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Ivizone, le Google Analytics du point de vente physique !

Ivizone souhaite devenir le Google Analytics des points de vente physique. Comment ça marche ? Quelles informations sont collectées ? Quels sont les instérêts concrets d’une telle solution pour les gérants ?

Ivizone souhaite devenir le Google Analytics des points de vente physique. Comment ça marche ? Quelles informations sont collectées ? Quels sont les instérêts concrets d’une telle solution pour les gérants ?

Ivizone : qu’est-ce que c’est ?

Ivizone est une entreprise spécialisée dans l’analyse de présence dans les points de vente physiques. Les objectifs principaux de l’entreprise sont d’aider les gérants de points de vente physiques à mieux identifier, comprendre et engager leurs visiteurs en ne se basant plus uniquement sur la seule analyse de leur chiffre d’affaires.

Le service proposé par Ivizone ne se limite pas à la simple collecte de données. Leurs clients se voient proposer également tout un accompagnement digital afin qu’ils puissent tirer le meilleur profit des données collectées (consulting, création de contenu, développement web ou d’applications mobiles, …).

Ivizone, comment ça marche ?

fonctionnement ivizone

Depuis 2006, la législation Française (loi n°2006-64) oblige l’intégralité des points de vente, qui mettent à disposition de leurs clients un accès Wifi, à conserver les informations de connexion de ces derniers. Le concept d’Ivizone repose en partie sur l’utilisation de cette obligation légale pour mieux identifier les comportements des visiteurs d’un point de vente afin d’optimiser l’engagement et l’expérience en magasin suite à l’analyse des données collectées.

Ivizone collecte des informations sur les visiteurs de deux manières distinctes :

  • Sans action du visiteur, de manière 100% passive : grâce à des bornes Wifi installées dans le magasin qui vont collecter les adresses MAC des smartphones et tablettes qui passent à proximité. Ces données sont ensuite anonymisées via un système de cryptage certifié qui génère un code unique pour chaque adresse MAC collectée. L’analyse de ces codes uniques permet à Ivizone de fournir des statistiques aux points de vente.
  • Avec action requise de la part du visiteur : grâce à un portail captif mis en place par Ivizone qui identifiera le visiteur suite à une action qu’il aura réalisé sur ce dernier (ex : s’identifier grâce à un email depuis une splash page, un compte de réseau social, un sms, ou encore un numéro de carte de fidélité)
splash pages ivizone
Les retailer peuvent entièrement customiser leurs splash page (première page visible par le visiteur sur son smartphone) avec ivizone

Données collectées et respect de la vie privée

Toutes les données collectées par Ivizone sont intégralement anonymisées et respectent le cadre légal fixé par la CNIL. Les commerçants sont les uniques propriétaires des donnés, Ivizone n’a donc qu’un rôle de data processor.

Quels sont les intérêts concrets pour les points de vente à utiliser une solution comme Ivizone ?

Pour un Retailer, l’intérêt de mettre en place une solution d’analyse de trafic physique dans son point de vente est multiple. Grâce à Ivizone, les gérants de points de vente pourront par exemple :

  • suivre l’évolution dans le temps du nombre de passants qui sont venus à proximité de leur point de vente
  • suivre l’évolution du nombre de visiteurs qui sont rentrés dans leur magasin
  • identifier précisément les pics d’affluence par tranche horaire et par jour dans leur point de vente
  • obtenir la durée moyenne d’une visite dans leur point de vente
  • obtenir le taux de revisite et le taux de nouveaux visiteurs
ivizone statistiques visiteurs
Voici un aperçu des statistiques remontées dans le dashboard des utilisateurs

Si le retailer opte pour la collecte de données via une splash page, il pourra également obtenir de nombreuses informations pour mieux identifier ses visiteurs. En optant pour une splash page avec une connexion via Facebook, les gérants de points de ventes pourront par exemple :

  • obtenir le nombre de connexions VS le nombre de visiteurs
  • obtenir une synthèse des données publiques accessibles sur les profils des visiteurs (sexe, age, ville d’origine, centres d’intérêts, …)
ivizone identification visiteurs
Voici un aperçu des données d’identification que peut collecter Ivizone grâce à une page de connexion

Concrètement, l’intégralité de ces données collectées pourront aider les commerçants à :

  • Analyser l’attractivité de leur magasin
  • Optimiser le personnel en fonction de l’analyse de l’affluence
  • Analyser l’impact de leurs campagnes webmarketing et de communication
  • Tester l’attractivité de leurs vitrines
  • Tester l’impact de leurs animations en magasin
  • Mieux cibler leurs campagnes de communication
  • Réaliser des campagnes de promotion de proximité grâce aux Beacons en envoyant des coupons, messages, invitations lorsque les visiteurs préalablement identifiés repasseront à proximité de leur magasin

Si le concept vous intéresse n’hésitez pas à contacter directement Ivizone pour en savoir plus sur les solutions qu’ils peuvent mettre en place. Vous pouvez également vous rendre sur cette page de démonstration pour consulter l’interface mise à disposition des clients après souscription au service d’Ivizone.

Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Ivizone

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One Reply to “Ivizone, le Google Analytics du point de vente physique !”

  • benoit a dit :

    Si on se compare à Google Analytics il faut le faire sur chaque caractéristique… l’étude des flux dans le magasin serait l’élément différenciant, les solutions proposées ici sont les mêmes que fournis les capteur bluetooth dissimulés partout en ville

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