Comment Récupérer les Données d’une Clé USB Non Reconnue ?

Comment récupérer les données sur une clé USB qui ne fonctionne plus ou n’est plus reconnue ? Voici un tutoriel complet étape par étape.

Le partage d’informations et leur stockage dans des dispositifs de stockage pratiques sont devenus très courants de nos jours. Les clés USB sont devenues des périphériques de stockage plus courants, utilisés par les utilisateurs pour partager des fichiers et des logiciels.

Avec une telle dépendance aux périphériques de stockage USB, vous pouvez facilement comprendre la situation qui peut se produire lorsque soudainement la clé USB n’est pas lisible sur le système, et que vous avez des données essentielles stockées dans le lecteur. Les raisons du problème sont multiples, nous trouvons par exemple

  • Le pilote USB actuellement chargé est devenu instable ou corrompu.
  • Votre PC nécessite une mise à jour pour des problèmes qui peuvent entrer en conflit avec un disque dur externe USB et Windows.
  • Il se peut que d’autres mises à jour importantes manquent à Windows en raison de problèmes matériels ou logiciels.
  • Vos contrôleurs USB sont peut-être devenus instables ou corrompus.
  • Votre disque dur externe peut entrer en suspension sélective.
  • La carte mère de votre PC a peut-être besoin de pilotes mis à jour.

Dans cet article, nous parlerons des périphériques USB et de leur utilisation et nous aborderons également comment récupérer les données d’une clé usb non reconnue.

Comment faire apparaître la clé USB dans Windows ?

Méthode 1 : Mettez à jour le pilote de la clé USB

Cette méthode fonctionne lorsque votre clé USB ne s’affiche pas dans l’Explorateur de fichiers mais apparaît comme espace non alloué dans la Gestion des disques. Suivez les étapes détaillées ci-dessous pour rendre votre clé USB à nouveau utilisable.

  • Étape 1 : Connectez le lecteur flash USB à votre PC, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ce PC, puis choisissez Propriétés.
  • Étape 2 : Sélectionnez Gestionnaire de périphériques et développez Disques durs. Recherchez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé USB problématique et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
récupérer données clé usb non reconnue
  • Étape 3 : Cliquez sur Rechercher automatiquement un logiciel pilote en ligne dans l’écran suivant.
  • Étape 4 : Attendez que le pilote soit mis à jour. Ensuite, redémarrez votre ordinateur. Ensuite, vous pouvez essayer de reconnecter votre clé USB à votre PC et vérifier si la clé USB s’affiche ou non.

Méthode 2 : Réinstallation du pilote de disque pour le lecteur USB

  • Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur ce PC et choisissez Propriétés > Gestionnaire de périphériques.
  • Étape 2 : Cliquez sur Lecteurs de disques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre clé USB qui n’apparaît pas dans l’Explorateur de fichiers, puis choisissez Désinstaller le périphérique.
  • Étape 3 :  Dans l’invite qui vous demande de confirmer la suppression, cliquez sur OK.
  • Étape 4 : Redémarrez votre ordinateur et reconnectez le lecteur flash USB/disque dur externe à l’ordinateur.

Méthode 3 : Créez de nouvelles partitions

Si votre clé USB apparaît comme un espace non alloué dans la gestion des disques après la mise à jour ou la réinstallation du pilote, il est recommandé de créer une nouvelle partition pour la rendre prête à stocker des données. Pour créer de nouvelles partitions sur le lecteur USB :

  • Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur ce PC et choisissez Gérer > Gestion des disques.
  • Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’espace non alloué et choisissez Nouveau volume simple.
  • Étape 3 : Suivez l’assistant pour terminer le reste du processus.

Votre lecteur USB devrait maintenant s’afficher dans Windows comme d’habitude. Vous pouvez récupérer les données de votre clé usb non reconnue si vous le souhaitez.

Méthode 4 : Attribuez une nouvelle lettre de lecteur à votre clé USB

Si la lettre de lecteur de votre lecteur USB est la même que l’une des lettres de lecteur de la partition du disque dur de votre ordinateur, vous ne pourrez pas le voir dans l’explorateur de fichiers de Windows. Dans ce cas, vous devez attribuer une nouvelle lettre de lecteur à votre lecteur USB.

