Qu’est-ce qu’un SSD ?
Un SSD, ou Solid State Drive, est un disque dur qui utilise des puces de mémoire “flash” pour lire et écrire des données. Un disque dur ssd grande capacité est réputé pour être plus efficace qu’un autre type de disque dur, comme le HDD. En effet, ils ne disposent pas de pièces mécaniques, ce qui leur permet d’avoir de meilleures performances et de mieux résister aux chocs.
Pourquoi rajeunir votre PC avec un SSD ?
Si vous vous intéressez de très près aux nouvelles technologies, vous savez déjà qu’il y a plusieurs manières de rallonger la durée de vie de votre ordinateur. Dans ce cas, pourquoi prioriser les SSD pour rajeunir votre ordinateur ? Cette option offre de nombreux avantages :
Performances
Les disques durs SSD sont reconnus pour améliorer les performances des ordinateurs. En faisant ce choix, vous devriez constater un démarrage plus rapide de votre PC et de vos applications.
Réactivité
Les ordinateurs qui bénéficient d’un SSD sont aussi réputés pour être bien plus réactifs. Pour des jeux vidéo ou des logiciels de création, cela permet d’être plus efficace et productif !
Solidité
Si les disques durs HDD sont réputés pour ne pas être très solides, ce n’est pas le cas des SSD ! Même s’ils représentent un certain coût, ces disques durs sont plus robustes dans le temps, et peuvent représenter une économie dans le cadre d’une utilisation intensive. Cela est dû, en partie, à l’absence de pièces mécaniques.
Bruit
En fonction des activités d’un ordinateur, celui-ci peut être plus ou moins amené à être bruyant. Cela est directement lié à la puissance de calcul, pour des tâches complexes avec certains logiciels de création graphique ou de montage vidéo. Pour éviter cet inconvénient, les disques durs SSD sont aussi une excellente solution, car ils font moins de bruit que les disques durs HDD.
Quelles sont les étapes pour utiliser un SSD sur votre ordinateur ?
Si vous souhaitez rejoindre les 45,94% des utilisateurs de disques durs SSD sur votre ordinateur, voici les étapes à suivre avant de réaliser votre achat sur un site de vente en ligne :
- Vérifiez la compatibilité du disque dur SSD avec votre ordinateur, et plus précisément avec les deux types de disques durs SSD (SATA et NVMe SATA).
- Transférez votre système d’exploitation depuis le disque dur initial, ou réalisez une nouvelle installation.
- Installez le disque dur SSD dans le boîtier prévu à cet effet, puis connectez-le à la carte mère et à l’alimentation.
- Configurez le BIOS pour vous assurer que le SSD est bien défini comme le disque dur principal de démarrage.
- Formatez le disque dur SSD si cela est nécessaire.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].