temps libre pour travailler le développement

La pratique reste la meilleure technique d’apprentissage en autodidacte. Si tu veux découvrir tes compétences et tes limites afin de t’améliorer en permanence, il faut que tu consacres ton temps libre au codage. À cette fin, tu peux utiliser les logiciels à fonction pédagogique (didactiels) pour améliorer tes compétences. Il faut d’abord reprendre les mêmes programmes sur lesquels les enseignements ont été donnés. Ensuite, tu peux essayer d’autres exercices pratiques en fonction de ce que tu as appris.

devenir programmeur web autodidacte

Dès que tu seras en mesure de coder sur des outils professionnels, tu peux continuer à t’appliquer de manière plus concrète. Ce sera plus avantageux si tu travailles sur tes propres projets. Cela te permettra d’avoir une ligne directrice précise et de rester motiver durant tout le processus. Tu peux aussi travailler sur des idées que tu reçois de tes amis ou de ton entourage.

En somme, il est bien possible de devenir développeur web en autodidacte. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour t’aider à y arriver. Toutefois, pour exercer cette profession (trouver de l’emploi, faire des prestations), tu auras obligatoirement besoin d’un bac + 2 au minimum. Pour obtenir un BTS ou un DUT en informatique, tu peux suivre une formation à distance dans une structure spécialisée et reconnue.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

1.3/5 - (1278 votes)