NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Quelles différences entre un PC et une station de travail ?

Vous avez besoin de vous équiper d’un ordinateur performant ? Vous hésitez à vous laisser tenter par une station de travail réputée pour sa technologie de pointe ? Entre un PC et une station de travail, il existe certaines caractéristiques à connaître qui vous permettront de faire le bon choix en fonction de votre utilisation quotidienne. Quelles sont-elles exactement ? Et quelle est la différence majeure entre ces deux dénominations ? Réponse !
Ordinateur de travail

PC et station de travail : quelles différences ? 

On aurait tendance à croire qu’un PC et une station de travail sont identiques. Pourtant, l’ordinateur est souvent choisi pour un usage général, qu’il soit personnel ou professionnel. Généralement destiné à des tâches quotidiennes comme le traitement de texte, le multimédia et la navigation sur internet, ses performances restent équilibrées pour un coût abordable.

Quid de la station de travail ? À l’inverse, elle est conçue pour répondre à des secteurs exigeants et qui nécessitent des performances. C’est notamment le cas de tous les professionnels qui travaillent dans le secteur du graphisme tel que le montage vidéo ou la modélisation 3D. Mais la station de travail s’adresse aussi à l’ingénierie puisqu’elle est capable d’effectuer des calculs complexes en un temps record. Avec des composants de qualité supérieure, on trouve bien un processeur puissant et des cartes graphiques dédiées. Si vous souhaitez transformer votre ordinateur en station de travail, vous boostez votre pc grâce à une carte mère puissante et le tour est joué ! 

Les caractéristiques à connaître entre les deux machines

Puissance de traitement, mémoire ou qualité des graphismes, voici les caractéristiques à connaître pour bien faire la différence entre un PC et une station de travail.

La puissance de traitement : le processeur

Le processeur, c’est un peu le cerveau de l’ordinateur. C’est lui qui gère tous les calculs complexes, que ce soit pour des tâches quotidiennes ou plus gourmandes. La station de travail est donc équipée d’un processeur multi-cœur comme ceux proposés par Intel Xeon ou AMD Threadripper. Ils sont capables de supporter des charges de travail intensives sans coupure et sans crash.

Du côté des PC, le processeur est souvent pensé pour un usage léger, que ce soit pour des tâches administratives ou de l’édition de texte. On retrouve le Intel Core i5 ou i7, deux processeurs largement puissants pour le grand public.

La qualité du graphisme : le GPU

Du côté du graphisme, il faut nécessairement regarder le GPU et ses performances. Pour les stations de travail, elles sont orientées vers les professionnels avec des séries comme la NVIDIA Quadro ou les AMD Radeon Pro. Leur principal point fort, c’est qu’elles affichent une excellente qualité de rendu, que ce soit dans la simulation, la conception ou l’animation des images. À l’inverse, un PC sera équipé d’une carte graphique plus légère et souvent orientée pour l’utilisation des jeux vidéo ou la visualisation multimédia.

La mémoire

Les professionnels de l’image le savent bien, la mémoire est un indispensable pour éviter les ralentissements dans l’exécution des tâches. Voilà pourquoi, une station de travail accueille une mémoire vive de minimum 256 Go et plus. Pour une utilisation standard, le PC sera équipé de 16 ou 32 Go de RAM. 

La carte mère

Enfin, la carte mère reste un paramètre indissociable pour assurer la puissance et la performance de la machine. Du côté du PC, une carte mère en entrée de gamme sera suffisante pour la consultation de mails, la navigation sur internet ou le traitement de texte. Du côté des gamers, il faut prévoir une carte mère de milieu de gamme avec, bien souvent, des formats ATX. Elle doit être capable de supporter du SLI ou du Crossfire, une ou plusieurs cartes graphiques identiques et disposer d’une connectique au maximum. Idéalement, elle doit être équipée de ventilateurs et de cartes d’overclocking pour éviter la surchauffe. 

Quant à la carte mère d’une station de travail, elle doit avoir la capacité de prendre en charge des processeurs multi-cœur comme les Intel Xeon ou les AMD Ryzen Threadripper. Ce sont deux incontournables pour de la simulation, du rendu 3D ou de l’analyse de la data. Par ailleurs, elle doit supporter une grande quantité de RAM et prendre en charge de 64 Go à plus de 1 To. Enfin, et de la même manière que pour le gaming, la carte mère d’une station de travail doit disposer d’un système de refroidissement avancé afin de gérer tous les composants qui tournent à plein régime pendant une longue période.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *