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Pourquoi le succès de votre campagne marketing dépend en partie de la performance de votre hébergeur web ?

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Il existe de nombreuses raisons de créer un site web pour votre entreprise, mais l’une des principales est avant tout d’ordre marketing. Un site web peut vous permettre de rapidement accroître la notoriété de votre marque, d’aider de nouveaux clients à découvrir vos produits ou services, de présenter ce que votre entreprise peut leur apporter, pourquoi ils devraient vous choisir plutôt que vos compétiteurs, et en bonus de contribuer à attirer l’attention de partenaires presse ou d’investisseurs potentiels.

Lorsque vous cherchez à créer votre premier site internet, de nombreuses décisions doivent être prises, qu’il s’agisse de la conception, des fonctionnalités, du contenu ou du travail d’optimisation pour les moteurs de recherche. Toutefois, les responsables marketing ne doivent pas oublier de se concentrer sur l’hébergement du site.

Heureusement, si vous vous posez les bonnes questions dès le départ, faites vos recherches et rassemblez les informations pertinentes auprès de chaque entreprise d’hébergement web, vous pouvez éviter de vous retrouver avec un hébergeur de mauvaise qualité aux tarifs élevés et avec un service client médiocre. Avant de vous engager sur une durée conséquente, assurez-vous de poser les questions suivantes.

Avoir un site hébergé sur un serveur performant est important lorsqu’il s’agit de capter du trafic qualifié et de le convertir. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un serveur web qui ralentit votre site, qui est constamment indisponible et qui n’offre pas d’évolutivité à mesure que le site web gagne en popularité. Il peut cependant être difficile de prendre une décision si vous n’êtes pas familier avec les principaux concepts de l’hébergement internet. Il existe de nombreuses options d’hébergement de sites web d’entreprises parmi lesquelles choisir en 2020, et il peut être difficile de savoir comment les comparer correctement. Suivez le guide pour un tour d’horizon rapide des points les plus importants :

L’hébergeur offre-t-il une garantie de disponibilité ?

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L’un des points les plus importants lorsqu’il s’agit de choisir un hébergeur de site web est de savoir quelle est la garantie de disponibilité offerte par l’entreprise. La dernière chose que vous souhaitez est que les clients reçoivent un message d’erreur ou tombent sur une page indisponible lorsqu’ils visitent votre site. Assurez-vous donc de choisir un fournisseur offrant une garantie de disponibilité d’au moins 99%.

Parmi les meilleurs hébergeurs pour le marché français vous retrouverez les acteurs suivants :

  • o2Switch et son offre unique,
  • Infomaniak l’hébergeur hautes performances Suisse (testé sur le site Opportunités Digitales),
  • PlanetHoster l’hébergeur Canadien qui possède un centre de données à Paris,
  • ou IONOS le géant Allemand.

Ces hébergeurs reconnus offrent tous des garanties dans ce domaine et devraient vous permettre d’atteindre des niveaux de disponibilité proches des 100% !

De même, vous devriez vous engager avec un hébergeur fiable, qui possède une infrastructure sécurisée. La cybercriminalité étant un problème majeur pour les entreprises du monde entier, il est important de s’assurer que votre site web est sécurisé à tous les niveaux. Les données de votre entreprise, mais aussi celles de vos clients (numéros de carte de crédit, mots de passe, adresses électroniques, etc.) doivent être protégées contre les pirates. Le site doit lui aussi être protégé, afin qu’il ne se bloque pas facilement et ne se retrouve pas hors ligne en cas d’attaques de type DDOS par exemple.

Le contenu du site sera-t-il automatiquement sauvegardé ?

Il est toujours payant de faire sauvegarder automatiquement votre site par votre service d’hébergement web, mais ce n’est pas quelque chose que toutes les entreprises proposent. Assurez-vous de vérifier ce point important auprès d’un fournisseur avant de vous engager. Il se peut que vous supprimiez accidentellement un certain nombre d’informations sur votre site web à un moment donné, ou que vous soyez confronté à un problème de piratage. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que toutes vos données importantes sont sauvegardées, sur un serveur tiers sécurisé de préférence.


Bien que vous puissiez le faire vous-même, un processus de sauvegarde automatique quotidien offre plus de simplicité. Attention, assurez-vous toujours de tester vos sauvegardes pour vous assurer que celles-ci fonctionnent correctement et ne sont pas corrompues !

Le plan d’hébergement est-il évolutif ?

Un autre élément à prendre en compte lorsque vous recherchez un service d’hébergement est de savoir si l’entreprise peut évoluer avec vous au fur et à mesure de la croissance de votre activité. Il est bon de vous associer à un hébergeur qui propose différents niveaux de services afin de pouvoir évoluer dans le temps si nécessaire.

De plus, il est payant de trouver un hébergeur qui vous permet de changer d’abonnement sans facturer de frais en cas de changement de plan ni de frais de résiliation de contrat. De nombreux hébergeurs de qualité proposent différents niveaux de service que vous pouvez choisir au mois et qui vous permettent de changer de formule en fonction de vos besoins. Cela peut vous aider en cas de hausse soudaine du trafic et de besoin de bande passante supplémentaire, car vous ne voulez pas avoir à payer des frais d’utilisation supplémentaires pour votre abonnement actuel.

Quel est le niveau de support offert ?

Une autre question que vous devriez toujours poser à un fournisseur d’hébergement est de savoir s’il fournit une assistance gratuite, 24 heures sur 24 et comment est-il possible de le contacter en cas de problème. Il n’y a rien de pire que d’avoir un problème avec votre site alors que vous venez d’envoyer une lettre d’information par courrier électronique, de faire passer une annonce ou de recourir à une autre tactique de vente ou de marketing qui pousse les gens à visiter votre site, pour voir votre site s’effondrer sous le poids du trafic supplémentaire généré. Vous devez être capable de trouver rapidement un interlocuteur en cas de problème, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

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