  • Étape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur ce PC et choisissez Gérer > Gestion des disques.
  • Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le volume de votre lecteur flash USB et sélectionnez Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès.
  • Étape 3 : Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Modifier.
  • Étape 4 : Attribuez une nouvelle lettre de lecteur à votre lecteur USB et cliquez sur OK.

Méthode 5 : Corriger les erreurs du système de fichiers

Si votre clé USB présente des erreurs de système de fichiers, elle s’affichera comme RAW et deviendra inaccessible. Dans ce cas, l’erreur de système de fichiers fait référence à un système de fichiers non pris en charge ou à un système de fichiers endommagé par des opérations incorrectes ou un formatage inadéquat. Pour corriger l’erreur de système de fichiers, vous devez formater le lecteur pour convertir le RAW en NTFS ou FAT32.

Lorsque vous formatez votre clé USB, toutes les données qu’elle contient sont supprimées. Par conséquent, vous devez d’abord protéger vos données en en faisant une copie. Utilisez un outil de récupération de fichiers pour récupérer les fichiers de votre lecteur USB avant de le formater.

  • Étape 1 : Double-cliquez sur l’option « This PC » comme indiqué dans l’image ci-dessous.
  • Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur USB connecté au système dans la liste des options, cliquez sur l’option « Format » comme indiqué dans l’image ci-dessous.
  • Étape 3 : Une fenêtre apparaît, cliquez sur le bouton « Start », comme indiqué dans l’image ci-dessous, et le lecteur USB sera formaté.

Comment récupérer les données d’une clé USB non convertie en 3 étapes ?

4ddig data recovery
4ddig data recovery

4DDIG Data Recovery est un logiciel puissant et très fiable de Tenorshare que vous pouvez utiliser pour récupérer vos données perdues, supprimées ou corrompues. Il dispose d’un système d’analyse en profondeur qui peut récupérer tous les types de fichiers. La meilleure partie est que vous pouvez utiliser 4DDIG Data Recovery sur les plateformes Windows et iOS. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus importantes de 4DDIG Data Recovery

  • Récupère les fichiers de Windows et Mac
  • Peut récupérer des fichiers perdus sur une carte SD, un lecteur flash USB, un disque dur externe, un disque dur interne et un SSD.
  • Peut récupérer tous les types de fichiers, y compris les documents, les vidéos, les images, la musique et l’audio.
  • Facile à utiliser et fiable
  • Peut récupérer des données perdues en raison d’une suppression accidentelle, d’une corbeille, de données corrompues, ou même d’un PC en panne.

Ces caractéristiques et bien d’autres font de 4DDIG une solution parfaite pour tous vos problèmes de perte de données. C’est un logiciel indispensable pour tous les utilisateurs de PC.

3 Étapes pour récupérer des données sur une clé USB non reconnue avec 4DDIG

Sous Windows, vous pouvez facilement récupérer les données de votre clé usb non reconnue en trois étapes simples

1- Localisez les données :

Tout d’abord, vous devez sélectionner le lecteur sur lequel vous souhaitez rechercher vos données perdues ou supprimées. Il peut également s’agir de votre lecteur externe ou de votre clé USB. Si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement, vous pouvez simplement analyser tous vos lecteurs pour être sûr.

4ddig récupération données clé usb
4ddig récupération données clé usb : étape 1

2- Analyse du lecteur :

L’étape suivante consiste à analyser ce lecteur. Après le scan, il vous montrera la liste de tous les fichiers disponibles que vous pouvez récupérer. Vous pouvez également sélectionner des fichiers individuels dans la liste et voir l’aperçu. Si vous ne trouvez pas vos données dans les résultats du scan, sélectionnez l’option « deep scan » pour une recherche plus approfondie.

4ddig récupération données clé usb : étape 2
4ddig récupération données clé usb : étape 2

3- Récupérer les données :

La dernière étape consiste à récupérer vos données perdues. Sélectionnez tous les fichiers que vous voulez récupérer. En bas de l’écran, cliquez sur récupérer et sélectionnez une destination pour que 4DDIG Data Recovery puisse restaurer les fichiers. Il est recommandé de ne pas restaurer les fichiers dans la même destination d’où vous les récupérez. Cela peut interférer avec le processus de récupération.

4ddig récupération données clé usb : étape 3
4ddig récupération données clé usb : étape 3
5/5 - (4 votes)

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *