Internet

Screenshotlayer : un outil en ligne gratuit pour convertir des URLs de pages et sites web en captures .png via une API professionnelle

convertir url image png
Screenshotlayer est une API REST légère conçue pour fournir des captures d’écran de sites web en PNG, JPEG et/ou en GIF de haute qualité, à des vitesses inégalées et via une interface simple. Afin d’assurer le plus haut niveau de résolution d’image possible, l’application s’appuie sur un puissant moteur de rendu capable de traiter, de stocker et de renvoyer toute sorte de contenus de sites web en quelques secondes. Voici comment ça marche et dans quels cas elle peut être utile.

Comment tester le potentiel de l’API Screenshotlayer pour convertir une URL en image .png ?

Screenshotlayer est simple à utiliser.

Pour tester son potentiel, il te suffit de copier l’URL de la page web que tu souhaites capturer, puis de la coller dans la zone de texte de l’application. Ensuite, tu cliques sur le bouton « Capturer ». Il faut patienter quelques instants afin que le serveur puisse traiter la requête. L’aperçu de la page web que tu souhaites capturer s’affiche alors sur ton écran :

screenshotlayer api exemple

Si cela te convient, tu peux la sauvegarder en cliquant sur le bouton « télécharger ». Cela a pour effet d’ouvrir la capture d’écran de la page dans un nouvel onglet. Enfin, il ne reste plus qu’à appuyer sur enregistrer pour la sauvegarder sur ton ordinateur.

Comment peux-tu utiliser une API de capture de site web comme Screenshotlayer ?

Avec Screenshotlayer, tu seras en mesure de capturer un screenshot de de bonne qualité de n’importe quel site web à partir d’une simple URL. Les images peuvent ensuite être transformées en outils de veille ou simplement illustrer un site web.

Voici quelques idées sur la façon dont tu peux utiliser Screenshotlayer et les captures d’écran réalisées avec ou sans l’API :

  • Illustrer automatiquement des fiches entreprise créées sur un annuaire professionnel : une simple URL du site listé te suffiras pour générer dynamiquement via Screenshotlayer une illustration pour cette entreprise.
  • Suivre l’évolution des sites de la concurrence : si tu es dans l’UX ou le SEo et que tu souhaites via une seule et même page web codée par l’un de tes développeurs pouvoir suivre les évolutions graphiques, fonctionnelles et SEO de tous tes concurrents sans avoir à visiter leurs sites, l’API pourras te permettre ce dev spécifique.
  • Illustrer des previews d’URLs sur un logiciel webmarketing : si ton entreprise est un logiciel webmarketing et que tu as besoin d’afficher une preview du site ou de la page analysée à tes utilisateurs, screenshotlayer pourras t’être très utile.
  • Créer un benchmark UX : si tu as un projet et que tu souhaites faire des captures de pas mal de sites pour les concentrer sur un document unique de benchmark, la version gratuite te permettras ça en uelques clics.
  • Faire des captures de bugs graphiques : au lieu de taper de longues descriptions de bogues dans ton service de ticketing, faire des captures écran sur la base d’URLs te feras gagner du temps. Tu pourras bien sûr annoter les captures pour détailler les problèmes qui se présentent.
  • Partager rapidement des screenshots de sites web : en effectuant des captures de page web avec Screenshotlayer et en créant des liens partageables, tu peux rapidement partager ta veille ou des fonctionnalités web ou e-commerce à ton entourage professionnel en étant sûr qu’ils verront la même chose que toi au moment ou ils ouvriront ton lien de partage (car parfois, les sites font de l’A/B testing ou changent d’UX assez rapidement).
  • Créer un historique des évolutions UX de ton site ou ceux des concurrents : en capturant régulièrement les différents templates de page de votre site et de ceux des concurrents, tu peux au fur et à mesure te constituer un historique de tes évolutions vis-à-vis de celles de tes concurrents.

Pour aller plus loin et comprendre comment fonctionne l’API, je te recommande de lire leur très complète documentation qui t’en diras nettement plus que nous : https://screenshotlayer.com/documentation

Est-ce que l’API Screenshotlayer est totalement gratuite ?

Screenshotlayer est une application gratuite lorsque tu l’utilises ponctuellement et manuellement ou que tu ne souhaites pas personnaliser la capture de site web générée.

Dans la version gratuite, il y a des restrictions. Par exemple, tu ne peux pas personnaliser les pages web que tu veux capturer ni utiliser des fonctionnalités avancées. Si tu veux obtenir ces options spécifiques, tu dois souscrire à une offre. Screenshotlayer propose divers abonnements accessibles à partir de 19,99 $ à 149,99 $/mois.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec API Layer


Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top