Technologie

Enregistreur d’écran : comment capturer en vidéo l’écran d’un PC ?

enregistrer écran ordinateur

Besoin de faire une capture vidéo de l’écran de ton PC, d’enregistrer une réunion ou de réaliser un tutoriel vidéo ? Voici comment ça marche avec le logiciel enregistreur d’écran FonePaw.

Besoin de faire une capture vidéo de l’écran de ton PC, d’enregistrer une réunion ou de réaliser un tutoriel vidéo ? Un logiciel enregistreur d’écran te sera indispensable. Il te faut cependant trouver le bon logiciel parmi un grand nombre d’alternatives sur le marché. Dans cet article, on va te présenter comment utiliser le logiciel FonePaw Enregistreur d’écran, un outil de capture vidéo professionnel qui te permettras d’enregistrer ton écran d’ordinateur simplement en quelques clics.

Enregistrer l’écran d’un ordinateur avec Fonepaw Enregistreur d’écran

fonepaw interface enregistreur d'ecran

FonePaw Enregistreur d’écran se présente comme un logiciel puissant et efficace, te permettant d’enregistrer en vidéo ton écran d’ordinateur, le son interne ainsi que les déplacements de ton curseur de souris. Cet outil, disposant d’une version gratuite, peut aussi t’aider à enregistrer n’importe quel webinaire en ligne Zoom, Google Hangout et Discord.

Cet enregistreur d’écran compatible MacOS et Windows assure également une capture d’image de très bonne qualité. Le logiciel est également doté d’un éditeur de vidéo. Il est donc possible de faire des annotations de texte ainsi que des modifications du contenu de ta capture vidéo écran.

Zoom sur les fonctionnalités principales de FonePaw Enregistreur d’écran

En tant que logiciel de capture vidéo écran, FonePaw Enregistreur d’écran dispose de différentes fonctionnalités complémentaires et utiles dont voici les principales.

1 – Faire un enregistrement d’écran vidéo sur ton PC ou Mac

Cette option consiste à capturer la vidéo de ton écran d’ordinateur par le biais d’un enregistreur d’écran. Avec FonePaw Enregistreur d’écran, tu auras donc la possibilité :

  • D’intégrer une vidéo webcam de toi-même sur la vidéo que tu es en train d’enregistrer,
  • De faire un enregistrement de réunion/visioconférence sur un logiciel de réunion comme Google Hangouts, Zoom, Discord…,
  • De réaliser un enregistrement vidéo avec le son de ton micro et le son du système de ton PC,
  • De planifier l’enregistrement d’un écran dans le temps avec définition de la limite de temps que le logiciel doit capturer (cela revient un peu aux fonctionnalités similaires sur les télévisions),

2 – Faire un enregistrement audio sur son PC

fonepaw configuration audio mac

Tu te demandes comment faire pour enregistrer le son propre au système de ton PC en même temps que tu effectues un enregistrement d’écran de ton ordinateur ? Avec FonePaw, c’est intégré et facile. Tu as la possibilité d’enregistrer n’importe quel flux audio qui passe par ton PC. Tu pourras ainsi :

  • Faire un enregistrement audio-video d’une réunion ou de conférences audio en streaming ou les appels audio : Skype, Hangouts, WhatsApp entre autres,
  • Réaliser un enregistrement en live streaming sur ton PC,
  • Enregistrer le son d’une vidéo YouTube en plus de la capture de la vidéo,
  • Faire un enregistrement des flux de radio en ligne depuis la station de ton choix.

3 – Capturer l’écran de son PC

enregistreur ecran cam mac

FonePaw Enregistreur d’écran propose cette fonctionnalité gratuite. Utiliser cet outil de capture vidéo écran t’aide à faire une capture instantanément et en un simple clic.

Tu as le choix pour le format de l’enregistrement : JPG, PNG, GIF, TIF ou BMP. Cet instrument enregistreur d’écran permet de faire une édition de ta capture. Au cas où tu veux intégrer des notes sur l’image, FonePaw Enregistreur d’écran te donne la possibilité d’ajouter des textes, des flèches ou des lignes. Grâce à sa fonctionnalité « flou », il n’est pas impossible de cacher des images privées ou sensibles ou encore des écritures privées.

Les étapes à suivre pour capturer en vidéo l’écran de son PC ou Mac

Pour réaliser une capture vidéo de son écran d’ordinateur Mac ou Windows, les points à suivre avec FonePaw Enregistreur d’écran sont simples une fois le logiciel téléchargé et installé :

  • Lancer l’enregistrement

Il faut sélectionner l’option Enregistreur d’écran. Une vérification des certaines sections s’impose : activation de l’affichage, du système et du microphone. La désactivation de la webcam est également obligatoire.


  • Réaliser une sélection de la zone à capturer de l’écran :

Pour cela, tu n’as qu’à ajuster la taille de la zone de ton écran où tu veux enregistrer en vidéo. Tu dois ainsi cliquer sur « Zone » qui se trouve dans l’onglet « Affichage ».

  • Enregistrer la vidéo de l’écran :

Pour ce faire, clique sur « REC » est indispensable. L’outil enregistreur d’écran va capturer en vidéo l’écran sélectionné et tout ce que tu fais sur ton ordinateur.

  • Faire une personnalisation des paramètres comme le format de sortie par exemple
  • Arrêter la capture vidéo

Après que la capture vidéo écran soit terminée, tu dois actionner le bouton « Arrêter » pour stopper l’enregistrement.

  • Sauvegarder l’enregistrement dans un fichier sur votre PC : AVI, MP4, Mov…
formats de fichiers de sortie fonepaw

Il faut ensuite la sauvegarder dans un emplacement local sur votre ordinateur et le tout est joué.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec FonePaw enregistreur d’écran

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top