NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

4 Méthodes pour Sauvegarder les SMS d’un téléphone Android

Vous avez récemment acheté un nouveau téléphone et vous souhaitez conserver vos SMS pour éviter de perdre des informations importantes ? Ou alors, votre mémoire est saturée et vous voulez sauvegarder vos SMS avant de les effacer définitivement ou d’effectuer une réinitialisation ? 
sauvegarder SMS Android

La méthode qui est souvent utilisée (et pourtant la moins pratique) consiste à connecter son téléphone Android à l’aide d’un câble USB. Vous pouvez ainsi consulter les fichiers un à un pour pouvoir les sauvegarder sur votre PC. Néanmoins, cette technique de transfert est très longue à réaliser et n’est pas la plus optimale. 

C’est pourquoi, dans cet article, nous vous partageons 3 méthodes faciles et rapides pour sauvegarder les SMS d’un smartphone Android sur PC et Mac.

Comment Sauvegarder les SMS d’un téléphone Android sur PC ou Mac avec DroidKit ?

Droidkit, un logiciel de sauvegarde de SMS Android sur PC

Disponible sur Windows et Mac, le logiciel DroidKit permet, à la fois, de sauvegarder et de transférer les données d’un téléphone Android, notamment les SMS. Cette solution tout-en-un se distingue par plusieurs avantages : 

  • la possibilité de faire une sauvegarde sélective ou complète des SMS. 
  • la prévisualisation des SMS sélectionnés avant le transfert définitif. 
  • la sauvegarde de toutes les données contenues dans votre téléphone Android.
  • la compatibilité avec tous les modèles de téléphones Android (des versions 5 à 12) et les systèmes d’exploitation (Windows Vista à 11 et macOS).
  • l’impression des SMS.

DroidKit propose également d’autres fonctionnalités utiles comme la récupération de données perdues, l’extraction de données, la résolution de verrouillage d’écran etc…

Pour conserver les SMS de votre téléphone Android, voici le guide en détail ci-dessous : 

1. Après avoir téléchargé DroidKit, lancez le logiciel et connectez votre téléphone Android à votre PC ou Mac à l’aide d’un câble USB.

2. Lorsque la connexion est établie, cliquez sur le Gestionnaire de Données.

sauvegarder SMS Android avec DroidKit

3. Puis, cliquez sur Commencer.

sauvegarder SMS Android avec DroidKit

4. Ensuite, choisissez l’option Contenu vers PC, puis, Messages, pour pouvoir sauvegarder vos messages.

sauvegarder SMS Android avec DroidKit

5. Vous pouvez choisir de transférer l’intégralité de vos SMS ou alors de les sélectionner un à un. Puis, lancez le transfert en cliquant sur l’icône en haut à droite.

sauvegarder SMS Android avec DroidKit

6. Patientez jusqu’à la fin du transfert. Lorsqu’il est terminé, il se symbolise par le message suivant : 

sauvegarder SMS Android avec DroidKit

Comment Sauvegarder des SMS avec l’application Backup & Restore ?

En téléchargement gratuit sur Google Play Store, SMS Backup & Restore est une application vous permettant de sauvegarder vos SMS, MMS et journaux d’appels. Elle offre également la possibilité de transférer vos données d’un appareil à l’autre. Les sauvegardes effectuées peuvent être stockées localement ou synchronisées sur Google Drive, OneDrive ou Dropbox. 

Suivez les étapes ci-dessous pour sauvegarder vos SMS avec SMS Backup & Restore :

  1. Après avoir téléchargé et installé l’application sur Google Play Store, ouvrez l’application et appuyez sur le bouton Configurer une sauvegarde
sauvegarder sms avec sms backup restore

2. Choisissez les SMS à sauvegarder. Vous pouvez aussi y sélectionner les pièces jointes des messages en accédant directement aux paramètres avancés. 

sauvegarder sms avec sms backup restore

3. Ensuite, déterminez l’emplacement de la sauvegarde : en local ou en cloud.

4. Puis, indiquez la fréquence à laquelle vous souhaitez que vos SMS soient sauvegardés. Il est par ailleurs possible d’effectuer une sauvegarde manuelle en sélectionnant Sauvegarder maintenant. Vous n’aurez qu’à définir les paramètres et l’emplacement de sauvegarde.

sauvegarder sms avec sms backup restore

Comment Enregistrer les SMS d’un téléphone Android dans les Paramètres ?

