Comment Récupérer des Photos Définitivement Supprimées sur PC / iPhone / Android ?

Vous avez malencontreusement supprimé vos photos et vidéos et vous cherchez un moyen de les récupérer ? Pas de panique, il est en effet possible de les retrouver, même si elles ont été supprimées définitivement. Découvrez dans cet article comment récupérer des photos supprimées sur votre PC, votre iPhone ou votre Android.

Comment récupérer des photos supprimées définitivement de mon PC ?

Si vous avez supprimé des photos de votre ordinateur et que vous ne les avez pas sauvegardées ailleurs, vous ne pourrez probablement pas les récupérer. Cependant, il existe des logiciels de récupération de données comme le produit de récupération de données d’EaseUS qui peuvent récupérer des fichiers supprimés dont les photos font bien entendu parties. Il est important d’utiliser ces logiciels le plus rapidement possible après avoir supprimé les photos pour maximiser les chances de récupération de ces dernières.

Méthode 1. Récupérer des photos supprimées ou effacées avec le logiciel de récupération de données d’EaseUS

récupérer photos supprimées pc

Lorsque des photos ont été supprimées définitivement sur un ordinateur par inadvertance et que vous souhaitez les récupérer. La première chose à faire consiste à ne surtout plus utiliser le disque dur ni ajouter / supprimer davantage de fichiers. En effet, lorsque des fichiers sont supprimés, ils ne le sont en réalité pas instantanément. Sur le disque dur, les endroits où ils étaient stockés redeviennent simplement disponibles pour d’autres fichiers qui vont progressivement venir prendre leur place. C’est pourquoi il est très important de ne pas continuer d’utiliser un disque dur sur lequel on a supprimé des photos que l’on souhaite récupérer.

Voici la procédure à suivre pour récupérer des photos supprimées définitivement avec le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard (l’un des meilleurs logiciels de récupération de données gratuit) :

  • Téléchargez, installez puis lancez le logiciel de récupération EaseUS Data Recovery Wizard
  • Choisissez le disque dur sur lequel les photos ont été supprimées
  • Lancez l’analyse
  • Un nouveau dossier baptisé « Fichiers supprimés » sera ensuite affiché sur le logiciel
  • Vous pourrez ensuite utiliser la fonction « filtre » puis « Images » pour n’afficher que les photos supprimées à récupérer.
  • Si vous souhaitez toutes les récupérer, cliquez sur « Sélectionner tout », sinon cochez chaque image à récupérer.
  • Attention, il ne faut surtout pas sauvegarder les images récupérées sur le même disque dur. Il faut les télécharger sur un autre emplacement (disque dur externe, carte SD, clé USB, …).
sélection disque dur photos supprimées EaseUs
Étape 1 : sélection du disque dur concerné
sélection dossier avec les photos supprimées EeaseUs
Étape 2 : sélection du dossier concerné
récupérer photos supprimées pc
Étape 3 : récupération des photos supprimées avec EaseUS

Méthode 2. Récupération depuis la corbeille de son ordinateur

Si vous avez supprimé vos photos récemment, elles peuvent encore se trouver dans votre corbeille. Vous pouvez donc essayer de les y récupérer. Pour ce faire, ouvrez l’application « Corbeille » et vérifiez si les photos ne s’y trouvent pas encore. Si c’est le cas, vous pouvez alors les sélectionner puis les récupérer en réalisant un clic droit puis en cliquant sur « Restaurer ».

Méthode 3. Récupérer les photos effacées à partir d’une copie dans les versions précédentes

Si vous avez eu pour habitude de réaliser des sauvegardes de votre ordinateur (ce qui est très conseillé), vous pouvez tout à fait récupérer des fichiers supprimés en restaurant la dernière version de votre sauvegarde. Si c’est votre cas, nous vous invitons à suivre la procédure dédiée en fonction de votre système d’exploitation.

Comment récupérer des photos supprimées sur un téléphone portable ?

Il existe plusieurs façons de récupérer des photos supprimées sur un téléphone portable. La méthode la plus simple est de vérifier si les photos ont été sauvegardées sur un service de stockage en ligne, comme iCloud ou Google Photos. Si les photos ne sont pas enregistrées sur un service de stockage en ligne, vous pouvez essayer de les récupérer à partir de la mémoire interne du téléphone en utilisant une application de récupération de données comme EaseUS Data Recovery.

Où vont nos photos supprimées iPhone et comment les récupérer ?

récupération photos supprimées iPhone

Quand on supprime une photo de notre iPhone, elle n’est pas tout de suite éliminée définitivement. En effet, elle est d’abord envoyée dans la corbeille des photos de l’iPhone, où elle reste stockée pendant 30 jours.

Au delà de 30 jours, il est indispensable d’avoir recours à un logiciel de récupération de données comme EaseUS MobiSaver pour pouvoir récupérer les photos supprimées.

Pour récupérer des photos supprimées depuis plus de 30 jours sur un iPhone, voici la procédure à suivre :

  • Téléchargez, installez et ouvrez le logiciel EaseUS MobiSaver ;
  • Connectez votre iPhone à votre ordinateur et sélectionnez le dans le logiciel ;
  • Lancez la recherche de photos supprimées sur le logiciel et attendez le temps qu’il récupère tout ce qu’il peut ;
  • Choisissez ensuite les photos à récupérer, cliquez sur « Récupérer » et indiquez l’endroit où vous souhaitez sauvegarder les photos sauvées.

Récupérer les photos effacées ou perdues sur Android

Il existe deux méthodes pour récupérer les photos effacées ou perdues sur Android. La première consiste à utiliser une application de récupération de données, telle que EaseUS MobiSaver, et la seconde consiste à restaurer les fichiers à partir d’une sauvegarde.

Pour récupérer des images supprimées définitivement sur un smartphone Android, la démarche sera exactement la même que celle précédemment présentée pour la récupération dédiée aux iPhone, il vous suffit donc de suivre les mêmes étapes.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec EaseUS

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.