Il est possible de sauvegarder vos SMS directement depuis votre téléphone Android directement dans les paramètres grâce à la sauvegarde de compte : 

1. Pour commencer, allez dans vos Paramètres, puis, écrivez “sauvegarde” dans la barre de recherche.

2. Sélectionnez Comptes et Sauvegardes.

3. Choisissez le compte de sauvegarde.

sauvegarder SMS Android avec DroidKit

Comment Transférer les conversations SMS d’un téléphone Android avec Google Drive ?

Gratuite, cette méthode ne nécessite pas l’utilisation d’un logiciel. Elle permet de réaliser une sauvegarde complète de votre téléphone Android sur Google Drive dont les SMS mais aussi les paramètres, les contacts, votre journal d’appels, les applications installées. Avant d’effectuer la sauvegarde, nous vous conseillons de regarder l’espace disponible sur votre Google Drive pour voir si celle-ci peut être stockée.

1. Vérifiez que votre smartphone est bien connecté à votre compte Google. Pour contrôler, vous pouvez aller dans vos Paramètres, puis Compte. Si votre compte Google est visible, alors cela signifie qu’il est bien connecté.

2. Pour effectuer la sauvegarde, retournez, de nouveau, dans vos Paramètres, puis, Google. Scrollez jusqu’en bas de la page et cliquez sur Sauvegarder.

transférer SMS Android Google Drive

3. Vous devez ensuite voir s’afficher une sauvegarde sur votre compte Google Drive. Initialement, la sauvegarde Google One est activée par défaut sur les appareils Android, si ce n’est pas le cas, activez-la. Si la sauvegarde date de plus de 24H, effectuez une sauvegarde manuelle via le bouton Sauvegarder Maintenant

transférer SMS Android Google Drive

4. Vous pouvez également activer la sauvegarde via les données mobiles si vous n’êtes pas régulièrement connecté au WiFi.

transférer SMS Android Google Drive

5. La sauvegarde est maintenant terminée. Vous pourrez ensuite consulter vos messages sur votre compte Google Drive ou bien les télécharger directement sur votre PC ou Mac. 

Tutoriel Vidéo : Sauvegarder les messages d’un téléphone Android

La vidéo ci-dessous illustre les deux principales méthodes pour sauvegarder les SMS d’un téléphone Android (à l’aide de DroidKit et Google Drive) que nous avons évoqué dans cet article.

Conclusion

Dans cet article, nous venons de vous présenter 3 méthodes rapides et efficaces pour sauvegarder facilement les SMS de votre smartphone Android. Pour choisir la méthode qui vous convient le mieux, vous devez vous demander si vous avez besoin : 

  • de transférer l’ensemble ou une partie de vos SMS. 
  • d’une sauvegarde sur Cloud ou PC.

Dans les deux cas, nous vous conseillons la solution DroidKit qui vous permettra de réussir cette manipulation avec succès.

FAQ

Comment transférer des SMS sur son ordinateur ?

Pour transférer et sauvegarder vos SMS sur votre ordinateur (PC ou Mac), vous pouvez utiliser le logiciel DroidKit qui vous permet de faire une sauvegarde sélective ou complète de vos SMS. Ou bien en utilisant la méthode avec Google Drive. Si vous optez pour la seconde méthode, nous vous recommandons d’être vigilant quant à l’espace de stockage disponible sur votre compte Google Drive.

Comment récupérer ses SMS quand on change de téléphone ?

Pour récupérer vos SMS lorsque vous changez de téléphone, il vous suffit de les transférer soit avec un logiciel de transfert de données, soit par des applications tierces développées par les fabricants ou encore avec Google Drive, iCloud, iTunes… Il existe différentes méthodes possibles pour transférer vos données d’iPhone vers iPhone, Android vers Android, d’iPhone vers Android ou d’Android vers iPhone. N’hésitez pas à consulter nos articles dédiés !

1/5 - (1 vote)